Auteur Sujet: Rendre le site vivant  (Lu 30715 fois)

Kyoshi

Re : Rendre le site vivant
« Réponse #60 le: 09 Novembre 2011, 01:49:30 »
Je viens de remarquer que je me suis complètement exposé avec cette image =D.

@allbrice :
LOL non mais LOL: Réaction instinctive.

Et réaction agressive qui me fait grincer des dents. Mais je suis tout à fait d'accord et j'ai eu exactement la même. J'ai failli être plus incisif et me suis arrêté à mi-chemin.

A mon avis, la "pointe accusatrice" était avant tout donnée à cause de raisons quantitatives et stylistiques plutôt que strictement qualitatives. C'est aussi un fait 90% des messages qui me foutent la trouille sur le forum sont les tiens (avant c'était ceux de Red/Faust, pour des raisons différentes =D). Les 90% c'est de la motivation à nous fouetter pour la bonne cause. Rien à redire de mon côté. A vrai dire, mon problème vient du fait que la langue que tu utilises dans tes messages de modération est souvent très (trop ?) forte, rigide, formelle... C'est efficace mais ça ne le serait pas moins si c'était dit de manière plus douce, à mon avis.

Le visage du forum, sur ces derniers jours, s'est transformé en gigantesque plateforme ou Les Quizz prédominent.

Je te rejoins aussi sur ce coup-là... :(

C'est ce qu'on dit. Le truc, c'est qu'il faudrait qu'on y pense, et pour ça, rien de mieux qu'un lien direct qu'on a sous les yeux. Si on nous met ça, je garantis que je passe tous les soirs sans problème ou presque.

Quoted for truth. Jusqu'à mes exams.

« Modifié: 09 Novembre 2011, 01:51:36 par Kyoshi »

Red Slaughterer

Re : Re : Rendre le site vivant
« Réponse #61 le: 09 Novembre 2011, 01:55:20 »
Pourquoi pas pour les nouveaux, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt pour des gens comme vous qui de base connaissent son existence. Par expérience je sais qu'un chan vit avant tout et encore plus que pour les autres formes de communauté (tel que les forums) de son noyau dur d'adhérent, càd potentiellement vous. Donc d'après mon humble avis ce serait plutôt le fait de vous motivez à venir régulièrement qui formerait une bonne base nécessaire à son fonctionnement. Après un lien supplémentaire pourrait l'enrichir actuellement, mais bon quand une telle communauté se forme, le nouvel utilisateur qui s'intéresse un peu au forum depuis quelques semaines se rendra compte qu'il se passe quelque chose d'autre sur IRC et viendra instinctivement.

Ca fait des moi que je me dis qu'il faut que j'y passe mais que j'y pense jamais =<...

Après, de la à affirmer que c'est à cause d'un lien pas assez visible, j'irais pas jusque là, mais c'est vrai que je pense au chan d'AK que quand il est évoqué dans un sujet. C'est-à-dire, pas souvent. Du coup, mettre un mémo pour les crétins de mon espèce, je serais pas contre.

Edit :
Faust, rejoint-moi et ensemble, nous dominerons ce forum !

Cyann

« Réponse #62 le: 09 Novembre 2011, 02:53:40 »
Je sais pas trop si j'ai vraiment mon mot à dire étant donné que je suis actif 3mois sur 12, mais quand même, si je peux glisser un petit mot...

Je ne serais pas long, je pense que, encore une fois, Kyoshi a visé un bon point. Allbrice, je comprends ta colère face à ceux qui ne se disciplinent pas, mais, un poil plus de douceur dans tes messages, ça permettrait d'établir une relation plus sympathique et de développer une atmosphère peut-être plus agréable.  :)

C'est vrai que je suis en stress maintenant quand je poste quoi que ce soit... Et si je peux me permettre j'ai trouvé dommage le rappel à l'ordre dans le topic CdC CdG, ça fait plaisir, même si personne ne nous écoute, de pouvoir parler de tout et de rien... Enfin...

AK c'est pas la guerre non plus, vous auriez (certains sont arrivés trop tard) du être là ou vous devriez vous rappeler, quand Kusanagi bidule était dans les parages, c'était un affrontement de tout les jours... Et puis les trolls sur Amagami SS ça a provoqué pas mal de problèmes aussi... Enfin tout ça pour dire, que je comprends les modos qui veulent anticiper la résurgence de ces affrontements!

C'est dommage pour le "Que regardez-vous en ce moment", je trouve que ça permettait de faire de la pub ou de la "dépub" pour les animés qu'on était en train de regarder sans avoir à déterrer un topic ou à en créer un, ni à faire une critique sur le site...

Barf, je trouve que c'est un peu violent tout ça... Allez quoi, pour la plupart nous sommes des otakus (selon les japonais nous sommes définitivement des méga-otakus), et c'est pas méchant un otak' (il survit quelques exceptions, Faust si tu m'entends  =D )!

Plussoiement de l'IRC, sinon comme Red, je vais le zapper et je suis trop con pour écrire sur un post-it...

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #63 le: 09 Novembre 2011, 08:39:24 »
http://www.anime-kun.net/chan.php J'ai mis une minute à le retrouver et pourtant je n'y vais jamais. Donc prenez un bookmark ou autre. Diyo travaille précisément à la V8 où normalement c'est entre autre le forum qui aura toute son attention.

Si on est de plus en plus vifs dans nos interventions, c'est que la manière douce a l'air de tomber dans l'oreille d'un sourd. M'enfin, la manière forte n'a pas l'air de marcher non plus donc escalade de la violence forcément. Si c'est Allbrice qui gère en ce moment, c'est parce que j'ai un boulot monstre en ce moment mais je ferai la même. Et moi j'écris en rouge et parfois en gras. Ne rêvez pas, on va pas laisser tomber le forum dans l'anarchie ou laissez les membres choisir les règles à appliquer et les modos. Vous faites l'animation (et la cohérence veut de nous demander par MP en amont normalement) mais l'équipe choisit l'orientation.

Quand aux moins de 18 ans, le souci est qu'on essaye de faire cohabiter avec les plus de 25 ans. Le grand écart est difficile. Le staff est constitué majoritairement de plus de 25, c'est normal parce qu'il faut un certain bagage et de plus on se réunit par affinité donc on veut un endroit où on se sente bien et ce n'est plus forcément le cas donc on agit. D'où ce design sobre que j'adore par rapport à d'autres forums de japanimation plein de couleurs et de gifs qui me donnent mal à la tête. Ca ne plait pas à tout le monde ? Tant pis. Vous voyez le forum 15-25 de JV.com ? On veut se positionner à l'opposé même si ça implique des visites plus faibles. Ca ne veut pas dire "dehors les jeunes" mais on ne va pas faire de concession sur ça. Y'a plein de forums pour ados, pas tant pour adultes.

Toute cette histoire me parait complètement démente. Il ne me semble pas qu'on demande quelque chose de dingue :
- parlez d'anime/manga,
- parlez dans les topics consacré à chacun.
Deux lignes. Deux putain de lignes à respecter. Et on ne reviendra pas dessus. On ne vous demande pas de vous taire, on vous demande de discuter. Dicutez c'est deux personnes qui ne parlent pas de la pluie et du beau temps. Arrêtez de nous faire modérer et on aura le temps de bâtir un index des topics pour faciliter les recherches. En 3 ans que suis ici, seulement 2 membres on été bannis, on peut pas spécialement dire qu'on est une dictature répressive.

Et au cas où c'est pas assez clair, soyons carrément vulgaires : j'en ai plein le cul. On a la franche impression de bosser dans le vide et de se faire cracher à la gueule par une bande de sales gosses. Je sais que vous ne l'êtes pas mais c'est l'impression qu'on a quand aucune remarque n'ait prise en compte. On vous demande de vous investir. Vous aimez AK, montrez-le.

Dregastar

« Réponse #64 le: 09 Novembre 2011, 09:26:51 »
Citation de: Femto
Je suis du même avis et je n'aime pas trop non plus le climat qui est en train de s'installer. Je veux bien qu'on remette dans le droit chemin ceux qui abusent du flood dans les topics "généralistes", mais quand on parle de japanimation et ce, même si on part un peu en HS dans un topic traitant du sujet (dans le topic des critiques il est clair aussi pour moi qu'il est difficile de ne pas en venir à l’œuvre concernée à un moment donné), je ne vois pas trop où est le mal. Je pense que chacun devrait faire preuve de bon sens et prendre l'initiative de déplacer la discussion dans un topic plus adéquat, tout simplement, mais on ne va pas réprimander les membres de parler japanime ici, quand même...

Il faut aussi vous dire, en tant que membres, que le forum n'est pas un chat. De ce point de vue là, je me range tout de même du côté de la modération en ce qui concerne les réponses d'à peine une ligne, qui n'ont aucun intérêt pour tout le monde et n'apporte rien de constructif. Je veux bien qu'on puisse lâcher ce genre de réponse de temps en temps, pour se détendre (je le fais aussi, tout le monde le fait), mais quand ça devient une habitude ça devient lourdingue et il faut le comprendre.

Il y a toujours le moyen de discuter de façon amicale tout en essayant de faire des réponses construites et intéressantes, il suffit simplement de vous dire que quand vous répondez dans un topic, vous le faites dans le but de rester dans le sujet (à chaque fois, si possible). Rien n'empêche de déconner entre nous, sans qu'on ne sombre dans le flood total à chaque fois. Quitte à dire quelque chose de floodesque, essayez d'y joindre quelque chose de constructif dans un même temps, c'est tout et ça ne demande pas un gros effort, je pense.

Il faut que chacun y mette un peu du sien, que ce soit tant du côté modération que membres.
Je plussoie totalement Femto et sans aller dans un développement qui ne ferait que rabâcher ce qu'il a ecrit ici, alors je souligne en gras la dernière phrase car elle me semble d'actualité et pleine de bon sens.

Moi j'ai toujours eu du respect pour la hiérarchie etc... Je suis un bon soldat mais je voulais dire  à Allbrice que je comprend son souhait de voir le forum homogène quant a la variété des topic les plus actifs.
Une peur d'un quizz géant? Je comprend la crainte que cela peut engendrer mais,on ne peut forcer les gens a suivre une direction. Ce qu'il faut c'est les y encourager et avoir la main trop dure n'aidera pas.
Ceci dit moi Allbrice je le trouve impartial, capable de deconnade et hyper intéressant d'un point de vue feeling avec la japanime. D'ailleurs merci pour Steins Gates.

Deuxio et sincèrement : tu es trop rude ou trop sec ces derniers temps et  je ne veux pas te demander d'être doux, nan c'est pas ça! Je souhaiterais que tu ne changes pas mais que tu redevienne comme il fut un temps et là ça avait de l'effet quant tu entrais en mode Enma. Mais que tu sois dur et sec H24? Nan ça le fait pas et ça te nuit car cela se remarque même quant tu parles d'anime où tu me semble plus négatif et d'humeur cassante.
Stoppez moi si je me trompe et même si je me trompe où est le problème ? Il y'en a pas et je parle avec respect et bienveillance a son égard car on a besoin d'un Allbrice top niveau.

Aflo même toi tu changes ces temps ci, t'es toujours de bonne humeur, tu flood à l'occaz et tu fait des retours intéressants sur la japanime et tout, mais il y'a un mais. Celui ci a mon avis est que tu ne sert pas de contre poids a Allbrice et pourtant tu souhaites l'aider c'est votre rôle de le faire entre vous.
Quant je parle de contre poids c'est d'avoir deux modo en mode terminator c'est pas top pour la communications et pouvoir vous approcher et discuter. Il y'a peu vous étiez complémentaire et le contre poids fonctionnait car z'etiez opposés et la ptit a ptit toi tu changes. Je te dis toi car Allbrice me semble fidel a lui même mais sauf qu'il a comme augmenté le volume et que ces temps ci il ne trouve plus le bouton pour le diminuer et le régler et ainsi être plus audible.

On est pas des mioches qui voulont papa maman et l'automoderation fonctionnera si déjà on se fait respecter et juste encourager par autrui, donc par vous les modérateurs en premier lieu mais surtout entre nous les membres, et dans le même esprit.

Moi le coup du "topic coup de coeur"  avant hier et bien ça ma blessé mais vraiment, même si je m'en fout, ou que je trouve ça exagérer. Ça ma blessé pour ceux qui trouve un bonheur ou un quelque chose de bon dans ce topic qui n'est important que par le contenu que les membres postent et non pas pour son intitulé
Si vous vouliez le rendre moins interressant et bien vous ne pigiez mieux pour vous y prendre car perso j'avais même plus envie de poster dedans je trouvais ça rabaissant de me dire que l'on ma dit ""arrête de raconter ta vie"""

Bah oui chacun peut prendre les choses pour soi ou pas et chacun est différent de par sa naissance et de sa personnalité. Alors j'ai MP Allbrice mais cool vraiment, et histoire de comprendre le coup de gueule car ça me faisait chi.... pour lui quelquepart de le voir en arriver là, mais il ne ma jamais répondu. Alors soit, il pouvait être occupé et c'est pas un reproche dans l'absolu. Et même si sur le coup là ça le parait et bien il n'en est rien au contraire.

Franchement des jeunes on a eu et j'en prend deux en exemple qui sont Allen et Franckeistein qui avaient tous deux une poignée d'anime visionné au compteur chacun du haut de leur 13 ans portés par une énergie (trop) débordante.
Et bien sachez que le flippe c'est pas des modo qu'il leur venait même si il existait, mais c'est des membre car je peux vous assurez qu'ils avaient vraiment l'impression que de ne pas s'y connaitre en Japanime les empêchait de parler. et Qu'il devait non pas soigner les erreurs d'orthographe qu'ils faisaient c'est vrai, mais qu'ils devaient faire gaffe aux erreurs de paroles et d'opinions. OUI car ils ne se faisaient pas ridiculiser, mais eux ils le prenaient un peu comme ça.
Alors soyons patient avec les PURS NEWBIES et l'erreur pour apprendre a marcher est humaine. En tout cas ils se sont accroché surtout Allen qui passe encore de temps en temps et que je salut!

Et le_Misanthrope c'est presque lui faire porter le chapeau du blocage de topic tout ça parce qu'il a posté deux fois? C'est pas top franchement. Et ce tout nouveau membre est une crème pour le site il a vu des animes connait des choses et aiment les partager. Une personnalité quoi!

Pourquoi le site marche? Bien sûr AK est au top du top dans sa catégorie, mais n'oubliez jamais les membres car ils apportent un gros +. L'ambiance d'un forum est générée par sa communauté.
Pas mal de nouveau qui se sont inscrit ont eu cette motivation là pour le faire, comme d'autre ont eu pour motivations les critique et le site ou autre.

Au faite n'allez pas dire que j'ai dit que l'on maltraite les plus jeune, j'ai juste dit qu'on devait peut être y faire plus attention et surtout a ceux qui ont la volonté de s'accrocher et de faire leur place.
Pour Majunia et bien  qu'il dise ce qu'il pense c'est  tant mieux tant qu'il est respectueux c'est toujours mieux que d'être hypocrite ou un béni oui oui qui se range là où ça l'arrange et surtout là où il ne risquerait rien. De plus il n'est pas mauvais bougre il ne la jamais été et qu'il aime les jeux c'est son droit mais maintenant faut saluer et reconnaitre sa contribution aussi dans ceux là qu'un bon nombre adore.

Bref je sui pas là a écrire pour dresser des lauriers ou tailler des shorts mais juste pour plussoyer le post de Femto et souligner la dernière phrase a la fin de celui ci.
Et par pitié rangeons les égos de coté si il y'en a et croisons le fer sur la japanime et accessoirement amusons nous quant il le faut sans oublier deux/trois choses qui sont mal : flood, HS et troll! Mais il faut pas que ça nous stresses surtout.

En tout cas les idées de Deluxe m'ont plu sur la création d'un topic ou deux qui nous soient salutaires!
La proposition de Jevanni de re-prendre le chan et celle de Kyoshi de mettre un lien visible a l'endroit où il l'a suggéré est tout aussi sympa.
maintenant on a une boite a idée un responsable de site talentueux et toujours dispo pour les bonnes idées, alors profitons en voir. Ça ne coûte rien..

Sinon moi là je m'apprête a posté ce message et je prie les dieux de la japanime de pas me faire allumer car jetais pas obligé d'exprimer mon avis et je comptais même me faire discret et éviter de l'ouvrir pour éviter les ennuis et d'être plus contrarié que je ne l'étais déjà.
Ceci dit quant je pense a SJE, Serly et Yuki ( mode Sanji )je me dit c'est minable si je la ferme et ce même si je sais qu'il y'a des membres qui n'ont pas apprécié leurs interventions.
De toute façon ça c'est la vie aussi et l'essentiel c'est de puiser le positif dans l'intention des membres et des modos car là je crois qu'on a tous la même motivation ainsi que la même ambition.
Celle ci est simple c'est juste qu'AK reste au top niveau et qu'on y soit tous bien et point.

J'en ai fini et j'ai des encore des points a soulever ou d'autres que j'oublis surement, mais peu importe je suis pas là a vouloir convaincre, a être parfait ou a créer le  consensus car j'en ai pas la prétention.

je souhaitais juste exprimer mon avis parmi ceux déjà exprimés.

Bien a vous.

C'est tout pour moi et au passage ce post ma empêché d'ecrire la critique que j'ai sur le feu et a terminer. :wacko:

Vive Anime-KUN.  :ph34r:

édit : Oup j'ai pas vu le message d'Aflo!
En tout cas cool, je pense que quelqu'un qui vient de communiquer comme tu la fait ,et bien même si il peut rester une connerie de détails ou deux où je pourrais chippoter/raler, bein j'ai envie de faire des efforts pour elle. :D

Plus sérieusement : Merci et  +1 c'est ok !
« Modifié: 09 Novembre 2011, 09:58:29 par Afloplouf »
★★★★★

Diyo

« Réponse #65 le: 09 Novembre 2011, 10:04:45 »
Vous voyez le forum 15-25 de JV.com ? On veut se positionner à l'opposé même si ça implique des visites plus faibles. Ca ne veut pas dire "dehors les jeunes" mais on ne va pas faire de concession sur ça. Y'a plein de forums pour ados, pas tant pour adultes.
Depuis que AK existe, on a toujours essayé de le positionner site pour "adultes" quitte à parfois passer pour un site de "vieux cons". Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de jeunes et ça ne rend pas non plus forcément les discussions beaucoup plus intelligentes (:p) mais ça évite malgré tout les dérives que l'on voit partout sur le net. Et je pense que si la plupart d'entre vous sont ici, c'est cette forme de maturité dans le dialogue qui vous a attirée. Cette discussion en est d'ailleurs une preuve supplémentaire. Vous êtes capable de débattre sans vous écharper et vous insulter, chose rare de nos jours. Prenez un peu de recul (staff compris) et vous constaterez que les relations entre membres sont plutôt bonnes et les conflits sont finalement assez rares.

Même si je pense que l'auto-modération est devenue le moteur du forum, les modérateurs font encore beaucoup pour conserver cette ambiance mature. Leur travail est ingrat et, reconnaissons-le, parfois particulièrement chiant. Vous pouvez leur dire lorsque vous estimez qu'ils vont trop loin ou font des erreurs de jugement mais gardez à l'esprit qu'ils le font toujours en pensant à l'intérêt de la communauté. Soyez indulgents quoi ;)

Zankaze

« Réponse #66 le: 09 Novembre 2011, 15:14:41 »
Eh nan, majunia, pars pas comme ça sur un coup de tête! Rien ne dit que la situation va durer, ça va s'apaiser! A mon avis, ce genre de débat périodique est nécéssaire au fonctionnement nécéssaire de toute assos' de plusieurs personne que ce soit. Reste et discute, ce sera toujours plus constructif et ça me ferait de la peine qu'on te perde à la suite d'un simple "mauvais épisode"...

"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

« Réponse #67 le: 09 Novembre 2011, 15:36:46 »
A mon avis, ce genre de débat périodique est nécéssaire au fonctionnement nécéssaire de toute assos' de plusieurs personne que ce soit.

Clairement, le Z. a raison. Ce n'est ni la première fois ni la dernière que ça arrive.

Toutes mes excuses, mais je vais rajouter une couche.

Et Kyoshi, si tu as quelque chose à rajouter de ton côté, n'hésite pas non plus.

Diyo l'a fait pour moi.

Si on est de plus en plus vifs dans nos interventions, c'est que la manière douce a l'air de tomber dans l'oreille d'un sourd. M'enfin, la manière forte n'a pas l'air de marcher non plus donc escalade de la violence forcément. Si c'est Allbrice qui gère en ce moment, c'est parce que j'ai un boulot monstre en ce moment mais je ferai la même. Et moi j'écris en rouge et parfois en gras.

Tu parlais de dialogue de sourds, mais en voilà un magnifique exemple. Le fait que vous écriviez en gras ou en rouge ne pose pas de problème. C'est pas ça, la violence. Ce n'est pas non plus la viveté des interventions. Ce que je reproche, et ce n'est pas un souci mineur, c'est parfois une langue abusive et/ou trop formelle dans les messages de modération et/ou de reproche. On a l'impression de voir des officiers de police, parfois. Ça ne vous choque pas vous-mêmes ? Sur ce cas, je m'adresse surtout à allbrice, en réalité.
Je lis même des choses comme :
ou démontre les efforts de certains activistes ou récidivistes.
parfois. Quoi qu'on me dise, c'est lourd de sens, ça. Si vous pouviez éviter de parler comme si on était inculpés en justice, je serais reconnaissant.
Prenons :
On arrête de se jeter du sable et retour au sujet.
Nous commentions un medley, sur le topic concerné, et là le mur arrive. Et en plus, on a le droit à la condescendance d'un "on arrête de se jeter du sable". Why ?
Des comme ça, je peux vous en amener d'autres, à mon avis. On est peut-être des sales gosses immatures, mais un peu d’introspection ne fera jamais de mal.

D'ailleurs, au sujet des sales gosses immatures.

Quand aux moins de 18 ans, le souci est qu'on essaye de faire cohabiter avec les plus de 25 ans. Le grand écart est difficile.
Et au cas où c'est pas assez clair, soyons carrément vulgaires : j'en ai plein le cul. On a la franche impression de bosser dans le vide et de se faire cracher à la gueule par une bande de sales gosses.

Donc, en bref : "les moins de 25 ans font le bazar sur le forum et en plus ils râlent quand on le leur fait remarquer.". Je ne pense pas mal interpréter, pour le coup, non ? C'est vulgaire, mais c'est ça qui est bon. Ce qui l'est moins, c'est que c'est vraiment méprisant.
Pour être honnête, ça me chagrine. Cette histoire d'écart d'âge étant cause de tension me semble en fait surtout assez bancale. Des membres plus âgés de qui disent des bêtises, je doute qu'il n'y en ait pas. Inversement (et surtout) des membres plus jeunes et au comportement exemplaire, on en a beaucoup. Le staff n'est pas une sélection plus âgée et plus mature faisant la garderie/s'occupant de mineurs en rut, même si force est de constater que dans une certaine mesure, ce que tu penses est vrai.
En revanche, et de manière plus importante, personne n'est spotless ici. Autant il arrive que certains (et moi le premier) aient des élans de connerie tout à fait répréhensibles, autant vos messages sont parfois imprégnés d'une teinte condescendante qu'on se réserve généralement de vous faire noter. Je profite de l'occasion. Honnêtement, il n'y a rien de moins pervertissant que le mépris, et ce encore plus sur le net.

Et malgré tout ça, je suis particulièrement d'accord avec le contenu de la modération de manière générale. Vous n'imaginez pas à quel point je suis surpris et reconnaissant que le topic du Nasuverse ne soit pas purgé. Ce n'est pas pour autant que quand le moment vient, il ne faut que je garde ce qui m'embête pour moi.
« Modifié: 09 Novembre 2011, 15:42:59 par Kyoshi »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #68 le: 09 Novembre 2011, 16:10:10 »
C'est peut être moi qui m'exprime mal mais tu fais un faux raccourci Kyoshi. Je faisais deux remarques sans lien :

- Les jeunes et les vieux sont différents, n'ont pas les mêmes aspirations, habitudes, attitudes, etc... donc ça peut être difficile de faire cohabiter les deux en même temps. Mais je ne porte pas de jugements de valeurs "bouh les jeunes", on est bien d'accord qu'il y a autant de sales gosses chez les vieux. Cette réponse se voulait pour Marjuna qui disait très justement qu'il n'y a pas de moins de 18 ans sur AK. Effectivement on fait rien de particulier pour les attirer mais ce n'est pas parce qu'on en veut pas : c'est parce que l'on ne veut pas se le contraindre de changer le forum au point où on ne veut plus venir nous les vieux. Vous saisissez la nuance ? Mais il n'y a pas de limite d'âge sur le forum, dans un sens comme dans l'autre. =D

- Il nous fatigue que nos rappels à la charte soient ignorés.

Mais on ne dit pas que c'est les jeunes qui foutent le bronx. Je me moque de l'âge des membres qui partent en vrille et que je recadre.

Encore une fois si on formalise et qu'on utilise de la couleur, c'est pour plus de visibilité. Quand on écrit en noir avec une pointe d'humour ou trois petits points, ça n'a pas l'air d'être perçu donc on force le trait. Encore une fois, faîtes ce que l'on vous demande et on n'interviendra plus. On vous laissera vous auto-modérez si vous nous montrez que vous savez le faire. Pour l'instant, désolé si ça en vexe certains, mais vous ne nous le prouvez pas.

Cyann

« Réponse #69 le: 09 Novembre 2011, 17:06:56 »
Je crois que le mépris, comme dis, Kyoshi, est le dernier écueil dans lequel nous pourrions tomber. Il est compréhensible qu'il y ait des tensions, mais il faut rester respectueux. Je veux dire, soyons honnête, quelque soit votre rôle et votre importance, de la courtoisie ça ne fait pas de mal, et quelque soit le contexte sur le forum. Il n'est pas question d'être vexé parce que pour une part les membres du forum ne sont pas capables de s'auto-modérer, mais d'être vexé parce que l'on a l'impression d'être regardé de haut... Je trouve assez dommage d'en venir à des dire des gens qu'ils sont immatures, même si ça peut être vrai. C'est un raccourci, et finalement, si l'on devait en utiliser on dirait que vous êtes "autoritaires", ce qui est parfaitement faux.

Après la modération stricte et tout le bataclan a toutes ses raisons d'exister, les deux points majeurs à respecter soulevé par Aflo sont justifiés... Ya juste le fond, et la forme... Et c'est aussi une question d'ambiance, dont vous pouvez être les garants. En tout cas, c'est clairement pas le diktat sur AK, et on y vit plutôt bien (malgré mes quelques trolls et HS, je n'ai jamais reçu de MP modal, tout ça pour dire que si on en abuse pas, on peut sortir des rails (rarement cependant) et donc tout ça pour dire que sur AK en temps normal la modération est cool, voire plus humaine).

Puis enfin : garder le forum en ordre quand une guerre nasu/berserk peut repartir à tout moment, des quizz déraper pleinement, c'est du travail, même si ça n'apparaît pas évident.

Juste pour conclure puis après je dirais plus rien parce que dans tout les cas la discussion atteint ses limites. Je crois que Diyo a raison. L'introspection se fait des deux côtés, et si les membres ici sont pour la plupart prêt à reconnaître leurs quelques erreurs, histoire qu'un retour sain au calme s'effectue, il faudrait que les modos en fasse de même. Personne ne veut vous pendre sur la place publique, on veut juste bien s'entendre et restaurer la bonne humeur, alors si chacun admet ses torts se sera tout de suite plus facile, plus rapide et plus mature aussi je pense.

PS : Considérant que j'ai dit les même choses que Kyoshi (again), il faut juste considérer comme un coup de marteau supplémentaire, histoire que l'on se fasse entendre et qu'on en finisse avec tout ça avant que AK soit dépossédé de ses membres.  :P
« Modifié: 09 Novembre 2011, 17:14:20 par Cyann »

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

LordFay

« Réponse #70 le: 09 Novembre 2011, 17:25:14 »
J'arrive un peu après la bataille, mais alea jacta est.
Kyoshi :  
On arrête de se jeter du sable et retour au sujet.
Nous commentions un medley, sur le topic concerné, et là le mur arrive. Et en plus, on a le droit à la condescendance d'un "on arrête de se jeter du sable". Why ?
C'était pas gratuit du tout. Un noob avait fait un n'importe quoi (poster ses réponses sous spoiler) et vous (Zankaze / Kyoshi) l'aviez remis à sa place sans grande subtilité. Résultat, le pugilat. Certes vous aviez raison mais c'était mal fait et pour le coup l'intervention d'Allbrice c'était ce qu'il fallait.

Pour le duel entre vieux et jeunes, du haut de mes 19 ans dont moins de deux années à regarder des animes je suis dans la "partie jeune". Ca n'aurait pas de sens qu'AK "me"/nous fasse des concessions, moi je suis resté ici précisément parce que certains membres avaient une maturité et un recul sur l'animation qui explosaient et exploseront longtemps encore mes maigres points de vue (appelez ça curiosité ou masochisme au choix).

Je suis un peu étonné de jusqu'où est allée cette discussion en quelques posts échauffés. Je croyais qu'il n'y avait qu'un petit malaise sur AK mais on dirait finalement que tout le monde est à couteaux tirés.

En revanche, et de manière plus importante, personne n'est spotless ici. Autant il arrive que certains (et moi le premier) aient des élans de connerie tout à fait répréhensibles, autant vos messages sont parfois imprégnés d'une teinte condescendante qu'on se réserve généralement de vous faire noter. Je profite de l'occasion. Honnêtement, il n'y a rien de moins pervertissant que le mépris, et ce encore plus sur le net.
C'est ça qui a fait déborder le vase, en fait. Le problème c'est que ça donne l'impression d'être une espèce de nuisible qui n'a pas sa place sur AK, même si le côté schizophrène du forum fait que l'on peut s'engueuler sur un topic et se recouper sur un autre. Rien de dramatique ceci dit, maintenant que tout le monde a craché son venin on devrait pouvoir repartir sur des bases plus saines. Je ne peux pas parler au nom du reste du monde mais j'ai lu suffisamment d'arguments là-haut pour me faire changer un peu de comportement. Je veux bien entendre que c'est aux utilisateurs de faire le principal effort mais ce serait pas mal que les modos y mettent un peu du leur en s'adoucissant un peu. Laissez-nous une deuxième chance, en quelques sortes.

Encore un truc : Afloplouf, tu donnes 2 règles et tu dis qu'il suffit de les suivre. Pour les débats sur l'animation et quelques autres sujets secondaires c'est limpide, mais je ne serai pas contre une position claire sur des topics borderline comme les CdG/CdC ou les jeux. Quand AK est passé récemment de 3 topics de jeu à 7-8, je pensais voir un message des modos pour nous dire que oui, on peut continuer et ça pose pas de souci ou non, ça ne va pas et on en ferme quelques-uns (le topic des images de JV est l'exemple type du jeu sans intérêt mais il continue à exister). L'auto-modération marche très mal là-dessus (on ne va pas tous boycotter tacitement les topics de jeu en trop, vu qu'on a tous nos petits préférés...). Pour les CdC/CdG, c'est le topic qui a le record d'interventions de modo vu que ça part très rapidement en parlotte sans grand intérêt sur la vie des uns et des autres ; le problème c'est qu'en refusant ça le topic est complètement absurde (on aurait alors une succession de faits déconnectés et inutiles).

Si la ligne de conduite d'AK telle que je la comprends est poussée à bout, alors il faut fermer ce topic et demander à ce que tout ça passe par le chat. C'est radical, c'est cohérent, mais ça n'a pas été appliqué parce que oui, quand même, des concessions vous en faites quelques-unes. Très bien, mais à ce moment, la limite devient floue !
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

« Réponse #71 le: 09 Novembre 2011, 17:31:59 »
C'était pas gratuit du tout. Un noob avait fait un n'importe quoi (poster ses réponses sous spoiler) et vous (Zankaze / Kyoshi) l'aviez remis à sa place sans grande subtilité. Résultat, le pugilat. Certes vous aviez raison mais c'était mal fait et pour le coup l'intervention d'Allbrice c'était ce qu'il fallait.

Ho la bourde ! Je suis a la fac donc j'ai pris mon exemple à la hâte, et je n'aurais pas dû. Quoi qu'il en soit, le message est passé j'espère.

@Aflo : pour ce qui est du malentendu, tu m'en vois désolé.

@Cyann : je devrais compter le nombre de fois où tu dis que j'ai raison, ça ne mettrait d'encore meilleure humeur :D.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #72 le: 09 Novembre 2011, 18:25:46 »
@Aflo : pour ce qui est du malentendu, tu m'en vois désolé.
Aucun souci. :) On pourrait faire des thèses sur les problèmes de communication.

Pour les topics généralistes, on lâche volontairement la bride, précisément pour laisser un espace déconne mais il ne faut pas que ça déborde trop. L'éternel débat du : "je donne un doigt, on arrache le bras". C'est justement là que l'auto-modération doit jouer à plein. Alors les gonzes, vous relevez le défi de vous tenir ?

Zankaze

« Réponse #73 le: 09 Novembre 2011, 18:33:27 »
Marche pour moi! Ceci dit, je pense qu'on devrait arrêter un peu car on commence à tourner en rond. Faisons des efforts des deux côtés comme dit plus haut, et on voit si ça marche dans quelques temps. D'ici, là, attendons de voir...

"Set your Heart Ablaze."

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Re : Re : Rendre le site vivant
« Réponse #74 le: 09 Novembre 2011, 18:58:05 »
Bon je voudrais revenir sur 2-3 choses:

-le travail de la modération: on est d'accord, c'est ingrat, bouffe-temps, et souvent diabolisé. Pourtant AK c'est aussi un travail de fourmi pour mettre à jour le site et maintenant que je sais un peu comment ça se passe, je suis d'autant plus bluffée. Tout ça est mené d'une main de fer mais sans prise de tête par le staff qui sans doute aimerait bien ne pas avoir en plus à gérer les membres du forum. On est bien d'accord, j'en suis bien consciente, et je pense que notre staff est sérieux, responsable et que leur travail est louable à plus d'un égard. Néanmoins, que je sois concernée ou pas (et je me doute bien que ça doit être le cas parfois), j'avoue que c'est assez oppressant de venir et voir ça et là des messages édités, supprimés, des avertissements qui donnent l'impression qu'AK est un nid à boulets et que c'est un vaste champ de bataille. Soyons honnêtes: les boulets ça me gave aussi, j'ai aussi une faible patience/tolérance sur certaines choses, je m'exaspère parfois aussi du flood (même si évidemment je ne suis pas irréprochable, loin de là) et tout à fait personnellement, ça me gave pas mal de voir qu'hélas je poste plus dans la section Générale que celle dédiée aux animes et mangas - même si je connais toutes les raisons qui expliquent cela et que je me le pardonne aisément. Mais effectivement c'est assez prise de tête de pas pouvoir simplement venir et poster, comme beaucoup j'évite de poster sur l'impulsion du moment, je me relis, me corrige, supprime, laisse tomber... parfois je mets des vents involontaires à des membres en ne leur répondant par peur que ce soit assimilé à du flood (et en même temps, envoyer un mp pour ça serait stupide), mais d'un autre côté j'ai souvent une peur des quiproquos car ça va tellement vite et je me sens obligée de toujours répondre, bref, je me prends la tête pour trois fois rien alors que j'ai assez de soucis sans avoir à les emmener ici, vraiment. Et je crois pas être une membre particulièrement chiante non plus, en général je n'ai pas à me poser ce genre de questions tellement ça va de soi et je n'ai jamais eu de soucis nulle-part.

Citation de: Kyoshi
Même quand ça ne me concerne pas, ça me pèse lourd sur la motivation.

Je suis entièrement d'accord avec Kyoshi. Je me doute qu'envoyer un mp personnalisé pour directement reprendre le ou les membres concernés lors d'un dérapage est plus contraignant qu'autre chose, mais d'un autre côté, outre que pour les autres membres ce sera un peu moins désagréable que de tomber sur ce genre de message, je pense surtout qu'un mp, qui nous est donc personnellement adressé, est toujours plus efficace qu'un avertissement lancé sans réel destinataire où chacun pourra se dire "de toute façon je ne suis pas concerné là" - parce qu'en effet on a visiblement pas toujours la même notion de ce qu'est un message HS. Par exemple je suis d'accord pour dire que le topic Coup de Coeur/Coup de Gueule incite au flood, mais effectivement si le but c'est juste que chacun poste son truc sans réagir aux autres messages, on obtient une succession de messages sans lien et j'appelle pas ça non plus échanger. A l'inverse, si on se fait reprendre dès qu'on réagit au CdC/CdG qu'un autre a posté, en effet, autant supprimer le topic carrément sinon ça n'a pas grand intérêt. Faut accepter que certains topics amènent du flood (et encore, c'est relatif, le topic lui-même étant du flood), mais tant que c'est modéré et que ça devient pas un chat je pense pas que ce soit un mal, non. Alors après à en juger vos propos, vous avez dû connaître des forums beaucoup plus encadrés mais ce n'est pas mon cas, finalement je m'en rends compte, j'ai toujours été sur des forums assez laxistes et en tant qu'admin sur certains d'entre eux, je le suis moi-même pas mal. Donc forcément j'ai pas la même sensibilité à ça que d'autres, et à partir du moment où chacun a sûrement la sienne propre, c'est parfois franchement difficile de savoir quand on en fait trop, pas assez, et constater qu'on a dépassé la limite alors qu'on pensait en être loin, c'est déstabilisant, surtout qu'en effet les rappels à l'ordre sont parfois un peu secs. Encore une fois: je comprends vraiment que ce soit un travail pénible, mais honnêtement, ça le rendra pas plus agréable avec un ton cassant, et ce ne sera certainement pas plus efficace non plus, bref, y'a rien à y gagner.

Pour le chan, personnellement c'est pas tant une question d'accès: oui l'adresse je la trouve vite mais en revanche je trouve assez galère d'aller sur le chan, outre le fait que je le trouve pas très attractif; pour cela faut un client IRC et franchement, télécharger un logiciel juste pour aller sur un chan, ça m'amuse pas du tout et donc je ne l'ai jamais fait.
L'idéal serait un chat intégré, un peu comme sur les forums de Forumactif: genre un lien à côté de tout ce qui est profil, log out, membres et tout le reste qui nous permette d'atterrir dessus directement et d'être instantanément connecté et apte à chatter. Quand je vois tout ce qu'il faut faire pour y accéder (en plus il me faut chaque fois 5 min pour être connectée), on comprend assez bien que je n'y sois pas venue plus de deux fois. Et encore, il m'a fallu le temps de comprendre comment ça marchait (et pourtant je suis pas blonde, mais "client IRC" j'avais jamais entendu avant). Et puis je trouve son fonctionnement assez aléatoire; les gens sont connectés mais ne sont pas là; et inversement, bref, un chat classique où les gens qu'on voit connectés sont ceux vraiment actifs ça me botterait carrément plus (j'allais d'ailleurs souvent sur le Chat de certains autres forums).

Pour les jeux, j'avoue ne pas vraiment voir quel est le problème: ils sont liés au forum, ils fonctionnent bien, tant mieux non? Ceux qui ne sont pas intéressés ne changeront rien à leurs habitudes sur le forum, quant aux autres, ben c'est exactement pareil. Je crois pas que sous prétexte que ce soient des topics particulièrement actifs les autres soient plus délaissés: s'ils n'existaient pas, les autres topics ne seraient probablement pas plus dynamiques qu'actuellement, seulement les quizz sont là et comme c'est fun, divertissant, et que tout s'y passe bien (je crois) je ne vois pas quel mal il y a à ça. (Ou alors j'ai pas du tout compris le sujet).

Bref voilà, encore une fois je veux bien prendre sur moi (c'est peut-être pas évident, mais c'est le cas plus souvent qu'il n'y paraît) mais je préférerai le faire naturellement, sans m'auto-analyser à chaque phrase, vraiment.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe