J'ai passé du temps à observer et analyser les retombées de la grenade que j'ai lancé, ou la bombe fumigène (ce que vous voulez). Je reviens sur les éléments qui ont été passés en revue depuis le début et sur lesquels, j'ai voulu réagir en amont. Tout d'abord, je suis arrivée à un stade ou le bannissement ou la destitution ne me feront ou ne me font ni chaud ni froid, tout simplement parce que je garde en tête que même si je me sens appartenir à cette communauté, cela n’en reste pas moins un monde virtuel. Tout cela ne m'empêchera pas d'employer un ton concis, qui j'espère sera le plus limpide possible et ne poussera pas certaines personnes parmi vous à tirer de mes argumentations, des conclusions hâtives et erronées comme à l’accoutumé. Ça c'est fait...
Une communauté - Des règles
Le coup de gueule que j'ai fait ressortir donc, était la parfaite expression d'une frustration accumulée sur une longue période. J'ai été je l'espère un membre fructueux sur le site, du moins les retours de certaines personnes que je porte hautement en estime me l'on laissé croire. Les débuts sur Ak ne sont pas faciles et j’ai été comme tout le monde Newbie. Je passe sur la froideur de certains membres et le musellement acide dont j’ai fait les frais, comme beaucoup de Newbie en ont fait, en font et en feront encore les frais. Je ne connais pas la politique de développement de Diyo à propos du Forum dans ce sens. Et je tiens à préciser la scission que j’effectue entre le site d’une part et le forum de l’autre. Mais il est un fait, c'est qu’à un moment donné, ma mentalité a commencé à changer car mon comportement dynamique et vif se prêtait à une modération cinglante. AK aime les choses froides, plus on est froid moins on se fait remarquer, moins on attire l’attention et plus on s’efface, moins on réagit, moins on participe. Sur une personne, sur deux, trois, plusieurs… Le plus intéressant et le plus étrange c'est que ce sentiment n'est pas provoqué par l'administration, loin de là. Le calcul est très simple.
Le bonheur sur AK
Le bonheur commence par l'ouverture d'esprit qui diffère vraisemblablement d'une personne à l'autre et là je ne parle pas d'évoquer d'autres forums qui Ô je le sais (à force de le rabâcher ça finit par rester dans les oreilles) sont plus durs qu'ici… Ça, je n'en ai complètement rien à tarer. C'est comme si on faisait des reproches à une personne et qu'elle continuait à dire "oui mais ailleurs ce n’est pas mieux…", on ne parle pas de ce qui se passe ailleurs, c'est ici que ça se passe. C'est parce que l'on ne se plait pas ailleurs que nous sommes ici. Non, je n’ai jamais eu envie d’aller voir ailleurs et paradoxalement je n’irai pas. Mes propos peuvent paraitre contradictoires, mais il y a une réelle construction derrière. Le calcul est très simple.
Bonnet Blanc - Blanc Bonnet
Ce qui se passe, c'est que dans la non-remarque générale, la situation de remise en cause s'est retrouvée en faveur de la modération, qui encore une fois dirige le forum (je reviendrais sur ce rôle après ce paragraphe). « Respecter des règles » doit s'effectuer dans les deux sens, mais dans la subjectivité totale, ce qui devrait être une règle générale, se retrouve arrangée en fonction des motivations de tout un chacun. Je ne porte aucun blâme, ou rien qui puisse être interprété comme tel. Je suis en train de dire qu'à ce rythme et j'espère que l'avenir me donnera franchement tort, vous vous retrouverez entre "vieux cons" d'un site sacrément "adulte" pour reprendre vos propres termes. Si vous aimez tant mieux, dans ce cas à terme je prendrais la porte. J'ai toujours communiqué à peu près ce que je pensais, avec ou sans gant, avec ou plus ou moins de diplomatie, mais avec du recul, en observant les comportements de certains membres jamais repris sur leurs propres propos, j'ai depuis un temps retiré et brûlé ma muselière. La partialité de la modération... Le calcul est très simple.
Un vase cassé - Censure et étouffement
La modération a longtemps existé, il y a de plus en plus de membres? Ce que je remarque c'est qu'il y a de plus en plus de départs malgré les chiffres élogieux qu'affichent AK. Si ça grogne à un moment donné, c'est que quelque chose coince dans les rouages. Mes principales motivations depuis toujours ont été de me dire, que je retrouve après une journée de labeur ou de procrastination intense, une communauté agréable, sur un site agréable, que je n'hésite pas à citer à tout va en référence. C'est exactement ce que j'aimerais retrouver, cette ambiance dynamique, vivante et véritablement énergisante qui m'a permis de partager ma passion avec des personnes qui m'ont beaucoup apporté. Maintenant je me pose de réelles interrogations sur une évolution personnelle à long terme dans cette atmosphère.
Actuellement le malaise reste, pour moi. Pourquoi? La modération désespère pour modérer des topics tagués floods, elle persiste et signe quant à relier ces topics au monde de la japanimation (corrigez-moi si je me trompe). Si ces topics ont été créés, c'est dans le but de permettre à une masse de souffler un peu en dehors de cet univers et de nouer des affinités de manière moins formelle et donc plus ouverte. C’est le propre de la communauté. Je ne fais que reprendre vos propres termes. Comment évite-t-on définitivement le flood auquel personne, je dis bien personne ne peut échapper? Noyer ces topics. CDC/CDG est le parfait exemple problématique du topic purement flood, créé dans le flood dans un esprit de flood. Il est impossible de ne pas répondre du tac au tac à une personne qui poste car le commentaire en lui-même est un flood. C'est un topic qui permet de souffler, de partager et la restriction de cette liberté est incompréhensible. Ce n'est que de la logique pure et simple, le calcul est véritablement très simple à faire.
Du tout au tout
Il ne s'agit pas de critiquer la modération qui par définition modère ce qu'il y a à modérer, il est question et là c'est un jugement direct que j'assume pleinement de faire la différence entre une dictature frustrée et une modération dure ou souple. Je ferai l'impasse sur toutes les fautes d'orthographe, les réflexions, les reproches soulignées pour une partie et oublié par l’autre. Je résumerai en une citation "qui s'impose à soi-même, impose à d'autres". Dans les derniers commentaires effectués, la modération ne s'est pas une seule fois, pas une seule fois remise en question, mais les membres quant à eux doivent repérer de loin cette phrase postée comme un suppositoire de 2 mètres dans le cul d'un babouin "chacun doit y mettre du sien". Je supporte cette proposition, mais j'aimerais insister encore une fois sur le "chacun" qui apparemment reste un concept flou.
Qu’il y soit des pro-modos ou des pro-membres, des pro-ci ou pro-ça, du « je supporte untel ou untel » là n’est pas la question, le fondement est dans la gestion d’un forum, d’une communauté avec un recul et des moyens appropriés. Il ne s’agit pas de traiter la foule de « gamins ingrats » ou de "sales gosses" du haut de vos trentaines ou quarantaines ou je ne sais quoi. Il ne s’agit pas de retourner la situation en entendant clairement que nous ne comprenons pas le rôle de la modération ou que nous ne le respectons pas. Il s’agit de faire la part des choses entre la force ou l’influence hiérarchique par rapport à la promiscuité avec les membres normaux. Il ne s’agit pas de lancer une verve maladroite en soulignant sa propre marginalisation avec un pseudo-agacement, il s’agit de faire des concessions pour la bonne avancée d’un forum pour lequel je garderais longtemps de l’estime.
Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que c'était le bien-être manifeste d'une communauté qui déterminait le succès d'un forum...
Maintenant, je repars, essayer de noyer le reste de mes pensées troubles dans de l'alcool. Toujours fidèle à moi-même.