Comme Faust vient de dire que ça avait plus d'intérêt moi je viens aussi poser ma crotte.
L'impression que tu décris, Kyoshi, côté staff, elle nous prend à la gorge depuis plus d'un an. Bien sûr on est tous amis sur cette communauté alors on va surtout pas rentrer dans le clivage modo/membres maintes fois cité mais je crois qu'il faudrait remettre un peu en place le déroulement des évènements.
Je suis venu sur AK il y a bientôt 3 ans. Je crois que les membres les plus récents n'ont pas la moindre idée, je répète, pas la moindre idée du niveau de l'auto-modération à l'époque. Je me suis écharpé avec Faust et avec Björn et avec d'autres, et bordel, on était capable de s'arrêter sans le moindre intervention des modos. y avait un certain état d'esprit qui s'envole. On a floodé comme des sales sur les topics incriminés dans ce fil, des CdC/CdG aux "Que gnagnagna en ce moment?" en passant par "Vos critiques"...Je pense qu'aujourd'hui il y a des comportements qui sont nés qui ne sont pas sains. Il n'y avait presque aucune modération nécessaire à l'époque mais des membres anciens présents et qui tenaient la baraque. je pense à Wata, à Diyo, à Sacrilège, Nounourso, emilie, Angel, Aflo et ça m'arrche la gorge mais aussi à des personnes comme Faust.
D'abord, et c'est bien notre faute, le staff a traversé quelques crises, il a aussi vieilli et nous avons fait l'erreur de trop peu participer au reste du forum. Des membres d'il y a deux ans, on est une poignée aujourd'hui. Et on a peut être pas su transmettre cet état d'esprit. Les membres moteurs du forum sont trop rapidement devenus des membres "trop" frais. Et un nouvel état d'esprit est né, peut être plus généraliste et moins discipliné mais aussi plus actif et vivace. Mais on a longtemps du se battre un peu pour maintenir le flot du webzine, de la bdd. La rupture s'est faite y a à peu près 1 an et demi.
AK représente beaucoup pour les membres du staff et sans doute encore un peu plus pour les plus anciens. Et que ça plaise ou non aux membres qui font le forum d'AK aujourd'hui, ça nous tient encore à coeur qu'il garde son identité. Par manque de présence du staff de l'époque, et je fais pleinement partie des fautifs, certains membres se sont vus poussé des ailes. Et que vous l'admettiez ou non, le fliquage a commencé à se faire entre membres. Mais c'était peu justifié et très mal pris : on ne flique pas un membre parce qu'on a 1 mois d'ancienneté en plus.
Ceci dit, c'est sans doute grâce à ces membres que le forum a continué à vivre. Mais dans notre esprit à nous, il s'agit d'un forum ou parle de manga/anime et où on peut déconner. Aujourd'hui c'est un forum où on déconne et où optionnellement on parle d'anime/manga en déconnant. Ce n'est pas l'action des modos qui s'est intensifiée au cours des derniers mois, ce sont les excès des membres. Aflo et Allbrice ont du hausser le ton mais n'allez pas croire qu'ils aient fait ça par souci personnel : le forum est au coeur des inquiétudes du staff depuis plus d'un an. Et franchement, on a tout essayé, comme le dit Aflo. Mais ça j'ai bien saisi que cette discussion a permis de vous le faire comprendre.
Donc quand vous parlez de modos qui devraient se remettre en cause, vous parlez en réalité d'un staff, celui d'AK, qui doit se remettre en cause et changer sa ligne de conduite. Et vous m'excuserez mais vu d'ici, si je ne poste plus depuis des mois, c'est parce que je n'ai plus rien à dire sur ce qu'est devenu le forum. Il faudrait comprendre que quand les modos tranchent, c'est comme ça. On ne discute pas. S'ils ont eu à trancher, c'est qu'il y a eu excès aux yeux des gens qui ont mis la barque à flot. Si ça ne vous plaît, allez voir ailleurs ou passez de l'autre côté du miroir. Serleena, Allbrice et Femto l'ont fait entre autres et je pense qu'ils commencent à comprendre le boulot que ça représente. Et aujourd'hui Aflo tient à lui tout seul une grosse part du webzine et doit venir faire la police ici.
Vous avez une vie, nous aussi et on aimerait bien pouvoir poser les pieds sous la table après une journée de taf nous aussi. Je crois que c'est Kyoshi qui a soulevé ce point. Ce n'est pas un privilège réservé aux membres actifs. Je trouve qu'on est passé par toutes les étapes de la vie communautaire et cette discussion en est le dernier exemple. Alors oui on se remet en question mais je pense pas que vous soyez conscient de la quantité de discussion que l'on a eu au sein du staff. Et c'est un fait que nous avons plus retourné le problème que les gens extérieurs au staff. Il faudrait arrêter de croire que les rôles de modos/staffs au sein du forum sont équivalents à ceux des membres actifs. Ce ne leur donne pas plus de droits mais croyez-moi, l'investissement personnel est largement différent. Si vous croyez encore aujourd'hui qu'un forum, c'est l'anarchie, passez votre chemin. Le ton des remarques de modo ne vous plaît pas : posez-cous la question de savoir ce qui les a amené à utiliser ce ton. Allez relire les remarques postées un an en arrière et demandez vous pourquoi il y a eu une escalade.
Dire qu'emilie remet de l'huile sur le feu est une preuve de manque de discernement. Vous avez sérieusement l'impression que cette discussion a résolu quelque chose ? Elle a consisté à compter les points, à repartir les fautes et on finit sur un cessez-le-feu parce que chacun culpabilise un peu. Mais ça va repartir dans deux semaines. C'est ce qu'il se passe depuis un an. A une différence : les membres qui ouvrent le "dialogue" changent, pas les modos. Et si moi, en étant très peu actif j'en ai plein le cul, j'imagine difficilement la patience dont il font preuve.
Vous voulez des endroits pour relâcher votre frustration ? C'était possible ici. Mais parce que l'on a craint qu'AK devienne une cellule de soutien psychologique, ça ne l'est plus. Et si le forum actuel ne vous plaît pas, je suis sûr qu'il y a tout ce qu'il faut ailleurs sur le net pour vous lâcher. Si AK ne vous suffit, il y a plein de sites pour vous faire des amis.
SJE, tu dis que tu ne veux pas savoir ce qu'il se passe ailleurs parce qu'on parle d'AK ici et maintenant. Je comprends ton raisonnement. Alors ici et maintenant nous on trouve qu'on est plutôt cools et que le forum a un peu trop tendance à joueur un rôle qui n'est pas le sien. Pour partager l'intégralité de vos états d’âme au quotidien, AK ne sera jamais suffisant parce que l'on ne souhaite pas qu'il le devienne. Et je suis à peu près certain que si c'est ce dont tu as besoin, tu trouveras ton bonheur sur la toile.
Et pour remettre une couche, si vous voulez vous plaindre évitez les complaintes visées sur un membre du staff. Parce que si son comportement ne nous plaît pas, on sait en discuter en interne et rectifier le tir. Faites nous confiance. Auquel cas, s'il continue c'est qu'il a l'aval du staff et que c'est au staff dans son intégralité qu'il faut vous plaindre.
Ce qu'on vous demande n'est pas si dur. Allbrice est passé en peu de temps de loffeur fou qui avait la moitié du staff sur le dos à modo du forum, membre à plein temps du staff. Et il n'en est pas encore mort. Il n'est pas question ici de maturité ou quoi que ce soit. Il st question de la nature même d'un forum consacré aux animes et aux mangas, nature qui ne semble pas très claire dans quelques esprits.