Auteur Sujet: Rendre le site vivant  (Lu 30758 fois)

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Rendre le site vivant
« Réponse #30 le: 21 Août 2011, 18:42:18 »
Interlude modal : On se calme un peu dans le troll et le flood...

Diyo

« Réponse #31 le: 21 Août 2011, 20:01:13 »
J'ai du mal à saisir pourquoi vous pourriez vous engueuler sur un tel sujet. Toutes les critiques sont bonnes à prendre et je remercie Mebenn de nous proposer la sienne.

Comme il a été dit à plusieurs reprises, la sobriété (austérité?) du site est volontaire et la v8 suivra cette tendance. C'est le style d'AK!

Et oui, une v8 est en préparation... mais vous n'êtes pas prêts d'en voir les couleurs, ah ah :P

Dregastar

Re : Re : Rendre le site vivant
« Réponse #32 le: 21 Août 2011, 20:10:24 »

Que de bonnes nouvelles et la touche d'humour a la fin est relevée et même enlevée..  :D
edit : une date de fixée ou un idée même approximative concernant l'arrivée de la V8? Histoire d'en savoir un tout pti peu plus a ce niveau ..Si ce n'est pas indiscret, ni déplacé ?L'essentiel étant d'avoir appris ces bonnes nouvelles. Et pour celles ci, je vous en remercies d'ailleurs. :)

Mebenn j'éspère que l'on te reverras sur AK ça serait vraiment sympa..
« Modifié: 21 Août 2011, 22:12:46 par dregastar »
★★★★★

Diyo

« Réponse #33 le: 22 Août 2011, 00:14:41 »
Je n'en suis au stade de l'identité visuelle que j'aimerais un peu plus singulière.Le développement démarrera vraisemblablement dans les prochains mois après un brainstorming avec l'équipe.

Il serait donc prématuré d'avancer une date, même approximative. La seule chose que je peux dire, c'est qu'elle est éloignée. A titre de comparaison, entre le début du développement de la v7 et son lancement,  presqu'un an s'est écoulé... Et même si la v8 sera sans doute moins compliquée à mettre en oeuvre, j'ai aussi beaucoup moins de temps libre qu'à l'époque!

Dregastar

« Réponse #34 le: 22 Août 2011, 00:29:09 »
Merci infiniment pour cette réponse et pour toutes ces infos qui sont une ptite mine d'or pour tout membre attaché et désireux de connaitre le devenir d'AK. :)

Je souhaites a tout le staff, ceux comme de prés qui apporteront leur contribution d'ici le lancement de la future V8, beaucoup de courage et une réussite tout aussi belle  que la V7.

En étant persuadé que vous ferez du super boulot et quelle sera encore meilleure que celle ci où j'ai passé de très bon moments et où j'ai navigué avec un énorme plaisir.

★★★★★

LordFay

Re: rendre le site vivant
« Réponse #35 le: 22 Août 2011, 01:12:41 »
Et oui, une v8 est en préparation...

(message sponsorisé par le Kyokafay)

V8 d'AK+confirmation par Diyo=

ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kanapeach

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #36 le: 08 Novembre 2011, 20:39:16 »
CdCequevousvoulez: Je rejoins mes deux amis du haut sur cette affluence de suppression de messages, qui est plus est non avertie contrairement à ce que préconise la charte du modérateur:
.::5::. Suppression d'un post:
Un modérateur peut supprimer un post s'il juge que celui-ci contrevient aux règles générales du forum. L'auteur sera averti par MP.
J'accepte les rappels à l'ordre mais quand il y'en a trop, on finit par s'interroger à chaque post si oui ou non on va (encore) nous avertir qu'on part en HS alors que l'on n'en a pas vraiment l'impression, du coup le rythme général stagne et aboutit à un forum sans vie.
Un bloquage de topic pour double-post sachant que celui qui en est à l'origine n'a même pas deux semaines depuis sa première intervention, c'est peut être dans les règles mais ça ne tient absolument pas compte de la situation.
Ca ne fait peut être que 3 mois que je suis ici mais l'envie s'amenuise considérablement au fil des jours. Je ne serai pas étonné que mon message disparaisse d'ici quelques heures, mais je voulais insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une mutinerie, simplement d'un ras-le-bol collectif (tout du moins de plusieurs personnes).

A bon entendeur.
« Modifié: 08 Novembre 2011, 20:45:00 par Kanapeach »
I'm burning through the skyyyy yeah

Dregastar

« Réponse #37 le: 08 Novembre 2011, 20:43:49 »
@Zankaze : je compatit ça m'est deja arrivé.

C de Dommage : mais forcé de plussoyer SoulJapanExpress,  Majunia, Kanapeach et Cyann surtout que nos modérateurs a la base sont d'excellents passionnés et capable d'instaurer un bon climat tout en jouant leur rôle de garde fou ou de repreneur de volée. Mais là c'est trop ça le fait de moins en moins, c'est tendu et c'est dommage.

Coup de coeur : j'ai trouvé une super occasion en état mega neuf pour une 20taine de tomes du manga Gantz.
Je suis sur la brêche il faut que je négocie et que je conclut le deal en beauté. :ph34r:
★★★★★

SoulJapanExpress

« Réponse #38 le: 08 Novembre 2011, 20:47:36 »
Cyann, il y a une différence même relative entre ma signature et mes propos. Que l'on s'y trompe pas. Je n'incite à rien, je révèle juste un vrai coup de gueule comme ce topic le permet sans infraction de règle dans un français intelligible, fluide, concis et libre aux interprétations même erronées...
« Modifié: 08 Novembre 2011, 20:49:17 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Yuki Usagi

« Réponse #39 le: 08 Novembre 2011, 20:50:52 »
Coup de gueule : Je partage l'opinion de mes voisins du dessus... D'un côté, j'ai constaté une certaine "régression" du nombre de lignes par post, on argumente moins qu'il y a un an, et les posts courts sont favorables au flood...
De l'autre, j'ai vraiment l'impression d'être "contrôlée" (après avoir appuyé sur la touche supprimer après plein de verbes qui n'allaient pas, je laisse celui-ci)... Comme l'a dit Kana, on ne peut plus poster sans avoir l'impression qu'on va être réprimandé pour ça... De peur de poster, on ne poste plus, et le forum perd de son activité mais, surtout, de son ambiance. Il est où, le temps où tout le monde avait un petit message dans sa signature pour voir la photo de classe de Kyoshi travesti ?
Ce qui me fait peur, c'est que tout ça me rappelle énormément un autre forum, sur lequel je suis restée environ trois ans, et que j'ai fini par quitter parce que l'ambiance s'était considérablement dégradée... Et ça, je n'ai vraiment pas envie que ça recommence. AK est seulement la deuxième communauté à laquelle j'ai adhéré si longtemps. J'en ai fait plein, des forums, mais j'ai rarement réussi à me sentir à l'aise dans une communauté...
Enfin, je fais ma pessimiste là, on n'en est pas encore là ;)

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #40 le: 08 Novembre 2011, 22:06:25 »
Coup de Gueule/Solidarité: je me joins au cri des autres (des fois que ce serait entendu) pour dire que j'ai un peu de mal avec la modération d'AK qui se fait de plus en plus restrictive (ce qui est de plus contre-productif, j'ai souvent remarqué que les forums les moins "encadrés" étaient souvent ceux où les membres s'auto-disciplinaient le plus eux mêmes: quand on jouit d'une plus grande liberté, on ressent moins le besoin de la revendiquer). Très franchement, je suis une grande addicte de forums: depuis dix ans, j'en ai toujours fréquentés plusieurs à la fois (au jour d'aujourd'hui je suis membre régulier de 7 forums), j'ai même été régulièrement admin/modo/fondatrice et je n'en ai jamais connu d'aussi sévèrement (oui, j'ose le dire) surveillé. Et je trouve ça dommage. Cette paranoïa, cette hantise du flood comme si c'était une maladie contagieuse, une gangrène à supprimer au plus vite me déconcerte. Certes, trop de flood n'est pas bon et il faut garder en vue le thème du forum, mais au bout d'un moment ça fait partie de la vie d'un forum, c'est une façon de resserrer les liens de la communauté, c'est même nécessaire selon moi... y couper court ça donne... ben ça. Une ambiance où les gens se sentent de plus en plus mal à l'aise, plus envie de poster, une sensation constante d'être sous le regard intimidant de Big B et au final, des coups de gueule. Honnêtement, entre un forum tout bien tout propre mais presque froid et aseptisé tellement c'est cadré et un forum qui part dans tous les sens mais respire la bonne humeur, je choisis plus facilement le second. D'autant que sur Ak on sépare bien la partie site, très sérieuse, de la partie forum, qui peut se permettre plus d'écart. Le site n'en perd pas sa crédibilité pour autant.

Ca m'échappe d'autant plus quand la surveillance se focalise sur des sujets comme les jeux en liens avec l'animation, les topics "que regardez/lisez vous en ce moment", des images du jour où même l'intérêt, qui est de partager des trouvailles se voit limité (un comble! Tout ça parce que le premier message stipule qu'on ne doit poster qu'une image par jour... c'était pareil pour les blagues et finalement on a bien réussi à la changer en demi-journée... franchement si ça tient qu'à ça je créé de ce pas un topic images où le nombre n'est pas limité, afin que chacun s'éclate... au bout d'un moment quand le but - qui est de partager - est respecté, faire de la suppression parce que le message a été posté trois heures trop tôt je trouve ça franchement abusif) ou encore "vos critiques" où je suis toujours complètement hallucinée de lire que ça floode parce qu'on débat sur tel ou tel anime. Quand on parle pas d'anime, c'est chiant parce que c'est le but du forum et qu'on en parle pas assez et quand on le fait, attention on floode! Trop, pas assez, au bout du compte c'est jamais bien. Non, désolée, si un topic comme "vos critiques" n'est pas amené à partir sur des débats enflammés sur un anime, je n'en vois pas l'intérêt. Parler de la critique uniquement ça n'emmène pas loin, ce n'est pas vraiment enrichissant. Bref, impossible de se promener sur un topic sans lire une intervention modale... alors que j'ai toujours pensé que les modos ne devaient pas se faire sentir au maximum. A force de rappeler à l'ordre on obtient tout le contraire: des membres frustrés qui n'hésitent pas à se lâcher, se font sermonner, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde se démotive. J'adore AK et ses membres, et ça me peine de dire ça. Mais je pense que SJE a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

yarashii

« Réponse #41 le: 08 Novembre 2011, 23:04:07 »
Pour éviter le flood, je me permet de répondre ici pour dire que je ne partage pas l'avis de la plupart des membres concernant le taf des modo. Étant fidèle à ce forum depuis plus de 4 ans, je peux garantir que la patience des modérateurs est remarquable.
Il suffirait de lister les membres du staff et vous verrez que les plus « psychorigides» d'entre eux ne sont plus présents ou actifs. Il y a toujours eu du flood même de la part du staff et il y a toujours eu des trolls plus ou moins encombrants.
Tout se qui arrive depuis quelques mois n'est pas pour une diminution de la qualité des échanges mais 
il y a ce que j’appellerai un "régression" dans le comportement des membres qui fait que l'auto modération ne fonctionne plus. C'est bien d’échanger dans la convivialité mais ici cela se transforme vite en « tu tend la main, on te prend le bras entier »

AK est devenu tellement tolérant que la présence même de ma participation en est une démonstration. Je ne veux pas que la déconnade prenne le dessus sur ce qui fait que AK est un forum de qualité.
Si mon message n'a pas sa place ici, qu'un modo fasse son boulot, mon ego survivra. =D

Femto / Project D

« Réponse #42 le: 08 Novembre 2011, 23:26:18 »
Ca m'échappe d'autant plus quand la surveillance se focalise sur des sujets comme les jeux en liens avec l'animation, les topics "que regardez/lisez vous en ce moment", des images du jour où même l'intérêt, qui est de partager des trouvailles se voit limité (un comble! Tout ça parce que le premier message stipule qu'on ne doit poster qu'une image par jour... c'était pareil pour les blagues et finalement on a bien réussi à la changer en demi-journée... franchement si ça tient qu'à ça je créé de ce pas un topic images où le nombre n'est pas limité, afin que chacun s'éclate... au bout d'un moment quand le but - qui est de partager - est respecté, faire de la suppression parce que le message a été posté trois heures trop tôt je trouve ça franchement abusif) ou encore "vos critiques" où je suis toujours complètement hallucinée de lire que ça floode parce qu'on débat sur tel ou tel anime. Quand on parle pas d'anime, c'est chiant parce que c'est le but du forum et qu'on en parle pas assez et quand on le fait, attention on floode! Trop, pas assez, au bout du compte c'est jamais bien. Non, désolée, si un topic comme "vos critiques" n'est pas amené à partir sur des débats enflammés sur un anime, je n'en vois pas l'intérêt. Parler de la critique uniquement ça n'emmène pas loin, ce n'est pas vraiment enrichissant. Bref, impossible de se promener sur un topic sans lire une intervention modale... alors que j'ai toujours pensé que les modos ne devaient pas se faire sentir au maximum. A force de rappeler à l'ordre on obtient tout le contraire: des membres frustrés qui n'hésitent pas à se lâcher, se font sermonner, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde se démotive. J'adore AK et ses membres, et ça me peine de dire ça. Mais je pense que SJE a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Je suis du même avis et je n'aime pas trop non plus le climat qui est en train de s'installer. Je veux bien qu'on remette dans le droit chemin ceux qui abusent du flood dans les topics "généralistes", mais quand on parle de japanimation et ce, même si on part un peu en HS dans un topic traitant du sujet (dans le topic des critiques il est clair aussi pour moi qu'il est difficile de ne pas en venir à l’œuvre concernée à un moment donné), je ne vois pas trop où est le mal. Je pense que chacun devrait faire preuve de bon sens et prendre l'initiative de déplacer la discussion dans un topic plus adéquat, tout simplement, mais on ne va pas réprimander les membres de parler japanime ici, quand même...

Il faut aussi vous dire, en tant que membres, que le forum n'est pas un chat. De ce point de vue là, je me range tout de même du côté de la modération en ce qui concerne les réponses d'à peine une ligne, qui n'ont aucun intérêt pour tout le monde et n'apporte rien de constructif. Je veux bien qu'on puisse lâcher ce genre de réponse de temps en temps, pour se détendre (je le fais aussi, tout le monde le fait), mais quand ça devient une habitude ça devient lourdingue et il faut le comprendre.

Il y a toujours le moyen de discuter de façon amicale tout en essayant de faire des réponses construites et intéressantes, il suffit simplement de vous dire que quand vous répondez dans un topic, vous le faites dans le but de rester dans le sujet (à chaque fois, si possible). Rien n'empêche de déconner entre nous, sans qu'on ne sombre dans le flood total à chaque fois. Quitte à dire quelque chose de floodesque, essayez d'y joindre quelque chose de constructif dans un même temps, c'est tout et ça ne demande pas un gros effort, je pense.

Il faut que chacun y mette un peu du sien, que ce soit tant du côté modération que membres.

Kyoshi

« Réponse #43 le: 08 Novembre 2011, 23:34:11 »
Je serai le premier à rejoindre ce qu'effleurent aussi bien yarashii que Serleena concernant la qualité des posts. Il y a vraiment des moments où je lis des sujets, je m'arrête, et FACEPALM. Le truc, c'est qu'il n'y a finalement jamais de réactions par rapport à ceux-ci. Ça fait des semaines que je n'ai pas lu une bonne claque infligée par Faust ou Red :P.

D'un autre côté, dès que je dois poster, je dois regarder à droite et à gauche, relire mon post 3 fois pour vérifier s'il n'a pas 1% de HS, répéter ce procédé 89 fois et appuyer sur "soumettre". Être modérateur est un travail lourd et il y a plus drôle que de faire la police (je l'ai moi-même été pendant quelques années). Cela dit, il y a des moyens de le faire qui portent moins de pression sur les membres. Je vois au moins un message en bleu proscrivant ceci ou cela par jour. Même quand ça ne me concerne pas, ça me pèse lourd sur la motivation.
« Modifié: 08 Novembre 2011, 23:43:57 par Kyoshi »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Rendre le site vivant
« Réponse #44 le: 09 Novembre 2011, 00:00:22 »
Si mon message n'a pas sa place ici, qu'un modo fasse son boulot, mon ego survivra. =D
Non c'est le mieux, j'ai d'ailleurs déplacé les autres messages ici pour plus de clarté.

Si on intervient de plus en plus c'est d'une part qu'il y a de plus en plus de membres mais qu'il y a aussi de plus en plus d'indiscipline. Il y a toujours eu une charte sur le forum et on fait dans la réponse graduée. MP, intervention dans le topic et puis si ça marche pas on taille dans le vif. On ne demande qu'à ça de rien faire, on a de quoi s'occuper. Et si Allbrice ou moi intervenons tous les jours, c'est parce que nos remarques sont ignorés et tous les jours ça déborde. Les gens parlent mais ne s'écoutent plus forcément, c'est pas de la discussion ça les cocos.

On l'a dit 10 fois, on va le dire une onzième : le flood c'est mal. Pour ça il y a le chan, mais pas le forum. Ça crée de la cacophonie, plus que de la discussion qui est rapidement noyée.

Les règles qu'on instaure et qu'on essaye d'appliquer ne sont pas là pour assouvir notre désir pervers de faire claquer le fouet, elles sont la résultante du choix du staff dans son ensemble pour que tout le monde arrive à parler. Le problème des topics fourre-tout c'est que c'est le souk. On a un fil de discussion pendant quelques jours/heures mais si tu veux revenir ne serait-ce que une semaine après, y'a eu 10 autres sujets et on est passé à un autre chose. Y'a pas de discussion autre qu'instantanée mais tout le monde n'est pas co sur AK H24.

La clôture des topic "Que regardez/que lisez" est symptomatique. Les multiples rappels à l'ordre n'ont pas marché, on a sorti le cadenas et au final des topics dédiés arrivent avec un historique d'épisodes/tomes/chapitres de semaine en semaine et une vraie discussion. Le choix n'a pas été fait sur un coup de tête mais bien suite à des nombreuses remarques à l'intérieur et à l'extérieur du staff. Et si la décision a pu être mal prise, j'ai finalement reçu des MPs pour nous approuver voire nous remercier. Ça sert pour revenir sur les théories au début de la série/manga et confronter avec l'évolution et la fin. Ou bien quand tu découvre quelque chose bien après sa sortie, retrouver comment c'était perçu à l'époque.

Et il a été question de faire la même chose pour le topic des critiques qui a le même problème. On s'est finalement retenu en disant que la piqure de rappel sur "Que regardez/que lisez" serait suffisante. Vous nous prouvez pas vraiment le contraire.

Parlez d'animation bien sûr mais dans les topics consacrés pour chaque série/film/manga. On veut transformer un tas de briques en un mur qui tient debout. C'est ça aussi participer à la construction d'AK. Ca veut dire arrêter de baragouiner dans son coin et aider d'avoir quelque chose qui ne soit pas réservé à un petit cercle mais lisible par tous.

A partir où ces deux principes cardinaux que j'ai écrit en rouge sont respectés, la modération peut enfin se tourner les pouces. Demandez aux Nasuversiens, ils nous remplissent 5 pages par jour mais on va pas les emmerder. Et c'est pas du favoritisme.