Coup de Gueule/Solidarité: je me joins au cri des autres (des fois que ce serait entendu) pour dire que j'ai un peu de mal avec la modération d'AK qui se fait de plus en plus restrictive (ce qui est de plus contre-productif, j'ai souvent remarqué que les forums les moins "encadrés" étaient souvent ceux où les membres s'auto-disciplinaient le plus eux mêmes: quand on jouit d'une plus grande liberté, on ressent moins le besoin de la revendiquer). Très franchement, je suis une grande addicte de forums: depuis dix ans, j'en ai toujours fréquentés plusieurs à la fois (au jour d'aujourd'hui je suis membre régulier de 7 forums), j'ai même été régulièrement admin/modo/fondatrice et je n'en ai jamais connu d'aussi sévèrement (oui, j'ose le dire) surveillé. Et je trouve ça dommage. Cette paranoïa, cette hantise du flood comme si c'était une maladie contagieuse, une gangrène à supprimer au plus vite me déconcerte. Certes, trop de flood n'est pas bon et il faut garder en vue le thème du forum, mais au bout d'un moment ça fait partie de la vie d'un forum, c'est une façon de resserrer les liens de la communauté, c'est même nécessaire selon moi... y couper court ça donne... ben ça. Une ambiance où les gens se sentent de plus en plus mal à l'aise, plus envie de poster, une sensation constante d'être sous le regard intimidant de Big B et au final, des coups de gueule. Honnêtement, entre un forum tout bien tout propre mais presque froid et aseptisé tellement c'est cadré et un forum qui part dans tous les sens mais respire la bonne humeur, je choisis plus facilement le second. D'autant que sur Ak on sépare bien la partie site, très sérieuse, de la partie forum, qui peut se permettre plus d'écart. Le site n'en perd pas sa crédibilité pour autant.
Ca m'échappe d'autant plus quand la surveillance se focalise sur des sujets comme les jeux en liens avec l'animation, les topics "que regardez/lisez vous en ce moment", des images du jour où même l'intérêt, qui est de partager des trouvailles se voit limité (un comble! Tout ça parce que le premier message stipule qu'on ne doit poster qu'une image par jour... c'était pareil pour les blagues et finalement on a bien réussi à la changer en demi-journée... franchement si ça tient qu'à ça je créé de ce pas un topic images où le nombre n'est pas limité, afin que chacun s'éclate... au bout d'un moment quand le but - qui est de partager - est respecté, faire de la suppression parce que le message a été posté trois heures trop tôt je trouve ça franchement abusif) ou encore "vos critiques" où je suis toujours complètement hallucinée de lire que ça floode parce qu'on débat sur tel ou tel anime. Quand on parle pas d'anime, c'est chiant parce que c'est le but du forum et qu'on en parle pas assez et quand on le fait, attention on floode! Trop, pas assez, au bout du compte c'est jamais bien. Non, désolée, si un topic comme "vos critiques" n'est pas amené à partir sur des débats enflammés sur un anime, je n'en vois pas l'intérêt. Parler de la critique uniquement ça n'emmène pas loin, ce n'est pas vraiment enrichissant. Bref, impossible de se promener sur un topic sans lire une intervention modale... alors que j'ai toujours pensé que les modos ne devaient pas se faire sentir au maximum. A force de rappeler à l'ordre on obtient tout le contraire: des membres frustrés qui n'hésitent pas à se lâcher, se font sermonner, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde se démotive. J'adore AK et ses membres, et ça me peine de dire ça. Mais je pense que SJE a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.