Mon number one indétroné à ce jour, c'est encore celui qui porte mon cher Bakemonogatari de bout en bout : Koyomi / Senjougahara !
Koyomi en personnage effacé, Senjougahara qui mène la danse et crève l'écran. Déjà, pour Hitagi, sa simple présence à l'écran suffit à me plonger dans la faylicité. Ses dialogues sont exquis, son style est unique. Et pourtant, c'est avant tout elle qui se sent attirée par Koyomi - par son côté "simple et gentil". Un type normal qui s'avère plus précieux qu'il ne semble au premier abord. Et puis, il y a ce fameux épisode 12, qui représente ces quelques petites fois où Hitagi tombe le masque et laisse sa verve au vestiaire, pour apparaître beaucoup plus fragile et sensible. Puisqu'au fond, elle est bien moins sûre d'elle qu'elle ne l'avoue...
Le résultat, c'est un couple qui sonne juste, malgré la totale excentricité de Hitagi. Et les deux sont très drôles mis côte à côte : je me répète, mais les répliques de Senjougahara, c'est de l'or en barres.
Ensuite, type-moonisons un peu : Shiki/Arcueid de Tsukihime, bien sûr !
La construction de leur romance tout au cours de l'histoire est sacrément bien fichue. Ca part pourtant d'un massacre. Les deux se côtoient un peu par la force des évènements, apprennent à se connaitre. Constatent, lorsque Nrvnqsr meurt, que finalement, ils aimeraient bien continuer un peu. Ils enchainent les prétextes, passent de plus en plus de temps ensemble, et deviennent progressivement de plus en plus honnêtes avec eux-mêmes.
Des promesses, des moments de joie (Arcueid au cinéma
), des déceptions ou des erreurs, des pardons, toussa. Les deux sont hésitants - Tohno n'est qu'un petit étudiant effacé, pas si loin de Koyomi d'ailleurs, et Arcueid oscille entre le charisme que lui confère
son statut de "princesse", sa puissance, son design, et son côté baka/naïf vu qu'elle découvre quasiment la vie à travers sa relation avec Shiki.
Y'en a plein d'autres à évoquer (Shiki/Mikiya, Haruhi/Kyon, Revy/Rock) mais ce sera pour une autre fois.