Je suppose que je ne surprendrai pas grand monde en vous présentant Shiki et Mikiya de Kara no Kyoukai.
C'est un couple d'une beauté inégalée, aussi pur qu'improbable. Shiki est l'antithèse même de tout ce qui fonde la nature de Kokutou, et c'est cette complémentarité qui donne lieu à un amour platonique. Amour qui n'est finalement jamais avoué ni scellé directement grâce aux clichés habituels, ce qui apporte une réelle bouffée de fraîcheur.
Bon, vu que je suis dedans, j'allais le citer, j'aime beaucoup ce couple, le dévouement de Mikiya est assez incroyable, après tout ce qu'il se prend dans la figure, tout ce qu'il découvre sur Shiki qui aurait pu le faire fuir... mais non. Puis inversement, même si c'est très caché, on sent rien que dans le fait qu'elle tolère assez bien sa présence et ses commentaires qu'elle l'apprécie en fait. Ils sont tellement antithétiques que ça les rend complémentaires et ils forment un couple que j'aime beaucoup.
Sinon, niveaux couples je pense à:
-Oscar et André:
De loin l'un des meilleurs couples que je connaisse. D'abord parce que pris séparément, Oscar comme André sont deux personnes que j'admire beaucoup. Ensuite, parce que leur histoire est très forte, ils sont faits l'un pour l'autre dès le départ et toute la beauté de la chose, c'est que si André le sait depuis le premier regard échangé, Oscar, elle, devra prendre sur elle, devenir la femme que son éducation ne lui a jamais permis de devenir, pour découvrir ses sentiments. Et puis la force de l'anime c'est de ne pas se reposer entièrement sur l'histoire d'amour, qui n'est présente qu'en filigrane pendant les 3/4 de l'anime et ne finit par se révéler que vers la fin, sans jamais prendre le pas sur le reste de l'histoire. Il y a une force incroyable dans leur sentiments respectifs, mais tout est dans le suggéré.
-Sara et Setsuna,
Angel SanctuaryConvaincre de la puissance d'un amour lorsqu'il est incestueux, c'est pas forcément facile, il faut d'abord combattre une bonne part de préjugés pour finalement y croire, et ce manga y est arrivé. Le dévouement de l'un à l'autre est juste... incroyable. Y'a un nombre incalculable de scènes qui m'ont franchement émue, et je trouve les tourments de Setsuna au début assez palpables. Même si au final le temps qu'ils passent ensemble dans le manga est très court, toute la suite n'est que le récit de la quête de Setsuna. Et puis bon, le schéma reprend l'histoire d'Orphée et Eurydice qui est un de mes récits mythologiques préférés avec Eros et Psyché!
-Hauru et Sophie dans
Le château ambulant:
Encore un couple qui m'attendrit beaucoup. Hauru, malgré ses pouvoirs, est un grand gamin. Sophie est au contraire vulnérable mais déjà très sage malgré son jeune âge. Ils se complètent bien, et j'avoue que c'est appréciable de voir des histoires où c'est la fille qui sauve l'élu de son coeur. J'aime beaucoup Sophie, vive, souriante en dépit de tout ce qui lui arrive, courageuse et déterminée à la fois.
Dans les duos, y'a effectivement Albert/le Comte de Monte-Cristo qui marche bien je trouve, mais je citerai aussi L/Light dans
Death Note - dans un sens, je trouve dommage qu'ils aient été opposés, ils auraient pu être de bons amis. Dans un autre genre, je pense à Ciel et Sebastian dans
Kuroshitsuji, si on passe outre toutes les connotations type yaoi de l'anime, je trouve que leur duo est assez sympathique, entre le maître froid mais si jeune et fragile, et le sympathique majordome pourtant incroyablement plus puissant, y'a une très bonne dynamique.
J'aime bien aussi le duo formé par Henrietta et José dans
Gunslinger Girls, ils sont très attendrissants, on dirait vraiment un grand frère et sa soeur.