WTF?
Une fin pratiquement inutile. Inutile dans le sens où la vérité est celle vers laquelle on tend depuis le tout début, à tel point qu'elle ne surprend pas le moins du monde. Ce qui a été surprenant, en fait, c'est que l'auteur se décide à nous montrer les indices qu'avaient les personnages (parce que bon, on a quand même réussi à faire bien 5-6 chapitres à poireauter alors que sengoku avait déjà tout découvert mais qu'il hésitait à le dire à haute voix).
Donc oui, les gens sont bel et bien dans le futur.
Oui, le jurassic park est une oeuvre humaine.
Et... on n'en sait pas plus.
Un finish qui ne dévoile rien. On sait même pas si l'humanité existe encore au dehors, on sait même pas si les enfants vont s'en sortir avec la traversée en bateau (d'ailleurs, impressionnant le radeau de robinson que des lycéens ont fait à la main...).
On a même jamais su ce qu'il était advenu de Kouhei et du type au masque, l'auteur les a juste oubliés...
Et puis c'est quoi cette ellipse baclée? "On a passé 3 ans sur l'île mais aucun couple ne s'est formé, ahahah!" C'est ridicule!
Franchement, c'est dans le contrat des mangaka shonen de jamais faire de couple? Les adolescents japonais se fâcheraient si les personnages se mettent en couple et pas eux?
A la limite, dans une love comedy de style harem, choisir une des héroïnes dans le dernier chapitre peut fâcher les lecteurs qui sont pour les autres mais là c'est juste pleinement ridicule...