L'épisode étant sous-traité chez Shaft, j'espère qu'il se penchera dessus et en prendra de la graine.
Mieux que ça : d'après mes infos, cet épisode a été réalisé de A à Z par un certain Takeuchi Noboyuki, qui était le directeur artistique de
Bakemonogatari, et qui a travaillé sur
Utena... La boucle est donc bouclée.
On a donc effectivement un parti-pris visuel très stylisé, que ce soit au niveau...
... des décors
...des angles de caméra
... ou des couleurs.
Mais ce est qui également intéressant dans cet épisode, c'est de voir à quel point chaque élément, même le plus anodin, est chargé d'un force symbolique qui donne à interprétation. Chaque scène, voire chaque plan, est à analyser et à décortiquer. C'était déjà le cas dans la série elle-même, mais cet épisode va plus loin, et prouve à quel point le style le "style Shaft" (et cette fois ce n’est pas un abus de langage) peut avoir une puissante force évocatrice.
A ce rythme ce sera sans problème la série de l'année tant c'est des lieux au dessus de la concurrence.
Du calme, on en est même pas à la moitié de la série. Mais il se peut qu'elle soit l'équivalent en 2011 de ce que
The Tatami Galaxy fut en 2010 : une série d'auteur, déroutante mais maîtrisée, sans compromis au niveau artistique. Tout du moins, si cela tient 24 épisodes...
(ouais, j'aime jouer le rôle du pessimiste ^^)