Bon, plus que deux épisodes, et ce sera la fin. Et mon avis sur cette série est toujours le même : scénario et réalisation en béton. Et personnages toujours aussi peu attachants. Au contraire, ça régresse, avec la Palme d'or pour Kanba, qui a gagné le titre de personnage qui me tape le plus sur le système. Ce que je vais dire va sans doute déplaire à certains, mais le fait est là : c'est un gamin de 5 ans à qui on vient de refuser d'acheter un jouet, et qui trouve ça tellement injuste qu'il passe le reste de l'après midi à faire la tête. J'ai vraiment du mal avec lui. Et avec le message que porte l'anime, finalement peu clair : une critique de la société, soit, mais à quel sujet, exactement? Les responsabilités que chacun doit avoir envers la société et ses devoirs en tant que membre de cette dernière?
Mais alors quel est l'intérêt de nous montrer un mec qui refuse non pas la société pour ce qu'elle est mais véritablement le fonctionnement même du monde et son principe de "tout ce qui vit doit mourir" (notion représentée par le "destin", mot que je suis venu à ne plus pouvoir voir en peinture tellement il est évoqué)? E, gros, on nous propose de suivre un révolté, qui souhaite réaliser une chose impossible : changer le fonctionnement non pas de cette société, mais carrément celui du monde. Ou alors il est tout à fait possible que je me sois complètement embrouillé et que je n'ai rien compris. Pour tout dire, j'ai hâte que ça se termine, pour avoir le fin mot de l'histoire.
Il y a des idées et des analyses intéressantes dans cet anime, je ne le nie pas. Mais peut-être y en a t-il trop, justement. On en perd même l'essentiel. Les questions initiales sont sans réponses : elle est passée où d'ailleurs la fille de la survie? Et les pingouins (que j'adore), une idée sur leur origine? Le mec au cheveux roses (dont on ne connait toujours pas la nature réelle), ouais, ok, il veut lui aussi changer le monde, mais pourquoi? J'ai du mal à croire qu'ils vont réussir à tout caser en 2 épisodes... Il n'y a plus qu'à espérer que l'avenir me donne tord...