Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.
A minima, on a
Yuki Usagi et
ShiroiRyu qui écrivent, sinon ambitionnent de faire éditer un bouquin. Après, il y a
Serleena qui rédige de très jolies choses, même si elle ne passe plus très souvent.
...et sinon, y'a moi ~
Donc bon, à mon sens
Escafleiko, tu fais très bien de poser ta question ici. C'est même plus rassurant (à mon goût) que d'aller se jeter en pâture sur lesdits forums spécialisés où tu ne te sentiras à l'inscription aucune affinité avec tel ou tel membre.
Là au moins, tu peux dire
"bwah, c'est que Virevolte, je vais pas trop faire attention à son avis ".
Alors, étant pour ma part passé par là, je peux partager ma modeste expérience.
Aujourd'hui, j'aimerai écrire un roman. Seulement je souffre du symptôme de la page blanche. J'ai de nombreuses idées mais les mots ne me viennent pas. Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise. Pour résumer, j'ai de nombreuses idées mais aucune volonté pour l'écrire.
Pour moi, selon la manière dont je fonctionne, c'est contradictoire (mais juste un peu). Tout le monde te dit de te lancer, et je suis à moitié d'accord, mais en définitive, ce que je lis là : c'est que tu n'as pas trouvé l'idée qui te plaît, l'histoire dont tu veux faire ton roman. Tu as plusieurs idées, tu passes d'une à l'autre, d'un concept au suivant en te disant "c'est pas mal", pour moi, ce n'est pas ça avoir l'Idée.
Si ce n'est pas celle qui t'enthousiasme, dont tu veux pouvoir suivre la progression, qui se doit d'exister, car elle t'émerveille, t'excite, t'enflamme, celle à laquelle tu penses et penses encore, en y ajoutant des blocs, des concepts, des morceaux, qui t'empêche de dormir et sur laquelle tu bricoles ton imaginaire, pour moi ce n'est pas l'Idée. Pas forcément celle sur laquelle tu dois appuyer ta plume.
Mais après...
Et pour le plan, ne te tracasse pas trop. N'en fais que si tu sens que c'est vraiment nécessaire. Tout le monde de fonctionne pas de la même façon et tu n'en as pas forcément besoin. Moi, par exemple, j'écris au feeling, je n'ai jamais rien écrit qui s'apparente de près ou de loin à un plan ou à un quelconque travail préparatoire, mais je sais que d'autres personnes sont complètement perdues sans plan.
Ce n'est pas pareil pour tout le monde. Moi, sans avoir de plan précis, je n'ai pu m'y mettre réellement qu'après avoir pensé un gros morceau de la trame. Pas quelque chose de réellement construit ou technique, mais juste des passages clefs, des scènes pivots, et un semblant d'intrigue, de fil directeur un peu étiolé. Je sais par quelles "phases" je vais passer, sans forcément savoir quoi mettre dedans, et sans avoir décidé d'une fin non plus.
J'ouvre ma grande bouche, mais c'est relativement récent pour moi aussi. Calendrier en main ça fait trois semaines (et un jour) que j'ai commencé à rédiger. L'envie d'écrire un livre me trotte dans l'esprit depuis le lycée, et franchement j'ai l'impression de parfaitement pouvoir me glisser dans tes petits souliers.
Mon conseil à moi, c'est d'ouvrir un word et d'écrire tes idées, de les développer, de trouver celle sur laquelle tu as le plus de matière, d'imagination, de facilités à inventer. Pas juste de les regarder défiler en te disant "c'est pas mal, ça peut s'écrire, ça peut être bien", mais de voir le concept sur lequel tu es le plus "riche".
Si ça t'aide, comme moi, imagine trois ou quatre grands axes, et puisque tu as l'air de visualiser les scènes façon manga/jeu vidéo (itou), prépare quelques passages ainsi, en laissant un peu de côté l'aspect textuel pour voir comment tu voudrais que ça se déroule.
Après, si tu finis par dégager quelque chose (à force de développement), qui t'inspire plus que le reste, il faut y aller au coup de fouet. Ecrire, c'est difficile. Ca demande de l'investissement, de la concentration, rien à voir avec les loisirs de feignasses que sont les jeux vidéos ou les animes. Le mieux, pour moi, c'est de se forcer. C'est toujours le début qui est difficile, le fait de se poser et de se lancer, de faire chauffer le moteur.
Pour ma part, depuis trois semaines, je m'interdis de passer une journée sans écrire quelque chose. Même si je rentre du boulot, que je suis fatigué, que j'ai envie de dormir. Même si ce n'est qu'un paragraphe de cinq lignes, c'est déjà un moyen de se débloquer, de se faire penser à la suite. En plus, quand on se sent complètement éteint mais qu'on se pousse à la tâche et qu'on rédige une page et demi d'un truc qu'on finit par trouver sympathique, on se fait vachement plaisir ~
Après, comme on t'a dit, ne cherche pas à écrire quelque chose de joli. Commence par écrire pour faire progresser l'histoire, ça va peut-être t'agacer (voire complètement te déprimer) car ça ne sera pas au niveau de ce que tu te sais être capable de faire, mais dans mon cas, je serai incapable de rédiger dans la continuité à mon meilleur niveau. Il sera toujours temps d'y revenir et de donner un coup de peigne.
De toute façon ce n'est pas bon de se perdre dans la réflexion comme tu sembles le faire, de freiner, de parler de page blanche. Ecris, même si c'est moche, après tout, tu en as envie, non ? Rédige 5, 10, 15 pages, puis reviens-y après. Je suis sûr que tu te sentiras beaucoup mieux lorsque tu auras commencé à produire.
En derniers petits conseils, je te suggère :
- De te créer ton petit rituel. C'est tout bête, mais moi, je m'y colle le soir, parfois à minuit, tant pis (de toute façon je ne me permet pas de me coucher avant ~), et je prends toujours une douche avant (et pas grave s'il n'y a plus d'eau chaude car c'est la troisième de la journée ~). Le fait d'avoir une routine m'aide, après ma douche, je me sens en condition.
- De te trouver un lecteur. Pas dès le début, au minimum après une semaine d'écriture, quand tu as 6-7 pages à montrer. Ce n'est pas tant pour ses conseils que pour la motivation que tu peux y puiser. J'ai un ami qui aime lire de l'heroic-fantasy, qui n'a pas spécialement de moyens de me pointer mes erreurs ou de réellement m'aider à améliorer le texte. Mais avoir son avis, partager l'expérience, ça peut te donner envie de continuer. S'il manifeste un peu d'enthousiasme, tu auras envie de lui faire lire la suite, de savoir ce qu'il en pense. Bref, ça t'aide à avancer.
Pour la musique, personnellement, ça dépend. Au début je n'en mettais pas, maintenant j'en lance à un volume plutôt réduit, juste pour le fond sonore. Si je cherche à retranscrire une ambiance en particulier, je sélectionne effectivement quelque chose d'adéquat, mais je ne saurais dire combien ça m'influence.
J'ai écrit une sacré tartine, mais comme je le disais, j'ai également un peu surnagé, indécis avec mes envies et mes idées. Dis-toi que j'avais simplement à coeur de t'aider de mon mieux ~