Pour ceux qui ne connaitraient pas : d'abord sorti sur le Xbox Live arcade, puis sur le PS Store et enfin sur PC, Limbo est un jeu indépendant en 2D ; au menu, plate-forme, énigmes, et surtout ambiance glauque et d4rk. Pas une parole, pas une ligne de texte, pas même un petit cri de douleur à la mort. Juste un silence pesant, des bruits lugubres, et quelques rares musiques à quelques moments.
Limbo et son univers oppressant... Je n'ai pas encore fini le jeu mais il me plait déjà beaucoup. Le gameplay est réduit à la simplicité la plus élémentaire (déplacement, saut et interaction) mais l'ingéniosité du level-design (...huh, est-il correct de parler de level design pour la façon dont les énigmes sont construites et doivent être résolues ?) empêche la redondance. Bon, pour ça, il y a aussi la très petite durée de vie du soft, parait-il. La difficulté est assez bien dosée (certaines énigmes sont plutôt corsées mais on ne bloque jamais longtemps) et le système de checkpoints ultraproches fait que les morts sont rarement frustrantes : je meurs, je réapparais juste avant le piège, là où j'étais y'a 10 secondes.
D'ailleurs, oui, on meurt souvent dans Limbo. Noyé, brisé par une chute, découpé en morceaux par une scie sauteuse, ou encore déchiqueté par un piège à loup... au milieu de tout ce silence, la violence de certains "accidents" est crue et d'autant plus marquante. Pour ne rien arranger, les rares PNJ que l'on croise sont soit morts, soit hostiles... bref, ça rigole pas.
10€ sur Steam, et une démo gratuite est proposée - ça vaut franchement le coup d'oeil. Une petite perle, essayez-le au moins si ce n'est déjà fait ! Et moi de mon côté, je me demande ce que me réserve la fin...