C'aurait pas été juste si je ne donnais pas mes "premières" impressions sur la série, cinq épisodes après son démarrage.
Pour l'instant j'aime bien, le début est lent et assez verbeux, mais je me doute que sert à poser tranquillement les personnages et les enjeux. Toutefois, le nombre assez élevé de personnages introduit dès le départ provoque un sentiment de manque. On a envie d'en voir d'autres que ceux qui sont déjà (montrez-moi Caster et l'autre type aux insectes ! parce que l’autre Kiritsugu on s'en fout quoi...)
J'aime beaucoup le duo Rider/Waver, c'est grâce à eux que j'arrive un tant soit peu à comprendre ce qui se passe. Leur humour est bienvenu, parce qu'à côté les autres personnages se la jouent trop d4rk à mon goût, ils tirent des tronches de dépressifs et donnent une ambiance assez austère à la série.
Les combats (ou plutôt LE combat) proposés sont bien classieux, quoique très scriptés. On se croirait limite dans un RPG :
"Saber enlève son armure !"
"Saber gagne +10 en agilité !"
"Saber perd -10 en défense !"
"Irya utilise Soin !"
"Mais cela échoue !"
Techniquement c'est pas mal, l'animation est au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'une production de 2011 (enfin !!!). Les couleurs sont extrêmement bien choisies. Par contre, les décors sont un peu pauvres - le pont, l'église, les docks, le pont - et le chara-design ne me plaît pas plus que ça. Les génériques sont nuls et la BGM est aux abonnés absents, mais ça viendra.
En bref, assez bon début de série. Je ne vois rien de véritablement neuf là dedans mais le traitement sérieux fait que l'on y prend vite goût. Et puis bon, c'est pas comme si la concurrence était féroce...