Boon, et ben voilà, c'est fini cette première partie. Avec pour ma part un bilan très mitigé qui ne m'enthousiasme guère. Cette partie est un gros "bof" pour moi, avec par ailleurs un épisode 13 que j'ai trouvé mais d'un chiant... Il ne s'est absolument rien passé. Le problème, c'est que ça parle trop et souvent pour ne rien dire. Ce qui est censé servir à l’approfondissement des personnages s'apparente à de la psychologie de bas étage, notamment dans ce treizième épisode avec un Waver qui nous fait une crise d'adolescence dont on se serait bien passé. Alors certes, y a des discussions intéressantes, notamment ce fameux banquet des rois, ou encore les deux dialogues entre Gilgamesh et le prêtre. Mais sinon...
Autre grosse lacune : les personnages. Très peu m'ont enthousiasmé. Sur l'ensemble (c'est à dire une quinzaine, non?) 4 ont réussi à s'attirer ma sympathie (Rider, Caster, Lancer et peut-être Kotomine). Les autres, censés être des monuments de classe, sont d'un pathétisme affligeant. Puis y en a d'autres qui disparaissent carrément de la circulation après une apparition (allô, Berserker, tu m'entends? C'est quand ta prochaine apparition, histoire qu'il y ait un peu de baston?)
Et on va achever l'ensemble : ça bouge pas. Aussi bien niveau baston que niveau scénario. Sur ces treize épisodes, je ne note qu'un seul évènement majeur
la mise hors circuit de l'ancien maître de Lancer
. Et vous m'excuserez, mais c'est peu. Le cas Caster, je pensais qu'il serait vite réglé : que dalle. Personne ne bouge
malgré l'ordre d’exécution.
Va falloir m'expliquer.
Conclusion sur l'ensemble, maintenant. Je vais blasphémer : pour le moment, cette nouvelle mouture de Fate est une déception. J'en viens à lui préférer
Stay Night. Là au moins, ça avait le mérite de bouger, et les persos, certes clichés, avaient au moins l'avantage d'attirer ma sympathie.
Le seul truc de bien, finalement, restera la réalisation (si on oublie ce fameux épisode ou le chara design ne ressemble à rien). Et pour finir, un gros -10 au studio qui ose nous foutre une suite en avril. Démarche purement mercantile dont je doute grandement de l’intérêt.