On a quelques infos par-ci par-là mais aucun souci du détail qui pourrait suggérer une réelle intention de créer une mythologie.
Même pas les apôtres de la mort ? xD
Après, c'est Tsukihime qui touche un poil plus à un aspect mythologique, mais ça reste le même schmiblick. Le fait que les deux soient reliers ne fait qu’agrandir un peu le bazard rendant les deux œuvres difficiles à aborder séparément.
Le problème est qu'il y a toujours plus d'à côté que d'histoire concrète (celle de Shirou et Saber, que tout à l'air de trouver assez nul au final, comme les histoires de Ciel et Arceuid). C'est d'ailleurs ce que les fans reprochaient aux adaptations du Nasuverse jusqu'à maintenant, il manquait toujours un truc qui était supposé faire et n'adapter que l'essentiel rend le final assez mauvais aux yeux de pas mal de monde. L'exemple stupide qui me vient en tête, c'est Avenger. L'histoire en elle-même est pas inintéressante, mais c'est un truc paumé au rang de vérité derrière la vérité derrière la vérité.
La différence avec Star Wars, le Seigneur des Anneaux ou Gundam, c'est qu'il y a bien UNE trame principale autour duquel tout le reste tourne. Y'a un ordre, un sens. Le nasuverse, ça part un peu dans tous les sens. en cherchant un peu, tu trouves des trucs assez hallucinants (y'a une histoire qui se situe quelque part dans un lointain futur de l'univers si je me souviens bien).
Si on voulait re-phraser ça de manière un peu moins incisive, je pourrais dire que s'est servit de l'histoire de base pour raconter d'autres choses (des bouts du Nasuverse) là où Fate Zero utilise le Nasuverse pour raconter une histoire. D'où le fait qu'il en devient finalement plus dur à mal adapter.
Après, oui, c'est la faut au format. Je crois l'avoir dit, d'ailleurs. =<
Mais bon, Kara no Kyoukai, c'était vraiment la joie non plus. Le bouquin, bien sûr.