Peu d'anime doivent être à peine correcte alors. Il est vrai que tu es assez difficile mais ton critère de notation est plutôt juste en général.
Mais Fate Zero n'est pas un élève moyen, mais plutôt l'élève a bon potentiel qui fournit des résultats moyens pour les dépréciateurs. Le reste ne cadre pas avec la définition, après on sortira le classique "les gouts et les couleurs" ...
A ce moment là, en quoi Fate Zero est un élève moyen, de qualités moyens et qui a des résultats moyens ?
La qualité est déjà dans le haut du panier, donc loin d'être moyenne, il en va de même de la mise en scène de la plupart des épisodes
Pour exemple rien que celui exclusivement sur Rin, pour l'avoir revu, il est traité de main de maître alors que le personnage de base est un peu inintéressant. De même pour la chute de Lancer, inteprétation, mise en place du final, réplique. Rien de moyen dans tout ça. Enfin bon un exemple ne constitue pas une preuve.
. Pareil pour la BGM bien que trop discrète n'est pas moyenne. Le chara design, la colorisation, le traitement de l'image, effet etc... n'est pas moyenne.
Donc ça va pas pour qualités moyens.
Au niveau du scénario, je dis pas, de ce côté là l'adjectif moyen peut être employé assez souvent. Après cela reste question d'appréciation des personnages et de l'univers. Donc soumis à interprétation, loin d'être quelques de moyens si débat s'ouvre.
Qu'en est t'il des résultats ? Bah au vu de la popularité de l'anime sur le forum et du degré de satisfaction sur le net, les résultats ne sont pas non plus moyens. Après il faudrait sortir les chiffres à la clef, mais c'est fastidieux. L'anime fait polémique, certain aime à lui casser des oeufs dessus, à dire que c'est l'excrement de loutre en poudre. Trop acclame.
En fait la qualifié de moyen, c'est montré du désinstéressement pour la série plus qu'autre chose. C'est ce qui fait justement le plus de mal au final. Car ce n'y trouvé aucune qualité ni défaut majeur et la rangé dans la masse de bouzes qui sort chaque année. Le problème c'est que Fate Zero est loin de faire partie de la masse de bouzes qui sort chaque année. Je ne classe pas cette anime du côté d'un Zero no Tsukaima, d'un Manyuu les gros seins, ou autre cochonnerie de qualité moyenne dont on veut nous noyer dedans.
Attention je n'ai jamais dit que Fate Zero est un chef d'oeuvre, il est vrai que j'adore cette série mais pour beaucoup de raisons très personnelles et subjective (la tatane de magicien, l'univers, ses personnages, son fonctionnement etc...). Au final elle a pas mal de défaut, rythme, récit ou il faut vraiment s'impliquer pour apprécier, personnage stéréotypé. Mais bon dans le genre de la fantasy aussi mal déservit en animation qu'au cinéma, ça reste une oeuvre fort sympathique. Car voilà y a pas foule dans les animes de fantasy qui valent vraiment le regard (pareil pour les films, pour ça qu'on se rabat sur les livres). Et faut pas cracher dans le bifteck même s'il est pas premier prix, il nourrit toujours le fan qui a faim, faim de bonne anime damned !
Et Berserker je parie 5 cm de cheveux qu'il va amener de la tatane d'anthologie !