Salut les Nasuversiens, je reviens un peu vers vous!
Comme mes partiels approchent, que j'ai des rapports de projets, des oraux et tout et tout à préparer, que je croule sous le travail... j'ai décidé de commencer l'anime Fate/Zero.
J'en ai vu 8 épisodes maintenant.
Et... c'était pas fameux.
Voilà bien longtemps que je n'avais plus touché à aucun anime et la reprise est dure.
A vrai dire, j'espérais mieux. Le chara design, qui déjà dans les illustrations du LN m'avait un peu déplu, est encore pire. La plupart des personnages m'agressent la vue. Et pire encore lorsqu'ils ont des expressions faciales. Que de douleur!
Et les effets spéciaux! Ouch! Trop d'informatique tue le dessin. Ca brille, ça clinque, ça explose mais on n'arrive pas du tout à suivre ce qui se passe. En plus, comme c'est superposé à du dessin qui est pas du tout au même niveau de résolution, on l'impression d'assister à du collage de niveau arts-plastiques de collégien (bon j'exagère un peu mais j'ai toujours eu du mal avec les effets "3D" des images de synthèse)
Quant à l'adaptation en elle-même. Ben je trouve que c'est mal fait. Tout simplement.
J'arrive à suivre l'histoire parce que j'ai lu le LN, mais sans ça, je crois qu'il est impossible d'apprécier cet anime. Trop de détails sont sautés, les explications des situations ont été abandonnées, on a une discontinuité de l'histoire à chaque changement d'épisode assez marquée, la psychologie des personnages est totalement laissée de côté. (Alors que la majeure partie des romans consiste en des introspections profondes de chacun des masters)
En gros, j'ai l'impression que cet anime est un remerciement aux fans qui ont lu les livres en leur présentant pleins d'images qui flashent, pour compléter un peu les colonnes tristounettes de caractères des LN.
Puis même, on est beaucoup trop loin des personnages. La torture subie par Kariya n'est que très légèrement représentée. Le charisme de Rider et d'Archer, tant vanté dans les livres à grand renforts de paraboles, peine à suivre en images. Waver a l'air bien plus ridicule que d'origine, on oublie totalement sa lutte contre le système injuste, ses efforts pour prouver sa valeur et il sert juste de
comic relief.
Pis gordius wheel, m'a déçu. De l'épique char de guerre roulant sur le tonnerre, implacable et grandiose fléau dévastant tout sur son passage, c'est devenue une charrette qui lance des éclairs tirée par des vaches. C'est vrai que c'est l'application littérale de sa description mais ça me semble beaucoup moins classe que quand c'était juste écrit.
Par contre, en faisant plus court, on a un point positif : Saber est moins présente, et donc moins pénible.
Bref, passons. Chose amusante, je me souviens plus si c'était dans le LN ou pas, mais dans l'épisode 1 :
Irisviel annonce qu'Illya a les yeux de Kiritsugu... C'est vrai que les yeux rouges pétillants de notre futur héroïne de F/SN ressemblent énormément aux yeux noirs de poisson mort de son pôpa...
ça reste comique à voir.