@Kyoshi : En fait je parle vraiment de l'univers dans son ensemble. Dans Fate Zero, on entend parler du système magique, de la quête de l'origine, des vompires, ainsi que de la psychologie général des magiciens de cet univers. Sur ce point Fate Zero fait un bon portail du Type Moon. Bon KnK pareil aussi mais bon ce n'est pas aussi facile d'accès, faut aimer le genre pour en retirer tout ce qu'il y a retirer.
Mmm, j'ai pas vu beaucoup de post clamer le "c'est pas pour vous".
Après la comparaison avec les shonens n'a rien a faire ici. Et Soren ou autre l'a bien souligné, du débat d'idée dans les affrontements, les shonens en sont rempli, comme tu le dis Red c'est la base d'une baston bien réussit quand au travers des coups se sont en fait deux esprits qui se rencontrent.
Je crois qu'on se perd un peu dans tout ça.
Le truc c'est que ce duel, qu'on l'aime ou pas, représente malgré tout quelque chose. Que ce soit mon délire de soldat et de guerre ou celui de Kyoshi, l'affrontement au final, la baston n'est pas ce qui est mis en avant, mais les thèmes de l'univers y sont bien représentés. Que ça soit pas de la mega tatane épique c'est bien dommage je le conçois, mais il reste bien rendu dans les émotions (mis à part le pleurnicheur, mais j'ai le coeur sensible, je l'aime bien le pleurnicheur).
Après Rider n'est pas un faiblard, mais comme je le repète tout est histoire de match up. C'est un peu le délire de la guerre du graal, avec les stats, les capacités etc... Il en va de même du système de classe.
Je dirais pas que les affrontements dans le Nasuverse sont truqués. C'est en général de la tatane de fourbe, de magicien, donc oui il y a celui qui a plus de cheat que l'autre mais le résultat n'est pas toujours évident. Bien que j'ai pas du tout d'exemple a te donner ah ah ah.
Le truc c'est qu'on connait déjà la fin de Fate Zero, et les deux protagonistes finales, donc à ce niveau là tout les combats sont truqués. On sait déjà qui va gagner on veut juste savoir comment.
Damned je paraphrase ce que tu dis. Mais ça on le savait depuis le début que c'était une préquel, s'en plaindre maintenant ça fait pas avancé grand chose.
Plus les épisodes passent, plus ceux qui n'adhéraient pas au début adhèrent encore moins. Dommage je dirais. C'est sur que Fate Zero a un côté pompeux, alors qu'au final il se passe pas grand chose, c'est un peu la touche Type Moon ^^. Mais bon c'est avec des magiciens et puis tout n'est pas à jeter dans cette anime. Il y a Kirei/Kiritsugu, c'est un peu ma grande surprise de l'anime. Je m'attendais vraiment pas à voir vraiment l'aspect tueur de mage poussé comme ça
l'utilisation d'outil moderne, rien que le coup du RPG, son style. Tout ça c'est pas commun commun. La baston Archibald/Kirei en est un bon exemple. Ou tout le stratagème mis en place pour l'abattre définitivement. Ou découvrir un Gilgamesh charismatique. Ces interventions sont bien marrantes et souvent enlève un peu de lourdeur à cet univers. M'en rappelerais de la phrase "Mpff, ça vaut pas trois sous mais pas mal pour ton premier scénario". Enorme.
Pour en revenir à ce que disais Lady Klochet. Je n'ai pas lu le livre, et je n'ai pas trouvé l'histoire décousue. Peut être pour celui qui connait déjà les événements la mise en place peut paraître curieuse, je ne sais pas. Mais l'histoire m'a semblé bien claire. De toute manière l'histoire n'est pas très très compliquée. Et en voir plus de Kariya et du Vieux Matou serait de la perversité gratuite.
Déjà que voir le vieux une fois on fait des cauchemards, le voir trois fois ça
suffit à pas l'oublier.