C'est en réalité un triple combo : Irisviel est issue de la famille des Einsberg, c'est à dire une des trois familles à l'origine de la guerre du Graal, tout le monde l'attend donc en tant que Master, sauf que pour des raisons techniques particulières et mystérieuses, Irisviel ne peut physiquement pas terminer la guerre, c'est un peu embêtant pour sa famille qui aimerait bien gagner. Elle a donc fait appel à Kiritsugu pour être le véritable Master de la famille. Bonus : c'est un assassin expert dans l'élimination des magi, donc pratiquement le Master idéal.
En laissant Irisviel avec Saber, tout le monde pense naturellement qu'elle est sa Master et que tout se passe normalement sans aucune entourloupe. Kiritsugu peut donc agir en toute liberté.
Ensuite, Irisviel est un élément capital dans la guerre du Graal. Sa présence sur les lieux et la préservation de son intégrité physique sont nécessaires. Saber a donc la mission de la protéger. Et comme Kiritsugu agit de façon discrète et déshonorante, se balader avec un chevalier brillant n'est pas la meilleure des stratégies à utiliser. Par contre, le chevalier brillant fait un appât et une diversion de premier ordre.
Et pour ajouter dans l'efficacité, Iri est une magus bien plus puissante que Kiritsugu (du moins en terme de circuits magiques purs) et peut fournir un meilleur soutien à Saber que son Master véritable (comme par exemple avec de la magie de soin), et rebonus : Iri possède Avalon, à savoir le fourreau magique qui guérit toutes les blessures tant que Saber est à moins de x mètres, elle a donc intérêt à traîner à proximité.
Bref, Kiritsugu est un type qui joue pas à la loyale, qui est efficace et pragmatique et pour la mission de "buter du Master" parader avec un Servant rutilant est pas exactement ce qu'il y a de plus efficace. Il laisse à son gonzesse le soin de gérer la damoiselle capricieuse et fait son job, en paix.