Je m'étais gardé plusieurs épisodes sous le coude pour m'en enchaîner plusieurs de suite ; je n'imagine pas regarder un shonen autrement. Mal m'en a pris car je me suis du coup coucher à 2h du matin, pris dans le truc. J'ai poussé jusqu'à l'épisode 12 et la fin du 3ème tour.
Je dirais qu'il manque le petit plus William Saurin pour m'emballer, la faute à une OST vraiment peu emballante. La série reste cependant efficace. La stratégie a une place importante et les combats, somme toute rares, ne perdent pas 3 plombes en poses de beaux gosses/gros villains à parler pendant 107 ans. Un truc quand même me gène, dans le bon sens du terme :
c'est tous des sociopathes. Que Killua soit un assassin, admettons, il faut toujours un ténébreux dans la bande mais les autres s'en tamponnent l'oreille avec une babouche ! Je sais pas, je vois un gars arracher le cœur d'un autre sans sourciller en mode "ça c'est fait", jaurais tendance à ne pas vraiment le garder comme copain. Et là limite ça fait marrer Gon.
Et on n'oubliera pas que cette sélection se fait au prix d'un nombre assez délirant de morts - même si la violence est plus suggérée que montrée - et des examinateurs qui cherchent plus de challenge que de nouveaux compagnons.
Alors certes, il y a de l'humour mais il a du mal à dissiper le malaise. Je ne suis pas spécialement rebuté par cette noirceur, au contraire, mais ça tranche avec les autres shonens qui ne montre pas vraiment de morts, y compris chez les "méchants", ou alors au but de trouze mille épisodes.
Avec ce parti pris un peu plus mature, je ne suis pas surpris du succès de HxH, d'autant plus que contrairement à d'autres, ce n'est pas gratuit.