Bon, 148 épisodes plus tard, j'suis venu à bout de HxH, sacré morceau, y'a masses de choses à dire mine de rien...
La bête paye pas de mine au début, avec ces deux premiers arcs narratifs classique au possible, même si avec le recul, on s'rend compte qu'ils étaient nécessaires au bon déroulement du scénario, histoire de bien "poser" les différents protagonistes, les enjeux....
Expédions rapidement les quelques défauts de l’œuvre, à commencer par la sous exploitation et développement de l'univers mis en place par Togashi, il est bien dommage qu'il n'ai pas accordé le même soin qu'aux développements des personnages, pourtant, y'a quelques aspects qu'ils seraient vraiment intéressant de développer
la ville/état d’où sont originaire les membres de la brigade fantôme, l'influence de la mafia et de l'association Hunter au niveau mondial...
Y'a aussi le cas Killua
Autant l'évolution de sa relation avec Gon tout au long de l’œuvre est vraiment intéressante et bien écrite, le tueur né, froid et réaliste, qui s'ouvre petit à petit et prend pour modèle son compagnon bien plus naïf et candide.
Malheureusement, je trouve que son côté « tueur » et ses liens avec le reste de sa famille très maladroitement développés, particulièrement vis à vis du personnage d'Irumi, (qui se révèle être d'ailleurs l'antagoniste le moins intéressant et complexe de la série), qui apparaît uniquement comme étant la justification au comportement compulsif de Killua ( l'aiguille dans l'crâne toussa...), comme si ce dernier n'était au final pas responsable de ces actes
Que sa famille ait une grande influence sur lui du fait de son éducation passée, obéissant alors à des règles strictes ( n'engager un combat que si on est sur de le gagner...), c'est compréhensible, mais n'aurait-il pas été plus intéressant de faire en sorte que le personnage assume clairement son « côté trouble » ? Son évolution au contact de Gon en aurait été embellie...
En soi, j'ai l'impression que le personnage de Killua est limite « trop ambitieux » pour un simple shonen, paradoxal sachant que HxH est tout sauf un « simple » shonen, dommage...
M'enfin je chipote beaucoup, ces quelques défauts ne sont rien à coté de ce qui fait le charme de l’œuvre, les interactions d'un gosse idéaliste avec un monde dont il découvre progressivement toute la violence et la complexité ( très bien retranscrit par l'anime, devenant progressivement de plus en plus sombre au fil des arcs ), sorte de voyage initiatique, plus ou moins « dirigé » dans l'ombre par un père autant irresponsable que pragmatique. Voyage ou il croiseras bon nombre de protagonistes/antagonistes hauts en couleurs et réellement fascinant ( Hisoka, Meruem, Netero, la Brigade Fantôme...).
Rarement des personnages de shonen m'auront semblé aussi complexe, que ce soit Netero, bourreau de travail, cherchant plus que tout un adversaire à sa hauteur, quitte a se salir les mains et à prendre des risques inconsidérés pour satisfaire son ego, Meruem, être supérieur en tout point aux humains, les considérant comme des «insectes » ( la roue tourne ^^) et ne respectant / craignant / aimant ( ? ) uniquement Komugi, un être pourtant si faible d'apparence... ( « violence...is the strongest power in this world » qu'il disait )
Globalement tout les arcs sont bon, même si celui de York Shin City et celui des Chimera Ants sont d'un autre calibre que celui de Greed Island ou des Élections ( bien qu'ces dernier soient très bon et tout aussi important au développement de l'histoire.. ).
Celui de York Shin, on pourrait limite le considérer comme la carte de visite de l’œuvre, tant il englobe tout les aspects faisant la force de HxH, la technicité des combats, une ambiance sombre, ainsi qu'un ensemble d'antagonistes vraiment complexe en ce qui concerne leurs relations entre eux.
L'arc Chimera Ants, quant à lui, malgré une première partie légèrement longue et maladroite ( l'aspect WTFesque du chara-design des chimera ants est perturbant par moment ), presente une seconde partie monumentale, tant elle sublime ces même aspects :
Toute la violence et la cruauté évoquée implicitement au cours de l'histoire qui explose à la gueule de Gon et Killua, alors dépassés par les événements et apparaissant donc limite comme des personnages secondaires.
Car, au final, c'est l'apparition et le développement du personnage de Meruem qui marque vraiment les esprits, tant ce dernier, au delà de sa puissance sans commune mesure, dispose d'une évolution fascinante, par laquelle l'auteur brouille les pistes quant à savoir qui est le gentil ou le méchant entre les humains et les Ants.
La relation, mêlant respect, crainte ( et amour ? ), qu'il entretenait avec Komugi était vraiment touchante, sans même parler de leur dernière partie de Gungi....
La mise en scène, par l’intermédiaire du narrateur omniprésent et omniscient, et le ralentissement temporel global de l'action, est plutôt originale et osée, bien qu'un peu bancale par moment ( les transitions entre les combats de Knuckle/Shoot et les scènes ou Gon patiente durant la guérison de Komugi sont plutôt perturbantes )
Au final, j'me rends compte qu je n'ai fait qu'effleurer la surface de l'iceberg incarnant HxH, préférant parler de ce qui m’apparaît comme essentiel, quitte à éluder certains sujets ou personnages comme
Parriston, Hisoka, ou Biscuit, le serment de Gon, le combat Netero/Meruem ( incroyable d'intensité et de symboliques ) etc....
En définitive, HxH est loin d'avoir usurpé sa réputation, et j'ose espérer pouvoir visionner la suite en anime dans un futur lointain ( nan parce que supporter le coup de crayon de Togashi, c'est clairement au dessus d'mes forces
)
Sinon :