Je vois mal Togashi nous sortir une infamie du calibre du Maoh de La loi d'Ueki. Et j'ose espérer que m'sieur Fukuchi Tsubasa tiendra sa position de "ne ressent pas, réfléchis" jusqu'à la dernière minute pou Anagle Mole (si tu veux des combats plus ou moins tactiques avec des pouvoir bizarre, tu peux aller y jeter un œil. Qui sait, le manga est encore récent, on est peut-être pas à l’abri d'une adaptation, en plus).
J'avais lancé un truc qui avait provoqué un shitstorm assez disproportionné sur un autre forum : malgré ce que la publication en dit, Hunter x Hunter n'est pas vraiment du nekketsu. On a la version animée de Battle Tendency pour comparer maintenant alors ça rend le choses un peu plus simple. En partant du principe qu'Hunter x Hunter est inspiré du manga d'Araki (s'il vous plait, que personne ne vienne encore crier au scandale sur ce point, Jojo est adapté en anime à l'heure actuel, c'est regardable par n'importe et plus on va avancer, plus le lien entre les deux titres va être évident) la manière dont les personnages sont mis en scène est diamétralement opposé. Joseph Joestar est à la fois l'archétype du voyou farceur et du gentleman façon Jojo. Le trait qui va devenir celui du personnage, c'est qu'il a lu l'art de la guerre, ce qui en fait plus un tacticien qu'un duelliste. Il fait le clown mais dans le fond il est droit et honorable, on le voit souvent avoir des coups de sangs assez typique du personnage de nekketsu (terme qui pourrait s'adapter par coup de sang, qui lui donne effectivement plus de sang que "sang bouillonnant").
Dans Hunter x Hunter, il y a plus de recul. Quelque soit le personnage, l’impulsivité est considéré comme un défaut et se révèle presque toujours en être un. Alors oui, y'a toujours un discours sur l'amitié, mais dont le rôle est ici de calmer les passion violente. On imagine mal un personnage comme Senritsu dans l'univers de Jojo. Dès qu'un personnage va se mettre à justement avoir une sorte de coup de sang, les effets seront toujours néfastes. du moins, tant qu'un personnage n'est pas là pour remettre un plan par-dessus. C'est vraiment un trait caractéristique de Hunter x Hunter. Même Ueki qui est un planificateur hors pair, au point où même l'absence de son don d'apprentissage n'a pratiquement aucun effet sur lui. Mais c'est toujours parce qu'il est impulsif (et c'est là que leitmotif "ne pense pas, réfléchis" d'Anagle Mole vend du rêve en barre, c'est presque trop beau pour être vrai).
Après, une autre marque de Togashi, c'est sa capacité à faire des virages à 305° de temps en temps. A chaque nouvel arc, on change d'ambiance, on change de tons, on change de lieu, on change d'intrigue, on change de narration. C'est assez dur d'être sûr de savoir où il va exactement, mais qu'il continue à faire une histoire de sang froid plus que de sang chaud doit être une des plus grandes certitudes au sujet de sa série.
C'est comme si tu demandais du jour au lendemain au brutasses de Toriko d'arrêter d'être des brutasses.
Ou que tu demandais aux personnages de Medaka Box de parler pour dire des trucs qui aient vraiment un sens, c'est presque impensable.