Alors comme ça, vous voulez l'avis de quelqu'un qui a regardé la série sans jouer à P4 ? Me voilà !
Je ne suis pas totalement novice en la matière, étant donné que j'ai déjà joué à Persona 3, et que j'aime beaucoup les jeux d'Atlus en général.
Du coup, ma seule façon de comparer le jeu et l'anime, c'est de comparer la vision animée que j'ai de P4 et la vision vidéoludique que j'ai de p3. Par exemple, je remarque que l'ambiance de P4A n'est pas du tout aussi sombre que celle de P3, mais est-ce que c'est le cas de P4 ou bien est-ce le résultat de l'adaptation aimée ? Je me pose pas mal de petites questions du genre.
Le fait est que j'ai bien accroché à P4A, mais je me demande si quelqu'un d'entièrement novice en la matière des ShinMegaTen en ferait autant. Mine de rien, on est balancé assez vite cet univers, on n'a pas énormément d'explications sur les personas, les shadows, tout ça... Mais globalement, la trame principale reste très facile à suivre sans avoir joué à P4. Il y a juste un petit passage que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris :
Si j'ai bien compris, c'est Kuma qui a ressuscité Nanako ? Mais comment il a fait ? Et où est-ce qu'il avait disparu ?
Concernant la fin, je m'étais malheureusement fait spoiler l'identité du coupable.
Dommage, je ne l'aurais pas soupçonné... Enfin, quand y réfléchit, c'est évident que le coupable qu'on recherche pendant 25 épisodes/70h de jeu, ça ne va pas être un personnage sorti de nulle part comme Kubo ou Namatame, mais un personnage qu'on connaît déjà bien, et (pour l'anime du moins), il n'y a pas 36 000 personnages qui collent au rôle de tueur, mais quand même, je n'y avais pas réfléchi avant d'apprendre qui c'était.
Quelque part, avant la "résolution finale", il y avait assez peu d'indices qui permettaient de soupçonner Adachi, c'est dommage.
Ah, je voudrais aussi revenir sur ce qu'a dit Faustt :
Dans ta critique, tu a quand même oublié un, sinon LE point important : ce qu'ils ont fait du héros est génial. D'un personnage de JV muet et sans personnalité, il est devenu drôle et charismatique, et le tout sans trahir "l'esprit" du jeu. C'était vraiment pas gagné et c'est pour moi, la grande réussite de Persona 4 The Animation.
Ce que j'ai trouvé encore plus génial, c'est la façon dont Yuu
évolue. Au début de l'anime, c'est encore un personnage quasi-muet, qui ne parle que quand il le faut, et avec des phrases brèves et/ou bateau. Pour le charisme, on repassera. Bref, au début de la série, Yuu est un véritable asocial. Et c'est au fur et à mesure que ses stats (courage, intelligence, et tout le reste) augmentent qu'il s'humanise. C'est trouvé ça franchement bien fait. Parce qu'en plus de devenir un personnage
drôle (la scène des bourrés pendant le voyage à Iwatodai
), il devient aussi très humain et attachant :
Il suffit de le voir s'énerver dans sa cellule quand il apprend que Nanako est en danger, ou pleurer quand ladite petiote meurt...
Difficile d'imaginer que le Yuu du début de l'anime aurait pu se comporter comme ça. Ou alors, on y aurait pas cru.
Du coup, je trouve cette façon d'exploiter les statistiques du personnage vraiment bien foutue. Au début de l'anime, quand j'ai vu qu'ils utilisaient ça comme "marqueur de page de pub", je me suis dit "Hein ? Mais c'est quoi l'intérêt de montrer ça dans l'anime ?" J'étais convaincue que des statistiques pareilles n'avaient d'utilité que dans un jeu, et ils les ont exploitées de manière vraiment intéressante dans l'anime.
Mieux : dans le jeu (Dans P3 en tout cas), ces stats servent surtout à débloquer certains Social Links. Ici, c'est l'inverse : c'est au fil de ses rencontres que Yuu gagne en courage ou en charme.
Non, vraiment, je me répète, mais c'est un aspect que j'ai adoré.
Et même si cet anime n'était là que pour promouvoir P4 Golden, je ne perds pas espoir de voir un jour débarquer un
Persona 3 The Animation. Et si c'est aussi bien adapté, je serai heureuse.