Yu revit en boucle le jour d'avant son départ. Il s'en rend progressivement compte et finit par se rendre à la station où il rencontre Izanami, qui lui explique son "plan" et lui montre la vérité: la "boucle" est une illusion, dans laquelle elle l'a piégé après l'avoir vaincu ainsi que l'équipe. Dans un combat qu'on n'a pas vu
.
Il se laisse aller dans l'illusion jusqu'à être interrompu par Margaret., qui lui apparaît à l'entrée du TV world, et l'attaque. Après l'avoir combattue, il aperçoit dans les écrans télé son shadow. Celui-ci incarne le côté de Yu qui préfère l'illusion dans laquelle il est pour toujours aux côtés de ses amis à la vérité. Classiquement, c'est en l'acceptant qu'il va power-uppé, obtenir le grigri qui annule les illusions d'Izanami, invoquer Izanagi-no-okami et poutrer le boss. Et on embraye sur la fin du jeu.
J'ai bien aimé cet épisode. Le déroulement est un peu bizarre, mais le combat contre Margaret, qui a quand même pas mal la classe, est très sympathique avec en fond sonore The Bond of Everyone's Souls qui déchire, et la surprise Shadow Yu est plutôt bien sentie. Tout le passage avec l'illusion fait un peu écho au combat contre Mitsuo.
Bref, c'est quand même pas mal pour une adaptation de la "true end", qui se résumait un peu à "gogo taper le vilain sorti à moitié de nulle part parce que c'est pas du Shin Megami Tensei si on tatane pas Dieu"