Sans vouloir faire mon chieur ni chipoter, j'aimerais faire une petite mise au point sur quelques petites choses que j'ai lues dans ce topic :
Primo, ce topic parle d'après son titre de religion donc a priori pas que du christianisme. De plus, surtout si on parle de shintoïsme, il vaut a priori mieux parler de croyance que de religion. J'avoue qu'il s'agit aussi d'une sensibilité personnelle sur ces deux termes. Passons, je ne veux pas créer un débat sur croyance/religion.
Il faut savoir qu'il y a eu des missionnaires qui ont tenté d'apporter le salue au Japon. Ces derniers se sont heurtés à une chasse au sorcière puisque durant l'ère Edo (si je ne me trompe pas), les japonais pratiquant étaient pourchassés (cf Samourai Champloo qui racontent durant un épisode cette tragique histoire d'un point de vue romancer).
Je préfèrerais dire qu'il y a eu des missionnaires qui ont tenté (et pas que tenté d'ailleurs) d'apporter la religion
catholique au Japon. Je pense que beaucoup de Japonais trouvaient très bien leur salut (ou toute autre espérance ou expérience spirituelle qui leur convenait), sans les missionnaires.
Ensuite, je ne suis pas sûr qu'il soit très heureux de parler de chasse aux sorcières dans ce contexte. La persécution des Chrétiens sous les Tokugawa (= ère Edo) n'était pas basée sur une forme d'hérétisme ("
she's a witch, burn her!" un carambar à celui qui aura trouvé la citation. Non, Aflo, je sais que tu la connais déjà très bien
). Et pour le coup, ça n'a rien à voir avec le MacCarthysme.
Ces persécutions et massacres de Chrétiens étaient surtout motivés par la peur des dirigeants du Japon d'alors de troubles sociaux apportés par la propagation de cette religion étrangère, étrangère à la culture autochtone, et dont les principes risquaient à leurs yeux de remettre en cause l'ordre social établi.
Pour en revenir au sujet, il faut bien se rappeler que le Christianisme est une religion étrangère à la culture japonaise traditionnelle (même si environ 1% de la population actuelle se déclare chrétienne) et que beaucoup de Japonais doivent donc en avoir une connaissance très superficielle. Il y a donc un côté exotique, fun, où l'on peut mixer des symboles et des codes un peu n'importe comment.
Quant aux temples shintoïstes ou bouddhistes, torii, statues de divinités et d'esprits (bouddhas, bodhisattvas, jizô, inari ...) qu'on peut voir dans tel ou tel anime, je pense que ce n'est pas tant pour le folklore qu'au contraire pour ancrer l'histoire de l'anime/manga dans le Japon. On voit un torii comme on voit 30 secondes après un distributeur de boisson ou une gare et de même, que dans un anime/manga censé se passer dans un pays chrétien, on verrait des églises ou des gens arborant une chaîne avec une croix. Ca fait partie du décor, voire peut servir l'histoire. Par exemple, dans mon voisin Totoro, le gigantesque camphrier cerclé d'une cordelette (indiquant que l'arbre contient un esprit qu'il faut enfermer magiquement), avec l'autel à côté, là où résident les totoros, sorte d'esprits de l'arbre et des cultures avoisinantes.