Ce vingt-huitième épisode marque la fin de la deuxième génération de Gundam AGE. Elle s'est avérée un peu différente de la première, avec des améliorations mais conserve les défauts récurrents de la série.
Ainsi, là où la première saison avait un début mou et une conclusion superbe, la deuxième voit son intérêt dilué au long des épisodes. Ne nous le cachons pas, ce sont les très nombreux combats qui font que la série est regardable, d'autant que ceux-ci sont très bien animés (c’est pour cela qu'AGE toujours très représenté dans les compils sakuga mensuelles).
Malheureusement le nouveau protagoniste Asemu ne parvient pas à faire oublier l'ombre de Flit, son caractère étant trop consensuel et son développement bien trop cliché. C’est d'ailleurs amusant de voir à quel point Flit éclipse presque son fils dans le dernier épisode.
C’est lui qui met à jour la conspiration et qui purge la Fédération des traîtres. Il dévoile au grand jour sa soif (dûment justifiée) de vengeance, ce qui lui donne un surplus de charisme que Asemu n'a pas... encore.
Les autres personnages souffrent de cette impossibilité pour la série d'offrir un développement correct, leur relations sont trop simplifiées, réduites au minimum, sans relief. On ne croit pas à ces amitiés ambigües, ces romances de contes de fées. Il faudra attendre que des personnages meurent pour commencer à ressentir de l'émotion (Heureusement la série ne se prive pas d'en faire disparaitre).
La série reste donc fidèle à elle-même, et fidèle à ce que les fans connaissent de Level-5. Personnellement j'aime bien, j'attends de voir ce que va proposer la troisième génération, qui pourrait être la dernière d'ailleurs. Si c'est le cas, elle durera plus de vingt épisodes, ce qui permettra peut-être aux personnages de révéler leur plein potentiel.