Il ne faut pas oublier les nouveaux supports de jeux tels que les smart phones, tablettes etc. Que ce soit au travers des marches androids ou de l'applestore, il y a déjà une myriade de jeux plus ou moins gratuit (pub incluse ou apparemment gratuit ) ou payante totalement dématérialisé. En revanche, 95% de ces jeux ont un poids physique très faible (max 20 Mo).
Je ne suis pas fondamentalement pour la dématérialisation. Dans certains cas c'est appréciable de retrouver des oldies par example mais a la fin il y a plus de mauvais cote
1/ c'est une des approches anti piratage mais aussi anti-marche d'occasions des éditeurs (le hic)
2/ C'est subordonne a une connection internet fiable (en dehors des grandes zones urbanises c'est loin d'etre la panace en France. La connection que j'ai sur Kuala Lumpur est basse par rapport aux standards europeens ( a peine 1 Mo/s)
3/ Un abus caractérisés de la part des éditeurs/fournisseur
Un jeux dématérialisé, n'a ni cout de production, packaging, transport, cote part des distributeurs
En revanche je doute fort que les royalties et le cout d’hébergement des serveurs steams soit au même niveaux que la chaine classique
Le cout des jeux dématérialisé est strictement le même que celui du support physique....
Il y a aussi un surcout cache pour certains pays (pas en France vu que les flux sont illimités) en Angleterre et en Belgique, les internautes ont un package fixe offert (4-5Go par défaut de mémoire, au delà c'est optionnel ou surtaxe)
L'utilisateur paie donc une surcharge vu que l'Utilisation de bande passante est a ses frais.
Petit example, j'avais acquis un smart phone en France via Bouygues, je n'avais pas activé les options 3G, je n'ai jamais pu me connecter a l'android market ou quelques autres applications via WIFI.... L'O/S Android fourni par Bougyue était entièrement bloqué. Marrant depuis que je l'ai flashé en O/S Android 2.2, il fonctionne très bien via WIFI....
Traduction pour les supports dématérialisé sur les téléphones, le fournisseur vous impose une consommation de bande passante....
4/ Physing et autres collectes d'info indues
Certaines plateformes de téléchargements sont un peu trop intrusive et en terme de liberté de jeux, certains essais anti piratage imposaient pour des sessions solo non en ligne d'avoir la connection internet activée (..).
5/ La boite de pandore aux Online markets et aux options payantes.
Pour ceux qui pratique les MMORPGs free to play et qui connaissent les stores, la dématérialisation c'est aussi une porte ouverte vers les options de jeux payantes. Dragon Age 1 nous avait montre quelques examples avec Bioware qui tentaient de vendre des items via l'interface online...
Sur certains jeux Androids, comme Unwind Knight, les versions lite/free, ne le sont pas réellement, ils proposent d'acheter les accessoires de jeux séparément (bouclier, arme), le personnage n'a rien de base....
6/ bilan écologique
Juste une petite remarque:
L'absence des manuels papiers avec les jeux, c'est un coup de communication et une beau label écologique pour masquer des économies nettes pour les éditeurs. (packaging moins important en volume etc)
Il faudra que je recherche si un bilan énergétique pour la production du packaging et du support physique par rapport a la consommation d’énergie des serveurs dédiés.