Auteur Sujet: La Dématérialisation: pour ou contre ?  (Lu 5855 fois)

Donchiquotte

Re : La Dématérialisation: pour ou contre ?
« Réponse #15 le: 06 Novembre 2011, 13:09:01 »
On parle uniquement du jeux vidéo sur le coup ?
Ben, il en va de même pour les Dvd, Blu-ray,...
Moi, je trouve que ça force le consommateur à acheter des disques durs encore et encore. Au niveau des Films, ça favorise le téléchargement illégal, dans le sens que "Pourquoi acheter un film et le télécharger alors qu'on peut simplement le télécharger gratuitement?"

Et au niveau des jeux (exemple Xbox 360), vu que j'ai acheté la première Xbox (20 Gb de DD), je ne peux me permettre d'acheter des jeux complets en ligne, donc je suis contre. Si maintenant (et comme vous le savez tous, les DD sont plus "sensibles" que les Cd/Dvd avec boitier) il y a une erreur dans le disque dur, on l'a dans le pet'. Mais on peut aussi être pour dans le sens qu'on ne prend pas de risque de perdre le boitier avec le jeu, contre le vol, ou même emprunter les jeux (du côté des réalisateurs), la personne qui voudra jouer au jeu devra l'acheter.

C'est un débat, qui selon moi, restera indéterminé, il y a des pour et des contres... Ça dépend de chacun, de notre "vécu" avec les Cd/Dvd et Disques durs...

Kanapeach

« Réponse #16 le: 06 Novembre 2011, 14:08:16 »
Euh Don, je dis ça je dis rien hein, mais les jeux sur 360 ne dépassent jamais les 7 Go donc tu peux acheter et installer des jeux sur ton DD. Et dès que tu n'as plus de place, t'auras qu'à en supprimer un, puisque de toute façon, à partir du moment où t'as acheté un jeu, lorsque tu le retéléchargeras tu n'auras pas à payer une seconde fois...
I'm burning through the skyyyy yeah

Donchiquotte

« Réponse #17 le: 06 Novembre 2011, 14:38:49 »
Ouais, t'as raison, pour le retélécharger, mais ça favorise l'achat de plusieurs disques durs... Et tu dis que les jeux ne font pas plus de 7Gb?? N'importe quoi... Le jeu RAGE fait 22 Giga... Et ce n'est pas le seul, pourquoi crois-tu qu'il y a eu une grosse mise à jour il n'y a pas longtemps? Parce que les nouveaux jeux qui sortent sont beaucoup plus lourds qu'auparavant...

Enfin, c'est toujours mieux de les avoir en Original plutôt qu'en téléchargé.

Jevanni

« Réponse #18 le: 06 Novembre 2011, 14:46:24 »
De manière inverse quand tu avais ton cd, tu pouvais le péter et pour peu que ton pote n'avait pas le même tu te faisais avoir. D'ailleurs certains éditeurs semblaient avoir toute une technique pour que l'accroche du cd ne te donne pas d'autres choix que de plier ton cd pour le sortir du boîtier, c'est comme ça que j'ai fendu en deux mon disque de Warcraft 3 quand j'étais gamin. Pour le jeux vidéos je préfère une offre dématérialisée, je ne vois pas l'intérêt de posséder tous tes jeux sur une étagère alors même que c'est de loin ce qu'il y a de plus facile pour moi car j'ai une petite connexion internet (je mets plus d'un jour pour télécharger un jeu sur mon pc...). Seulement ça s'arrête aux jeux pc, avoir un coffret dvd est pour moi beaucoup plus agréable que le posséder sur mon pc. Et je ne parle pas de tout ce qui est sur support papier ou le rendu est juste incomparable.

Einzbern

« Réponse #19 le: 06 Novembre 2011, 15:23:06 »
Je suis mitigé au sujet de la dématérialisation... Vous allez me trouver vieux jeux voir carrément dépassé par les évènements mais rien que les paiements sur internet, ça me donne la nausée. Internet, tu te fais facilement baiser... Tout est intiment relié à ton adresse de messagerie, plus d'adresse = n'importe qui peut voir tes identifiants (ça c'est une manie de toujours garder les e-mails de mdp/login mais avec la version boite, la question ne se pose même pas). Enfin je sais pas comment ça va les plateforme comme Steam, je suppose là. Puis le vieux collectionneur que je suis aime avoir ses boitiers old-school sur son étagère. Remarque avec les nouvelles générations, il n'y a plus grand chose à garder...  :D
Néanmoins, certains jeux que j'aimerai récupérer ne se trouve quasi plus que sur le net... Tiens par exemple, j'ai cherché longtemps après KOTOR premier du nom que j'avais perdu ou vendu, je m'en souviens plus. Personne ne savait l'avoir alors que sur le net on peut le télécharger sur Steam apparemment... Enfin finalement ça a du bon, mais il en faudra bien plus pour me convaincre de lacher mes boitiers!  =D

Kanapeach

Re : Re : La Dématérialisation: pour ou contre ?
« Réponse #20 le: 06 Novembre 2011, 17:17:47 »
Et tu dis que les jeux ne font pas plus de 7Gb?? N'importe quoi... Le jeu RAGE fait 22 Giga... Et ce n'est pas le seul

Le jeu Rage est sorti y'a à pein un mois d'une (donc normal qu'il prenne de la place), et à part les jeux qui vont proposer à l'avenir comme le fait Battlefield 3 un patch intégré de textures, je ne pense que beaucoup de jeux prennent plus de 20 Go.

Ouais, t'as raison, pour le retélécharger, mais ça favorise l'achat de plusieurs disques durs...

Là je ne te suis pas, c'est plutôt l'inverse puisque tu peux le retélécharger à tout moment, plus besoin de DD (supplémentaire)...
I'm burning through the skyyyy yeah

Lhadrung

« Réponse #21 le: 06 Novembre 2011, 18:05:06 »
Je dis ça, je dis rien, mais c'est un peu désuet de sens de parlé de dématérialisation sur xbox360 et ps3.
Pour le moment nous n'en sommes qu'aux prémices, et toutes les dématérialisations, ont, selon moi, qu'un but expérimental pour le moment.

Ceci dit, lors des prochaines sorties de consoles (xbox720, ps4, 12ds ou que sais-je... :wacko:) il est fort probable que nous n'ayons plus le choix d'être pour ou contre. On fera selon l'envie des développeurs.

beragon

« Réponse #22 le: 10 Novembre 2011, 02:39:05 »
Il ne faut pas oublier les nouveaux supports de jeux tels que les smart phones, tablettes etc. Que ce soit au travers des marches androids ou de l'applestore, il y a déjà une myriade de jeux plus ou moins gratuit (pub incluse ou apparemment gratuit ) ou payante totalement dématérialisé. En revanche, 95% de ces jeux ont un poids physique très faible (max 20 Mo).

Je  ne suis pas fondamentalement pour la dématérialisation. Dans certains cas c'est appréciable de retrouver des oldies par example mais a la fin il y a plus de mauvais cote  

1/ c'est une des approches anti piratage mais aussi anti-marche d'occasions des éditeurs (le hic)

2/ C'est subordonne a une connection internet fiable (en dehors des grandes zones urbanises c'est loin d'etre la panace en France.  La connection que j'ai sur Kuala Lumpur est basse par rapport aux standards europeens ( a peine 1 Mo/s)

3/ Un abus caractérisés de la part des éditeurs/fournisseur

Un jeux dématérialisé, n'a ni cout de production, packaging, transport, cote part des distributeurs
En revanche je doute fort que les royalties et le cout d’hébergement des serveurs steams soit au même niveaux que la chaine classique

Le cout des jeux dématérialisé est strictement le même que celui du support physique....

Il y a aussi un surcout cache pour certains pays (pas en France vu que les flux sont illimités) en Angleterre et en Belgique, les internautes ont un package fixe offert (4-5Go par défaut de mémoire, au delà c'est optionnel ou surtaxe)

L'utilisateur paie donc une surcharge vu que l'Utilisation de bande passante est a ses frais.

Petit example, j'avais acquis un smart phone en France via Bouygues, je n'avais pas activé les options 3G, je n'ai jamais pu me connecter a l'android market ou quelques autres applications via WIFI.... L'O/S Android fourni par Bougyue était entièrement bloqué. Marrant depuis que je l'ai flashé en O/S Android 2.2, il fonctionne très bien via WIFI....

Traduction pour les supports dématérialisé sur les téléphones, le fournisseur vous impose une consommation de bande passante....

4/ Physing et autres collectes d'info indues

Certaines plateformes de téléchargements sont un peu trop intrusive et en terme de liberté de jeux, certains essais anti piratage imposaient pour des sessions solo non en ligne d'avoir la connection internet activée (..).

5/ La boite de pandore aux Online markets et aux options payantes.

Pour ceux qui pratique les MMORPGs free to play et qui connaissent les stores, la dématérialisation c'est aussi une porte ouverte vers les options de jeux payantes. Dragon Age 1 nous avait montre quelques examples avec Bioware qui tentaient de vendre des items via l'interface online...

Sur certains jeux Androids, comme Unwind Knight, les versions lite/free, ne le sont pas réellement, ils proposent d'acheter les accessoires de jeux séparément (bouclier, arme), le personnage n'a rien de base....

6/ bilan écologique

Juste une petite remarque:

L'absence des manuels papiers avec les jeux, c'est un coup  de communication et une beau label écologique pour masquer des économies  nettes pour les éditeurs. (packaging moins important en volume etc)

Il faudra que je recherche si un bilan énergétique pour la production du packaging et du support physique par rapport a la  consommation d’énergie des serveurs dédiés.
« Modifié: 10 Novembre 2011, 02:41:13 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

illidark58

Re : Re : Re : La Dématérialisation: pour ou contre ?
« Réponse #23 le: 10 Novembre 2011, 16:55:51 »
Ouais, t'as raison, pour le retélécharger, mais ça favorise l'achat de plusieurs disques durs... Et tu dis que les jeux ne font pas plus de 7Gb?? N'importe quoi... Le jeu RAGE fait 22 Giga... Et ce n'est pas le seul, pourquoi crois-tu qu'il y a eu une grosse mise à jour il n'y a pas longtemps? Parce que les nouveaux jeux qui sortent sont beaucoup plus lourds qu'auparavant...

Enfin, c'est toujours mieux de les avoir en Original plutôt qu'en téléchargé.

Pour info, Rage ne prend que 6.7 GB chez moi, en reloaded

Et sinon, non, je n'ai pas d'avis... Le jeu étant le même en fin de compte, et n'ayant pas de problèmes particuliers, (sauf les fichiers caches à créer par ci par la pour les versions crackées...) je pense même que c'est une bonne idée (grâce à ça, j'ai pu rejouer à Diablo 2 et Warcraft 3 car j'avais perdu les CD)

Edit : En fait, je crois que je me suis trompé de sujet...
« Modifié: 10 Novembre 2011, 16:59:38 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness