Bon ben je vais quand même déterrer ce topic, qu'on parle d'Escaflowne une fois chaque trois ans...
Si c'est une coutume, alors...
Je viens de finir cette série, que j'ai envie de qualifier d'"incontournable", et je dois dire que je ne suis pas déçu du voyage.
J'ai pris un peu peur dès le premier épisode car ça sentait le
shojo de bas étage. Le tout servi par une
Hitomi, et tout le monde s'accordera avec moi, qui saoule bien à la longue. Autant le dire carrément, je sentais trop qu'elle allait s'enticher de ...
...Van. Les scénaristes ont quand même essayé de brouiller les pistes en la faisant passer pour une fille volage. C'est vrai, elle tourne autour de tous les mecs. Un coup Amano, un coup Allen, un coup Van... Elle s'en serait pris à Folken et j'aurais crié au scandale!
Bref, c'était tellement prévisible que je dirai que ce sera le seul point noir de cette série (enfin ça et
Hitomi elle même).
Ce qui m'a plu, c'est tout le reste donc. Le conflit entre
Astria et l'empire
Zaïbacher, à coup de
Guymelef de très bonne facture. J'ai adoré quand ...
... Ils détruisent Fanélia au tout début. L'aspect tactique avec les camouflages optiques et leurs attaques furtives représentent bien à quel point les Zaïbacher sont redoutables.
Ensuite, on retrouve des personnages avec de très bons charismes dans les deux camps.
Van et
Merle seront ceux qui m'auront le plus séduit à
Astria.
Van, pour son histoire d'enfance et son lien entre lui et
Escaflowne.
Merle, parce qu'elle est trop craquante. La voix de son
seiyuu rend vraiment le personnage attachant et ce personnage donne une petite note de légèreté à l'ensemble, qui n'est pas négligeable dans cet environnement assez mature, mine de rien.
Chez les
Zaïbacher, j'ai bien aimé
Dilandeau (sans surprise),
Folken et les deux
neko girls qui le servent.
Dilandeau, pour son instabilité mentale et dieu sait que j'aime les personnages psychotiques pour leur côté sadique et imprévisible. De plus, celui-ci est triste et méprisable quand on y regarde, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Au début, je trouvais que son
seiyuu avec une voix de femme faisait tâche, puis finalement ...
...Quand on sait que c'est un morphe et que c'est en fait la soeur d'Allen (donc une fille dans le fond), on se fait une raison.
Folken j'ai bien aimé son histoire avec
Naria et
Eriya. C'est le genre de méchant...
...Qui ne l'est pas vraiment dans le fond. D'une part, pour avoir sauvé les soeurs léopards. D'une autre, parce qu'il se retourne contre
Donkirke à la fin, reconnaissant les mauvaises intentions de ce dernier. De plus, il meurt et ça niveau charisme, c'est imparable.
Niveau réalisation, je retiendrais surtout la magnifique bande son signée
Yoko Kanno, à savoir:
Lors des combats, mythique!
Petit bémol pour le
chara design qui ne ma plaît pas vraiment, mais l'animation des combats rattrape largement ce mauvais feeling.
Conclusion, j'ai bien fait de me garder quelques vieilles bonnes séries sous le coude, moi...