Auteur Sujet: Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]  (Lu 2376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

le-crepusculaire

Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« le: 16 Octobre 2011, 13:10:59 »
Crysis


Descriptif : Jeu de tir à la première personne, Crysis sur Pc, Xbox 360 et Ps3 plonge le joueur au coeur des Philippines, sur une île de fort bonne taille à la jungle bien dense, où se trament de sombres affaires. En 2020, l'armée nord-coréenne y est en place, et c'est à vous qu'il incombe de découvrir ce qu'il se passe, vêtu d'une Nanocombinaison, qui peut vous permettre de vous camoufler en toute occasion.

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek UK

Type : FPS

Support: 4 octobre 2011 sur Xbox 360 et Ps3, puis le 16 novembre 2007 sur Pc

C'est alors à quelques jours de la sortie sur la console de Sony et de Microsoft que je viens vous parler de Crysis, un Fps Blockbuster qui fait beaucoup parler de lui dernièrement. Je trouve que le portage de ce grand jeux Pc sur Xbox 360 et Ps3 mérité vraiment qu'on s'y attarde un peu, je trouve qu'il mérite un peu d'attention et un petit débat.
Car le portage n'est disponible qu'en dématérialisé sur les market des deux concurrents, donc pas de version boite, pour la modique somme de 20euro.
Alors que sur la plateforme de téléchargement Pc Steam, le jeux ne côte que 15euro et que quelques jours avant la sortie des deux portages il avait été en baisse pour 4euro environ. (3.75 si mes souvenir sont bon...)
C'est clair et nous le savons tous, que sur la Xbox 360 comme sur la Ps3 on paye souvent un certain prix plus important que sur Steam. Comme si on payez les marques Sony et Microsoft... Mais cette fois là j'avais trouvé la différence de prix énorme!
D'autant plus qu'au niveau des graphismes on peut avoir bien mieux sur Pc (ce qui est normal) et en terme de Durée de vie aussi, les deux portages n'ont droit qu'à la campagne et non pas au mode Multi!

Nous payons donc bien plus pour avoir, bien moins?
Trouvez-vous là chose normal? Les deux consoles de salon méritent qu'on investisse autant d'argent?

J'aimerais connaitre votre pensé sur la chose à la fin de cette présentation. Car je vais quand même oublier ce problème qui n'affecte par vraiment le jeux en lui même, je vous en fait donc une courte présentation. Il ne faut pas non plus mettre de côté le fait que le Multi n'était pas non plus transcendant et que du coup ce n'est pas une grande perte, Crysis et un bon jeux que j'avais déjà fini sur Pc et dont je me suis permis l'achat sur ma Xbox 360 et j'en suis assez content.




Crysis a su faire parlé de lui en premier lieu grâce à ces graphismes, ces graphismes que les Pc de l'époque avaient beaucoup de mal à faire tourner au maximum. Dans toutes ces facettes les graphismes étaient et sont encore aujourd'hui d'un réalisme à toute épreuve et s'impose encore comme un des plus grand titre en terme de réalisation graphique, que se soit au niveau du réalisme, de la gestion des lumières et j'en passe des tonnes... Le titre de Crytek nous en met vraiment plein les yeux. Tellement que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire plus beau un jour, c'est vrais, on a atteint un tel point au niveau du rendu graphique grâce aux jeux d'aujourd'hui et grâce à celui-ci que faire meilleur serait à la limite de l'impossible, faire meilleur serait difficile à remarquer, faire meilleur serait faire un vrai film interactif? ^^"
Je ne vais pas non plus trop m'attarder à faire trop déloge sur ce point, je précise que les portages sont d'un qualité correct sur ce point, qu'ils poussent tout les deux nos machines et qu'on le ressent au poids que le jeux fait.
Je fini en disant que Crysis ne se content pas que d'être beaux, ça physique est le somme même de la physique dans un jeux video pour un titre de 2007.
(Histoire de rigoler, sachez aussi que le photo-réalisme du titre est tout aussi bluffant: http://www.nofrag.com/2006/oct/18/23330/)



Maintenant en terme de Gameplay, Crysis ajoute une particularité à son jeux, que je m'en vais vous décrire:
On a donc une barre de santé, mais aussi une barre d'énergie qui se recharge plus ou moins rapidement. Cette barre d'énergie sert à la Nano-combinaison que notre personnage portera tout au long du jeux, celle-ci accrut les capacités d'un humain. Vous pouvez alors sauter plus haut que la normale, courir plus vite, avoir plus de force, avoir une résistance physique au dégâts et pouvoir vous camoufler.
Le jeux vous amènera donc à vous servir de ces différents composants de votre armure, dans une suite d’environnements semi-ouvert, assez grand pour pouvoir tenter tout type d'approche! Car malgré votre armure vous ne pouvez pas vous pointer tel un Super Sayan on milieu d'une base ennemie, bien au contraire, d’ailleurs la difficulté est plutôt bien dosé et propose aussi différent mode de difficulté qui pourrait vous pousser à vraiment faire très attention.
Il faut d'ailleurs savoir que les portages reprennent la gestion de l'armure du Crysis 2, mais qu'il sera beaucoup moins guidé que ça suite et beaucoup plus dur aussi.



Dans la première, longue partie du jeux nous serons au bord d'un plage sur une île, ou alors dans des forêts tropicale non loin de l'eau. Malgré le fait qu'on y soit assez souvent ça ne rend pas le jeux redondant pour autant, le design de chaque parties de l'île est assez bien foutu pour ne jamais devenir chiant. Vous pouvez aussi contrôler quelques véhicules, pour rendre le jeux bien "Libre" et la gestion des armes est aussi à saluer, une sorte de customisation peut s'opérer sur chacune d'elles. Customisation assez sommaire et très efficace et qui peut être très utilise selon comme on compte prendre le niveau.

Plein de petites mécaniques de jeux très intéressantes, sont donc dans Crysis et rendre votre aventure presque inoubliable.
Si on oubli le fait que le jeux n'est pas réellement ouvert, on ne fait qu'enchaîner des suites d’environnement vastes, avec des limites, c'est un jeux qu'il faut avoir tester car c'est vraiment une petit aventure à vivre, avec une durée de vie assez respectable comparé aux Fps se finissant en 6 ou 7 heures de jeux.
Il faut avoir jouer à Crysis, pour son immersion son gameplay habillement mené et qui nous oblige à utilisé toutes les mécaniques de jeux pour s'en sortir de différentes façons.      


Voici donc en video un petit Gaming live pour vous en faire une bien meilleure idée:

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00020570/crysis-xbox-360-un-bien-joli-portage-00004299.htm

Ps:
Topic dédicacé à Kanapeach, qui à l'air d'aimer ce "Couloir large" comme il me l'avais si bien dit... ^^"
« Modifié: 16 Octobre 2011, 15:45:03 par le-crepusculaire »

Kanapeach

Re : Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2011, 13:35:51 »
Merci pour la dédicace =D

Oui oui comme j'ai pu le dire dans "A quoi jouez vous en ce moment" et par MP sur la console, ce jeu m'est très sympathique. La première des choses qui m'a marquée, c'est clairement les sensations en main, le gameplay est tout simplement extra, et l'idée de pouvoir modifier ses armes en direct live, c'est clairement ce qu'il manquait à Brink par exemple. Qui plus est la nano combinaison est certainement LE plus qui fait que Crysis sort de tous ces FPS réalistes ennuyeux à mourir. Mon bémol, vient comme tu l'as évoqué de cette impression de "couloir large". On présente Crysis comme un jeu "ouvert", alors oui il est bien plus ouvert que la grande majorité des FPS, et même plus que FFXIII, le comble :D, mais en fait c'est simplement d'un couloir élargi dont il s'agit, il ny'a pas 36 moyens d'arriver à un même destination, généralement vous avez 3 passages: la bourrin en suivant la route, la furtive en passant par la plage/la forêt selon le moment et la "je me mouille pas" en passant sous l'eau (jeu de mot pourri quelque part). Ca reste appréciable, mais ce n'est pas ce dont tout le monde parle, un FPS ouvert, ou en tout cas très loin d'un Borderlands. Quant aux graphismes, c'est pas mal, ça reste au dessus d'encore beaucoup de jeux sortant d enos jours, mais y'a quand même un sacré aliasing, les fonds sont ultra floutés, et dès qu'on regarde de près, on s'approche plus d'un Oblivion qui commence pourtant à dater. Mais autant le reconnaître, de loin et agrémenté de très beaux effets, le jeu rince l'oeil. Pour la durée de vie, je sais pas encore j'ai pas tellement avancé, j'en suis 3-4 heures de jeu. Et le scénario, j'en sais rien non plus, ça m'a l'air au dessus de la moyenne, sans jamais véritablement emballer, heuresement que la mise en scène est là, un peu de la même manière qu'un Halo.

Voilà je viendrai peut être étoffer cet avis plus tard, une fois fini. Et sinon, ça avance RoF? =D
I'm burning through the skyyyy yeah

kano

Re : Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2011, 13:52:03 »
Sinon, je trouve tout à fait normal que le prix soit plus élevé sur console, bien que moins que le mode multi soit disparu.
Je m'explique: un jeu sur console doit payer à la plateforme de jeu une somme qui n'existe pas sur PC, étant donné qu'il n'y a pas un producteur de PCs, mais des milliers. Donc chaque jeu console paye une sorte de taxe à Sony ou Microsoft, qui rajoute un certain pourcentage au prix par rapport à celui sur PC.
Mais bien plus important dans ce cas ci, le jeu était programmé pour être contrôlé avec souris+clavier (et d'ailleurs, je fais valoir mon avis, c'est la seule tecnique valable pour un FPS, mais bon...), et il a du être adapté pour la manette. Or une manette sur un FPS requiert d'un processus de développement très important pour que le jeu ne devienne pas injouable. D'autres franchises l'ont déja tout pret, genre Halo, ils ont qu'a modifié ici ou là et puis l'appliquer. Ici, il devait être développé de zéro, et ça fait un paquet de boulot, l'air de rien.
Puis faut adapter le moteur graphique pour que la console fasse pas des feux d'artifices, encore du boulot de barge (faut probablement refaire toute l'optimisation).
À côté, adapter un jeu console pour PC est extrêmement facile et cheap.

Je soupçonne d'ailleurs que si le multi n'est pas sur console, c'est parce qu'ils galéraient trop pour l'adaptation, et ayant joué le multi, soit Crysis Wars, je peux confirmer que c'est déja plus complexe et chaotique que le mode solo. (Mon ordi qui avait géré sans problèmes le solo sans descendre des 60 FPS avait observé des descentes à 12 FPS et similaires lors de certains combats acharnés... Extrêmement récurrents...)

Sinon, je pense que c'est assez exceptionnel, mais je jouait à Crysis avec mon clavier Logitech G13, un petit engin à touches configurables, et un petit stick sous le pouce gauche. Je peux remercier le stick d'être le plus utile du monde sur ce jeu, car j'y avait mis les modes d'armure, permettant un changement extrêmement rapide de l'un à l'autre, bien plus simple que la combinaison préconfigurée.

le-crepusculaire

Re : Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2011, 15:56:21 »
Oui c'est vrai Kanapeach, j'avais compris ton idée quand tu avais évoqué le "couloir large", puis grâce à cette explication bien détaillé je pense qu'on comprend bien mieux ton idée... Je suis d'ailleurs d'accord avec ça, même si je pense pas qu'il fallait obligatoirement que se soit vrais "Réellement" ouvert pour que le jeux soit meilleur. ^^"

Mais c'est sur que du coup dire du jeux qu'il est "ouvert" n'est pas vraiment juste. u__u

Kano, je vois très bien où tu veux en venir... Mais bon il est quand même sorti en 2007 ce jeux, puis on te le vend encore à 20 euro. C'est sur que c'est pas si grave, parce que 20 euro c'est pas la mort, mais bon malgré tout je pense que Microsoft et Sony aurait pu s’arranger pour rendre la chose un peu moins chers. Mais je comprendre très bien, d'autant plus que le coup d'adapter à la manette ne m'était pas venu à l'esprit et c'est pas faux! ^^

Ps: RoF, c'est bon j'ai fini les plus grosses choses... Il ne me manque que trois succès que je ne pense pas faire... ^^"

Edit: Kano bonne idée le coup du stick pour faire défiler les différents modes de l'armure ça avait l'air vraiment pas mal du tout!
« Modifié: 16 Octobre 2011, 16:22:51 par le-crepusculaire »

Faustt

Re : Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2011, 18:02:11 »
J'ai joué à Crysis, Crysis Warhead et c'est vrai que c'est un très bon FPS. Par contre, j'ai tenté le mode multi et et j'ai trouvé ça très moyen (même si le mode où il n'y a que les véhicules est très intéressant et avait un très bon potentiel).

Ah par contre
Cliquez pour afficher/cacher

Kanapeach

Re : Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2011, 18:08:54 »
Cliquez pour afficher/cacher
I'm burning through the skyyyy yeah