Je serais d'accord si on était en train de parler de Phi Brain ou Mirai Nikki, qui sont voués à être finalement tellement anecdotiques que l'hebdoskouetch refuse d'en parler.
Mais j'ai du mal à trouver Ben-to juste moyen de le sens "c'est bien parce que rien de mieux ne se fait à côté", qui était déjà ce qu'on m'avait sortit pour le très bon Xam'd. Le truc, c'est qu'actuellement, y'a pas rien. Y'a un nouvelle adaptation d'Hunter x Hunter qui a de quoi aire parler d'elle, y'a Fate/Zero et son fanbase assez imposant, y'a Mirai Nikki qui a été un shonen très populaire à un moment, y'a la seconde saison de Last Exile et Boku wa tomodachi ga sukunai en piège pour otaku de la saison (qui a déjà remplacé Oreimo et Nichijou dans les esprits, mais bon, c'est pas comme si j'avais passé mon le temps à le répéter, hein
). Mais malgré tout ça, la série arrive quand même à se distinguer sans avoir besoin de se prostituer que le fait Shaft et son "style" à chaque saison.
Que Ben-to reste une anime avec de la baston de supermarché, des boobz et et de l'humour bas de plafond, c'est ça qui est bien. Le truc n'a pas besoin de se travestir pour gagner de l'intérêt, ce qui n'est, désolé de la comparaison, pas le cas de Fate/Zero qui se prend excessivement au sérieux, au point presque d'en oublier que c'est juste du spectacle.
Après, une série comme Mawapen va plus loin, mais j'ai du mal à reprocher à une autre série, une bonne série, de ne pas en faire autant au risque justement de s'y casser les dents. Ben-tô se complait totalement de ses morales immédiates du type "mon repas est bon parce que j'ai versé sang et sueur pour l'obtenir". C'est carrément douteux, mais ça marche. Le bullshit de Kotomine et Gilgamesh sur le volupté dans F/Z, ça m'a fait rire.