Si tu as aimé les Zelda, tu peux tenter l'aventure Golden Sun (le nouvel opus est pas mal)
Je plussoie de tout coeur, les GS sont superbes.
Du côté des jeux DS, je vais avoir du mal à t'orienter. Pour les VN, je n'y connais pas grand-chose mais j'ai peut-être quelques titres à conseiller.
D'une part, Ever17 qui a une structure assez complexe et, de ce que j'en ai entendu (je n'y ai pas encore joué), a un côté "puzzle" assez poussé ainsi qu'un scénario fermement maîtrisé. C'est un des titres au sujet desquels les gens ne tarissent pas d'éloges, et un jeu qui semble utiliser le plein potentiel du format. Un autre point qui pourrait être considéré comme un avantage est que ce n'est pas un eroge.
De mon côté, je te dirais de t'essayer à G-senjou no Maou. Si tu passes le chara-design très classique/VN, tu verras que c'est une oeuvre dont l'intrigue est passionnante et remarquablement bien gérée. On sent que ceux qui l'ont écrit savaient ce qu'ils faisaient et où ils allaient et ont réglé les moindres détails de l'affaire. Honnêtement, ça fait plaisir vu que ce n'est plus si souvent le cas. On retrouve aussi un côté très "Death Note", dans un personnage amoral et surtout la présence de mindgames. Les personnages secondaires ne sont pas spécialement intéressants, mais les principaux bénéficient d'un travail assez approfondi, et Haru est...bizarre et très attachante.
Du côté des VN que j'ai personnellement adorés mais que je ne suis pas sûr de te conseiller vu que je ne connais pas bien tes goûts, il y a d'abord Saya no Uta. C'est une histoire magnifique (d'une réelle beauté) et bâtie sur un pitch très intéressants avec des personnages absolument passionnants. Le truc (et c'est un gros truc) c'est qu'aussi belle soit-elle, cette histoire a aussi des passages absolument dégueulasses, et dérangeants aussi. Ils ont voulu que le lecteur se sent mal à l'aise...c'est gagné, et pas qu'un peu. Evidemment, il y a pire, mais il y aura
toujours pire.
Et puis il y a aussi Fate/Stay Night. Personnellement, j'aurais envie de conseiller F/SN à tout le monde, et je ne doute pas que la grande majorité qui y joueront adoreront. Toi la première vu les retours que tu nous as sortis sur Kara no Kyoukai. Cela dit, je pense qu'en termes de qualité pures, les 3 VN ci-dessus sont marginalement supérieurs. La différence est que Fate a quelque chose de magique, qui fait qu'on est complètement, entièrement pris dedans. Il est moins bien écrit que G-senjou, moins percutant que Saya no Uta, moins intelligent que ma conception d'Ever17 mais il a à mon avis quelque chose de plus, de différent propre aux productions de chez Type-Moon.
En ce qui concerne Tsukihime, lis le manga d'abord.
Je n'ai pas beaucoup d'experience en ce qui concerne les VN, et il y a des gens qui sauraient sûrement largement mieux te diriger que moi, comme peut-être shadow. Je pense aussi que ça serait une bonne idée de jeter un oeil aux blogs de
Sirius et de
Helia qui jouent/lisent beaucoup et ont souvent des avis éclairés.
Ah, et une
base de données pour le VN pourrait aussi peut-être t'intéresser.