Fay --> Je vois, je me disais bien que passer de Kyoshi à "Le Fay", c'était un peu beaucoup comme surnom :p
Si la prise de contact a pu être accélérée grâce à ce forum, tant mieux !
Donc déjà, je te confirme que c'est bien ce que je conseille dans un premier temps : apprendre en faisant abstraction du sens peut simplifier les choses. Bon, après, chacun trouve sa propre méthode, et une de mes joueuses (oui, je suis possessif :p) a appris un bon tiers des cartes grâce à leur sens. Cela dit, l'apprentissage se fait en 2 étapes : apprendre la liste des 100 poèmes, puis apprendre à identifier les 100 poèmes. Pour la première étape, le sens est inutile. C'est pour la 2e étape (qui est moins urgente) que ça devient plus utile.
Mais si déjà pour la première partie tu as les 100 poèmes en tête, ça va carrément te simplifier la tâche ! N'oublie pas de les associer dans ta tête par syllabes communes, ça aide beaucoup.
Quoi qu'il en soit, le 19 on a un entraînement de prévu à partir de l'après-midi, donc si tu peux venir c'est parfait. Bon, je pense qu'on sera que 2 (sans te compter), mais ce sera suffisant pour une initiation. On peut essayer le 21 aussi, éventuellement (mais le 19 c'est déjà prévu). Pour les détails, comme tu l'as dit, on passera par MP. Mais si d'autres personnes veulent se déplacer, qu'elles n'hésitent pas !
Pour répondre à ta question, j'avais vaguement entendu parler du Karuta, mais je n'avais aucune connaissance précise. Et je te confirme que je suis le tout premier joueur européen. Bon, peut-être qu'une personne s'y est déjà essayée pour une obscure raison dans son coin, mais je suis le premier à m'être inscrit dans un club (et par conséquent à avoir participé à des tournois). Avant moi, il y a eu un Néo-Zélandais, et c'est à peu près tout pour l'occident.
Yuki Usagi --> Content que ça t'ait plus, et je ne peux que t'encourager à te pencher sur la question, et même d'aller plus loin que ça ! Ça en vaut vraiment la peine ! ^^
Pour information, les réflexes en carton, c'est pas un problème. J'ai déjà vu des filles vraiment lentes obtenir un niveau plutôt élevé en Karuta, il suffit simplement de compenser d'une façon ou d'une autre.
Les réflexes, c'est pas nécessairement la seule manière de réagir vite. C'est avant tout une question de concentration. En Karuta, tu sais quand va commencer le poème, car le rythme est prédéfini. Par conséquent, ton cerveau intègre par avance que ton bras va devoir partir : après, c'est juste une question de concentration, parvenir à faire le lien suffisamment rapidement entre le son que tu entends et les cartes en jeu.
Avoir des "réflexes" peut aider, mais je pense que même sans, ça ne doit pas gêner du tout !
Si tu es disponible pour un entraînement, n'hésite pas à me contacter en tout cas