Je spoilerai pas sur la suite des événements (notamment parce que j'essaie moi-même d'oublier pour regarder l'anime avec plus de fraîcheur :p), mais il faut bien comprendre que Chihaya n'est pas présentée comme une grande joueuse, mais comme une joueuse avec un grand potentiel.
Elle est un peu comme Ippo dans Hajime no Ippo : elle a un potentiel destructeur énorme, mais au début elle manque d'expérience, donc elle peine parfois un peu (sauf que Ippo bénéficie plus de l'avantage "je suis le héros donc je gagne).
Et son potentiel destructeur, c'est quoi? C'est simplement son oreille. Elle a une oreille, un feeling qui est comparé à celui des meilleurs. Elle n'arrive pas à l'exploiter car ça prend du temps, mais dans ses meilleurs moments, elle atteint le niveau de la Queen. Mais juste dans ses meilleurs moments. Car contrairement à beaucoup de sports, en Karuta, on n'a pas vraiment de niveau global, il varie beaucoup selon les circonstances et selon les cartes.
Globalement, il n'est pas très difficile de prévoir la progression de quelqu'un. Le feeling (=l'oreille, la capacité à distinguer les sons plus vite que les autres), c'est quelque chose d'inné, c'est même le seul élément vraiment inné en Karuta. Certaines personnes commencent très fort car elles ont un bon sens du jeu, une bonne mémoire, et font peu de fautes. Elles battront donc facilement quelqu'un qui a un jeu plus brouillon, faisant des fautes, mais qui a une bonne oreille. Sauf que les qualités du premier, tout le monde les aura à partir d'un certain niveau, car ça vient forcément avec l'expérience. Alors qu'une bonne oreille, tu ne pourras pas l'acquérir avec l'entraînement.
Chihaya, donc, possède un talent rare, qu'elle a besoin d'apprendre à maîtriser. Pour l'instant, elle en est à une bonne maîtrise du Karuta, et combiné à son oreille, ça fait d'elle une bonne A Kyuu, mais pour qu'elle puisse faire partie des meilleurs, il faut qu'elle obtienne elle aussi une parfaite maîtrise du Karuta. A ce moment là, elle sera excellente non pas juste sur ses cartes préférées, mais sur l'ensemble.
Toute la question est donc : quand passera-t-elle le cap. Il lui faut juste un déclic.
Personnellement, j'ai eu mon premier déclic après une défaite lamentable (20 cartes de différence) face à un joueur qui n'était pourtant pas si fort, après 2 mois d'entraînement, et j'étais dégouté (même s'il avait plus d'expérience que moi). J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai réalisé que ma manière de me concentrer était mauvaise. J'ai essayé plein d'autres manières de me concentrer, et 2 semaines plus tard, je le battais de 14 cartes. Ça, c'était mon déclic pour passer du stade de "débutant" à "un peu expérimenté". Chihaya, elle cherche juste ce déclic pour exploiter complètement son potentiel.
(En passant, Fay, tu te souviens peut-être de quand j'ai pris "TSUKU" face à toi. C'est un peu le même concept. Sur les cartes que j'aime, je suis capable d'être plus rapide qu'un 6e Dan. Et ça, c'est un avantage considérable, mais qui ne sert à rien si tu n'es pas capable d'être régulier à côté. C'est la quête de cette régularité qui importe. D'ailleurs, à en croire ton "KOI", j'aurais tendance à penser que tu pourrais faire partir de la catégorie "bon feeling" ^^)