Hop, me voici me voilà sur ce fabuleux petit topic ! Je vais essayer de pas trop m'étaler, parce que tant qu'à faire, si je suis motivée, je me lancerai dans une critique complète.
Que dire sinon que cet anime est un vrai, vrai gros coup de coeur qui a réussi à m'emballer sur un sujet qui pourtant n'avait à priori pas grand chose pour me séduire (un obscur jeu de cartes japonais) tout en réussissant même le défi improbable de me rendre un triangle amoureux supportable ? J'ai regardé moi aussi toute la saison 2 en deux jours (il fallait bien que je rattrape mon retard, mais vu les cliffhanger c'était jouissif, j'avais suivi la saison 1 en temps réel et attendre chaque semaine était une torture alors que là il fallait que je me force pour stopper), et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, d'autant qu'on reprend les choses exactement où on les avait laissées.
Alors je rejoins Rydiss, c'est vrai que la saison 2 traîne peut-être plus en longueur que la première, presque toute la saison étant occupée par le tournoi en groupe/individuel alors que la première nous laissait voir un peu plus de scènes hors du contexte du karuta, ce qui se fait un peu au détriment du développement des personnages, sans parler effectivement de toutes les scènes où on présente copieusement les adversaires de Chihaya et leurs motivations à devenir Reine, tout ça pour mieux les laisser en plan une fois battues, mais pour moi ça reste des défauts assez mineurs à côté du reste. A enchaîner tournoi sur tournoi, on pourrait croire que ça devient lassant, mais non, la tension reste bien présente à chaque fois, et aucun combat ne ressemble à un autre. La déception lors de défaites est presque palpable, la joie lors de victoires aussi (je vous jure que je n'ai jamais été autant expressive devant un anime, lorsqu'ils gagnent je pousse littéralement un cri de joie), et puis tous les personnages sont attachants, même les plus secondaires, entre Sudo le sadique, Miyauchi qui apporte de plus en plus son soutien à Chihaya et son club, sans parler de tous les autres. C'est pour moi l'une des vraies forces de l'anime : c'est la première fois je crois qu'il n'y a aucun personnage que je déteste (j'ai eu peur avec Hanano, mais heureusement ils n'en ont pas fait la rivale pouf et bitchy de l'héroïne qu'on trouve dans tous les shoujos). Je parlais également du triangle amoureux et j'avoue que j'apprécie le fait qu'ils évitent la facilité en traitant ce sujet en arrière plan et sans en faire trop, et c'est peut-être la première fois aussi que je peux me dire que quel que soit le choix de Chihaya, je serai contente (même si ma préférence va à Taichi, j'avoue).
Pour ce qui est du karuta, je ne pensais honnêtement pas trouver ce jeu aussi fascinant, mais il est difficile de ne pas être conquis avec cet anime, c'est même assez contagieux, et je crois que si je pouvais y jouer je m'y mettrai aussitôt (même si mon approche serait probablement plus celle de Kana) ! La diversité des personnages nous permet de l'aborder de multiples façons, de l'apprécier en tant qu'art, sport, tradition, challenge ou tout simplement jeu, en insistant à chaque fois sur une façon de jouer différente : la vitesse, le ressenti, la mémoire, la tactique, la sensibilité aux sons, la souplesse, etc. Si j'avais su que l'anime consistait quasi-uniquement de matchs de karuta, je crois franchement que j'aurais passé mon tour. Heureusement, je me suis lancée sans savoir de quoi ça parlait (j'avais juste vu des gifs et je trouvais le dessin superbe, quand je dis que je suis très sensible au design !) et j'ai fait une découverte merveilleuse. Car visuellement c'est en effet très beau aussi, tout en teintes chaudes et crépusculaires, la musique est excellente (bon, le thème principal revient un peu beaucoup, mais souvent décliné, et je ne m'en lasse pas), et bref, pour résumer, c'est une superbe découverte et j'attends la suite avec impatience.