Suite à votre forte propagande, je me suis mise à Chihayafuru. Et j'ai dévoré les 25 épisodes en à peine plus de trois jours.
C'est simple, Chihayafuru a tout ce qu'il faut pour une série réussie : des personnages attachants (
go Taichi !) qui évoluent, une bonne réalisation, un bon rythme (
prendre son temps ne rime pas avec
lenteur, et ça fait plaisir), et un enthousiasme communicatif.
Car il faut bien l'avouer, au tout début de l'histoire, Taichi m'énervait, je comprenais rien au karuta, et j'avais peur que Chihaya ne perde de son énergie une fois sortie du flashback d'introduction.
Le harcèlement La recherche de membres pour le club ne m'avait pas passionnée non plus.
Pourtant, j'adorais déjà la série, et je pense que ce qui m'a permis de m'accrocher pendant cette longue introduction, c'était cet enthousiasme, cette bonne humeur. Mais encore une fois, cette introduction a bien fait de prendre son temps, car elle permet d'entrer en douceur dans le vif du sujet : les compétitions. Et là, je n'y croyais pas moi-même, mais je retenais mon souffle pendant certains affrontement.
En regardant des gens jouer aux cartes !Le karuta s'avère être un jeu beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît ; on se rend rapidement compte qu'il y a toutes sortes de stratégies, de subtilités, mais aussi de façon de voir les choses (Chihaya qui ne s'intéresse qu'à l'aspect compétitif du jeu alors que Kanade préfère les poèmes en eux-mêmes et toutes les traditions qui tournent autour du karuta). Une fois les bases acquises (l'arrivée des petits nouveaux dans le club est d'ailleurs bien pratique pour s'y intéresser), le karuta devient vite passionnant. Chaque match a son identité et aucun ne ressemble au précédent.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'aspect sportif de l'anime, avec l'apparition d'adversaires toujours plus forts et l'évolution des personnages. L'anime s'attarde principalement sur celle de Chihaya, mais ça fait plaisir de voir que les autres personnages ne sont pas en reste ; notamment Taichi qui finit par vraiment se prendre au jeu alors qu'on sentait bien qu'il ne faisait ça que pour suivre Chihaya au départ.
D'ailleurs, j'arrive un peu après la bataille, mais je peux rejoindre le fan-club de Taichi qui a été fondé en page 4 ?

C'est rapidement devenu mon petit préféré (même si je les adore tous).
Bref, vivement la saison 2 ! Même si je sens que je vais avoir du mal à regarder les épisodes semaine par semaine après m'être enfilé toute la première saison d'une traite.
Gulp ! ~(Oulah, j'ai écrit un peu plus que prévu, moi... je devrais peut-être remanier tout ça et en faire une critique ?)