Il y avait déja des sections dans la première saison qui ne touchaient pas vraiment à ces lignes dont tu parles, d'ailleurs.
Comme celle où Taichi et Nikuman vont à un championat éloigné pour tenter de passer en classe A et se cassent la gueule, ou quand on a un épisode entier avec le duel Tsutomu vs Kana.
Dans les deux cas, Chihaya n'avance guère dans sa quête, Taichi oublie Chihaya (ou plutôt, ne pense qu'à soi-même), Arata n'est même pas nommé. Ce sont des épisodes consacrés au reste du casting, que je trouve souvent bien plus intéressant que, par example, Taichi (qui est, à mon goût, le personnage le plus plat et inintéressant de toute la série, personnages très secondaires inclus).
Même dirais-je, il y avait un episode de récap. Rien de pire pour casser le rythme et l'amour propre des spectateurs, qui se sentent après coup traités de débiles à mémoire de poisson rouge en plus de voir repoussée la suite d'une semaine.
Et pourtant, la première saison était une bombe.
Ici, on a une Chihaya qui gagne en profondeur. Sa passion pour partager son amour pour le karuta rivalise avec cet amour, avec sa volonté de rencontrer et rejouer avec Shinobu, etc.
Et à côté, on étoffe aussi le reste des personnages, qui en réagissant à son attitude montrent leur personnalités.
On a pas telle chose avec un simple championnat en équipe, par example, où finalement tous ces personnages veulent la même chose, et donc perdent leur personnalités pour devenir des bouts d'une entité plus grande.
Ceci est certes moins dynamique, mais certainement plus intéressant à avoir dans un anime sportif.