Après, c'est peut-être juste ma faute d'avoir appris la langue à l'écoute.
Avoir appris la langue à l'écoute te sera plus utile que l'inverse, car c'est le plus important pour réagir vite aux sons.
En fait, pour résumer un peu le processus d'apprentissage, la priorité est d'apprendre les 100 cartes. Pas les 100 poèmes, mais les 100 "syllabes déterminantes" (ce qui permet de déterminer quelle est la carte en train d'être lue). "Chiha" par exemple, pour prendre la plus connue.
Une fois en jeu, tout ce que tu retiens, ce sont ces syllabes déterminantes, qui deviennent en quelque sorte le nom des cartes/poèmes. "Chihayaburu kamiyo mo kikazu (...)" est le seul poème à commencer par "CHIHA", c'est pour ça qu'on peut la prendre sur ces 2 syllabes. Mais il existe 2 autres poèmes commençant par "CHI" (Chigirio et Chigiriki), donc on doit attendre la 2e syllabe pour être sûr à 100% que c'est bien la bonne carte.
Ça, c'est pour le rapide rappel des règles. En jeu, on ne fait attention qu'à ces syllabes déterminantes. Donc au final, une fois que tu as disposé tes cartes, tu retiens que "Chiha" est en bas à droite, que "SE" est en bas à gauche, et ainsi de suite.
Après les 5 premières minutes, plus besoin de lire, tu dois être dans le processus de mémorisation. C'est pour ça que je disais que la vitesse de lecture n'était pas indispensable. Une fois que tu as tout mémorisé, tu ne lis plus les cartes, vu que tu les as déjà dans la tête.
"le Fay", c'est Kyoshi? Quoi qu'il en soit, à la base je pensais faire sans entraînement cette semaine (exams dans 10 jours), mais si ça me permet d'initier de nouvelles personnes, aucun problème, j'en parle à 1 ou 2 joueuses qui pourraient être dispo et on se fait un entraînement d'initiation !
Ce serait bien plus simple que d'expliquer avec des mots pourquoi ce n'est pas si compliqué.
Si vous (vous = toute personne intéressée) passez sur Paris et souhaitez essayer, je vous envoie mes coordonnées et les détails par MP.
Sinon, Down, je suis le premier joueur européen, donc c'est sûr que pour l'instant on en entendait pas beaucoup parler :p. Mais je reçois pas mal de soutien de la part du Japon (notamment les subventions, mais pas que), donc il y a moyen de faire de belles choses !
Kano --> content que ça t'ait plu (mon message comme la série !) ^^
Effectivement, tu sembles avoir pas mal d'obstacles, mais si le sport en lui-même t'intéresse, n'hésite pas à passer sur
la page facebook , tu y apprendras sûrement pas mal de choses !
Sinon, je suis le seul lecteur français, pour l'instant je ne confie la tâche à personne d'autre justement pour les raisons que tu expliques : l'accent français est assez fort, donc en Karuta, c'est juste un coup à te détruire tous tes réflexes. Après, pour ma part, je suis bilingue, donc le problème ne se pose pas. Bon, on a tous sa propre définition du mot bilingue, mais disons que je gère suffisamment pour que mon accent ne s'entende que très peu quand je lis. Et ma prononciation est fidèle (même s'il m'arrive de buter en milieu de poème quand je fatigue, mais ça c'est moins grave ^^).
C'est donc difficile, mais pas impossible !
PS : Pour ceux qui tiennent à s'entraîner et qui ont un partenaire de disponible, je peux prêter voire vendre (prix coûtant) les cartes. Je n'en ai pas un stock illimité, mais j'irai bientôt en acheter au Japon, donc je peux me séparer de quelques paquets.