Faut pas m'en vouloir si je suis autant à cheval là dessus, j'ai eu un conditionnement pendant deux ans

... J'ai une formation dans le milieu du sport, je pratique de façon compétitive depuis gosse, et c'est bien parce que mon ressenti envers le caruta diffère de tous ce que j'ai pu pratiquer auparavant que je me suis interrogé la-dessus. C'est pourquoi j'ai regardé la deuxième saison avec la question en tête (sport ou jeu, où il est parfois difficile de faire la différence) et est fait attention à toutes les allusions au jeu ou au sport (c'est pourquoi j'ai particulièrement retenu la comparaison de Chihaya sur le Poker).
Autre élément m'ayant amené à ma conclusion : nulle part ailleurs je n'ai vu le caruta évoqué comme un sport, mais bien comme un jeu de cartes. La base même est un jeu de carte (ce qui n'existe pas dans le domaine du sport, il n'y a jamais plusieurs mobiles (ballon, volant...) en jeu dans une confrontation directe), et de nos jours il me semble être considéré comme un jeu traditionnel par la plupart des Japonais (le fait qu'il y ait peu de pratiquants me conforte dans cette idée).
Par contre j'ai bien apprécié tes détails sur les gestes Fay. Pour le geste d'Arata je me doute bien que c'est une autre catégorie de swing, ce que je voulais savoir c'est s'il y avait une classification des swings reconnue comme universelle auprès des joueurs, en gros. Si tu me dis que ça porte un nom spécifique, il y aurait donc eu un début de théorisation, mais pas complet. Tant que je suis sur les gestes, ceux de Shinobu, je pense en effet que c'est difficile à mettre en place

. C'est bien pour ça que je parlais d'une construction typique des animes de sport : exagération, que ce soit dans les gestes ou la tension d'un match, voir sur les conditions physiques avec Chihaya qui s’évanouit après un match intensif... Je ne faisais pas allusion à l'organisation, je suis certain que de ce côté là, c'est très fidèle (j'ai moi aussi zyeuté des vrais matchs

).
Après, par institution, je parle de fédération quoi, un truc organisé auquel des officiels, des sponsors, ou même des joueurs peuvent s'adresser et qui organise la discipline. Celle du volley (une des plus riches au monde, c'est assez hallucinant) t'organise les tournois, gère l'argent, la vision médiatique, te sort après chaque JO les nouvelles règles et des bilans de techniques (les différents types de services, défenses, attaques, réception... Bef, un truc très chiant à étudier et à apprendre...). En gros, c'est un truc pour représenter et organiser.
Quoi qu'il en soit, selon Japonpoko les joueurs de karuta considèrent ça comme un sport ; je ferai un ptit sondage dans les jours à venir, tant qu'on y est, si l'opinion générale t'intéresse.
Ah oui, si ça te gêne pas, j'aimerai bien avoir leur avis. Et celui de Japonais non pratiquants aussi, mais peut-être que ce sera un peu plus difficile ?