Je m'absente une journée, et voilà le résultat =s Bon, je vais essayer de répondre à vous tous, mais je vous rappelle que dans tous les cas,
j'aime bien cet anime, c'est juste que je suis surprise parce que je considère comme un décalage entre l'intensité et l'histoire. De plus, je n'en suis qu'à l'épisode 10 de la saison 1: c'est un avis en cours, et il peut très bien évoluer!
Après si tu veux vraiment aller dans ce sens (attention, j'ai une impression de déjà-vu là. Serait-ce l’archétype du regard critique d'Alice Devil ? ), je te mets au défi de me trouver une série sans "clichés" ou "stéréotypes" ou encore "Archétypes" les mots ne manquent pas pour designer le commun d'une manière péjorative. La vraie question serait plutôt: en quoi est-ce un mal ?
C'est pas faux: j'ai tendance à balancer des mots en considérant que leur sens est acquis et communément accepté. Mea culpa donc: les archétypes ne sont pas toujours mauvais. Un exemple très simple: Faye Valentine dans Cowboy Bebop, exemple parfait de la bimbo présente pour le fan service. Le personage de base est un archétype, sauf qu'à travers son histoire et ce que l'intrigue en fait, on dépasse le principe premier. Pour résumer mon opinion, tu peux justement employé comme tu le dis si bien, l'archétypes comme mécanismes scénaristiques pour créer des personnages facilement identifiables, mais un fois cela fait, tu as tout intérêt à aller au delà du cadre, au risque que cela devienne de la paresse scénaristique. D'où une différenciation à faire entre archétype et cliché que j'aurais dû établir dès le départ. Désolée.
Effectivement, ça m'étonne que tu butes sur ses personnages conventionnelles. Je m'y attendais pas. Et ce, car l'alchimie qui résulte de ses poncifs de différents genres* n'est pas anodine. Sans compter la prestation des doubleurs comme tu l'as remarqué dès les premiers épisodes, qui donnent une profondeur à chacun. Par ailleurs, plus tu avanceras et plus tu changeras d'avis ou au contraire, tu passeras à côté de l’effervescence au sein de chaque personnage.
C'est justement ça qui est très bizarre: je ne passe du tout à côté de cette intensité, cela produit un décalage vraiment bizarre! Mon exemple principal est dans l'épisode 5:
La mort du grand père d'Arata au moment où il jouait une partie de karuta pour entrer dans la classe A...Je veux dire, franchement, c'était très très très cliché là pour le coup. D'autant plus que c'est une problématique qu'il résout en un épisode: si ce n'est pas la preuve que c'était complètement forcé et inutile (du moins là où j'en suis). J'ai vraiment eu l'impression que la série se sentait obligé d'inclure cet élément parce que justement c'était un shojo et qu'il faillait donc un drame familiale. Mais malgré tout cela, la scène finale avec Arata poursuivant le train à vélo était juste splendide et émouvante!
C'est ça qui me parait très étrange: d'un côté je me trouve face à une histoire que je trouve très prévisible et déjà vu, mais en même temps les émotions sont quand même là et d'une rare puissance! Je pense, à mes yeux, que c'est dû à le réalisation, aux acteurs et à la musique principalement: Chihayafuru à ce niveau est un bon anime, mais je pense que le manga doit être bien moins passionnant...
Je ne peux que conseiller à Alice de se farcir la vingtaine de pages du topic pour constater qu'on est un bon paquet à ne pas trouver ce triangle amoureux si simple que ça. Tout du moins sur les deux saisons, ceux qui lisent le manga en savent plus sans doute. Est-ce de l'amour ou de l'admiration pour Arata (on n'est pas aidé par la mise en scène qui en fait limite un dieu qui intervient une fois de temps en temps à la Deus Ex Machina)? A noter qu'elle n'en parle qu'en rapport avec le Caruta, rarement en tant que simple garçon. Taichi pour le coup part avec une longueur d'avance étant donné qu'elle le reconnait dans d'autres domaines. Le problème est qu'elle est presque totalement hermétique à l'amour et n'a que le jeu en tête, on n'est pas sorti de l'auberge...
Je suis tout à fait d'accord, et c'est ce qui selon moi rend le personnage de Chihaya plus intéressant que les autres (dans la romance tout du moins): l'anime selon moi serait pus fort si le trio était juste amis, et non un triangle amoureux. Je veux dire, je veux bien qu'il y ait un doute pour les sentiments de Chihaya, mais pour Taichi et Arata, c'est assez évident ce qu'ils pensent d'elles (du moins là où j'en suis). C'est en cela en fait que je trouve l'histoire très statique: sauf changement majeur du personnage principale, la romance n'apporte rien et ne bouge pas d'un pouce, alors que si l'anime se tournait plus vers l'esprit d'équipe ou s'il se centrait encore plus sur cette idée de persévérance (la seule problématique que je trouve particulièrement bien faite avec Taichi justement), je pense qu'on y gagnerait.
Je vois ce que tu veux dire, Alice. Mais en fait, je ne crois pas avoir abordé les choses de la même manière. Tout d'abord, d'une certaine manière je trouve que c'est toi qui catégorise vite. Enfin, je comprends le réflexe de ranger le trio principal sous l'angle du triangle amoureux mais pour moi c'est extrêmement secondaire. La romance est vraiment en arrière-plan dans cet anime, et c'est ce qui la rend juste. De plus, aborder la relation Arata-Chihaya sous l'angle de la romance c'est déjà un parti-pris. On en avait discuté avec plusieurs personnes du forum: il y a forcément une ambiguité dans leur relation mais la part entre admiration - amour - fascination est assez peu discernable et ce n'est pas vraiment exploité dans le sens d'une romance classique. Donc on retrouve un schéma de triangle amoureux mais la grosse absence du triangle, c'est l'amour justement (pour moi, il n'y a que Taichi qui soit dans cet optique).
C'est justement cela qui le rend totalement inutile: pourquoi donner clairement à voir la structure d'un triangle amoureux si au final ce n'en est pas un? Encore une fois, je pense que l'anime serait mieux sans lui. Pour le reste, je suis totalement d'accord: l'important demeure la passion sous toutes ses formes et c'est pour cela que j'aime bien l'anime en règle générale. Les défauts que j'ai présenté dans mon premier post sont plus des détails qui m'ont perturbs que de véritables reproches: ils me donnent l'impression que l'anime par convention se lance dans des sujets mal maitrisés qui l'éloignent de son vrai point fort.
Voilà, mais ça reste juste une opinion très partielle tout ça: je n'en suis qu'à l'épisode 10 ! Donc mon point de vue à encore le temps de changer, surtout si je regarde en plus la saison 2. Je voulais juste vous donner mes impressions à mi-parcours, et non immédiatement écrire catégoriquement une critique de l'anime. Peut être que la romance s'améliorera, peut être que les personnages deviendront moins clichés...en attendant, tant que l'intensité émotionnelle et le partage d'une passion débordante demeure, je resterai contente d'avoir vu Chihayafuru.