Au premier visionnage j'avais eu le même sentiment de ne pas en avoir compris assez et d'avoir besoin d'un deuxième ; le deuxième, pas encore fait
Bref. L'ambiance est effectivement un des bons points, et pour le coup j'avais été vraiment conquis par la bande son qui la met en place efficacement ; on nous met dans un état d'esprit proche de celui de Lain, en fait. Quasiment vide d'émotion, perdu mais apathique.
Je ne suis pas capable de juger de la qualité technique par rapport à l'époque, même si personnellement je n'ai pas été gêné par le fait que tout ça commence à dater. Par contre le design est vraiment sympa : le chara design de Lain est travaillé et s'accorde au reste, le Navi boosté est aussi étrange et inquiétant qu'il doit l'être, et des lieux comme le Wired ou la discothèque font la part belle à une certaine inventivité graphique entre autres au service de l'ambiance (seriously, la discothèque, elle est terriblement glauque). Reste quelques trucs qui ont du mal à passer :
Dieu a un design plus que louche par exemple. Sûrement y a-t-il là-derrière des symboles que je ne connais pas mais en attendant ça reste un personnage graphiquement raté.
J'avais eu l'occasion de regarder Lain dans d'excellentes conditions, à hauteur de 2-3 épisodes chaque soir, et je m'étais régalé. C'est un anime à regarder cerveau branché - y'en a dans tous les coins et la symbolique est j'imagine omniprésente... Je pense qu'il vaut mieux en lire quelques critiques / articles / analyses avant le revisionnage pour savoir précisément à quoi on a affaire.