Guilty Crown ou l'empreinte du cliffhanger soigné et travaillé.
Ce qui me rend fou avec cet animé, c'est la compréhension de son histoire. Vers quoi allons-nous ? Ou se dirige t-on ? On a des pistes mais aucune pour l'instant ne semble se démarquer à mes yeux.
Et comme l'ont évoqué certains prédécesseurs, cette impression d’errements sur son récit ne s'arrange pas avec l'injection trop grande de codes et références fan service propices à la japanimation primaire. Celles des séries animées lambda voire ecchi ou on rougit pour tout et n'importe quoi, celles ou les vues suggestives et plongeantes sont limites agressives et enfin, celles ou les personnage sujets à fantasme tombent du ciel (l'opératrice Neko-girl...). Le fan service en soit ne me dérange pas, mais pour un animé de cet acabit, du
Noitamina, je m'attendais a un peu de subtilité tout de même.
Là ou le bas blesse, c'est qu'on y a droit a chaque épisode sans réelles garanties de réussite ou de plaisir visuel. Le dernier cas en date fut cet épisode 8 et le regard subjugué du héros sur la plage avec une musique en fond qui vous ferait bondir. C'était ridiculement drôle et j'ai rigolé comme un con dessus. Preuve que ça marche parfois...
Le casting m’apparait globalement réussi ma foi, en particulier cet héros commun dont le comportement me semble assez crédible et évolutif dans le bon sens. Sinon, je compatis aussi pour sa voix
Einz mais heureusement, ce n'est pas la même tête que celui de
N.6. L'autre point positif dans cette distribution des personnages est
Inori. Elle est juste intrigante et plaisante à regarder (comprenez-y quand elle est mise en avant ou en action hein...).
Gai est la faille de cet ensemble. Il me fait penser un peu trop à
Usui de
Maid Sama pour sa bogossitude et perfection
Par dessus tout, c'est la grosse longueur d'avance en termes d'information/révélation qu'il a sur le spectateur qui me préoccupe et me tracasse. Pas vraiment un choix judicieux pour faire participer le public au jeu sur un fil conducteur brouillon et brumeux.
Globalement, l'animé est relativement appréciable même si mes attentes étaient plus élevées. La réalisation technique, graphisme - animation - musiques, donne du sien mais le scénario ne suit pas comme il le devrait. D'ailleurs, suis-je le seul à avoir l'impression que chaque segment hebdomadaire est scindé en deux actes: fan service/comédie/tranche de vie et sérieux +
bonus cliffhangant.
Bref, un show regardable néanmoins interrogatif sur ses coutures scénaristiques. En espérant qu'il s'améliore dans la suite...