Mouais, avant de dire qu'IG.prod' est un appel du pied aux otaku, faudrait savoir ce qu'on entend par otaku. Au final, le studi se rapproche même au contraire plus d'une animation grand public qu'autre chose, et je me permets de dire parce que t'employais le terme
mainstream de manière clairement péjorative.
Quand tu parles d'anime pour "otakus", t’évoques certainement des trucs comme
Seirei no Moribito ou GitS. Mais là, on touche pas vraiment à de l'animation de niche ou qui ciblerai un public de puriste. Brandir NoitiminA comme un symbole d'animation pseudo-élitiste, ça laisse un arrière-goût amère dans la bouche.
Et je suis pas persuadé que qui que ce soit ait regardé la série pour son staff, en dehors des fan de CG. Oui, ça fait un sacré paquet de monde, mais quand même.
Puis poser Goro Taniguchi, comme classique, j'ai envie de dire lawl.
Oui, il a réalisé,
PlaneteS. Oui, il a réalisé
Infinite Ryvius. Mais lawl quand même, d'où ce sont des "classiques" (classique est même le dernier mot qui me viendrait à l'esprit pour en parler) et d'où
Guilty Crown s'inspire d'autre chose que
Code Geass (qui pompait effectivement à droite et à gauche mais qui n'a jamais vraiment été de facture "classique", la série faisant plus copieusement référence à
Gundam Seed que de l'anirobo avec des vrais morceaux de guerre dedans) ? Si la série avait effectivement fait preuve d'un temps soit peu de classicisme, son animation qui tue la bite l'aurait sauvée.
D'ailleurs la réalisation de Taniguchi a certainement été sabotées dans
CG, qu'on essaie pas de faire passer le truc pour une pièce d’œuvre classique incontournable sous prétexte que la série à dépucelé quelque milliers de bons occidentaux qui pensaient jusque là que, les gros robots, c'était nul alors même qu'il n'en avait jamais vraiment vus (et qu'ils n'ont jamais pensé à voir un peu plus que ça).
Après, on peut surtout se demander qu'est-ce que ce truc faisait dans NoitiminA, un créneau horaire supposé cibler les jeunes femmes. Il y a fort a parier que la série ne s'adressait à personne en particulier. C'est encore plus vrai pour les communautés occidentales, qu'est-ce le chaines de diffusion japonaises et autre producteurs d'animation en on à cirer d'AK, de toute façon ? =/
En revanche, je trouve logique que tout le monde compare ça a Code Geass vue les plot twists de Guilty Crown, mais Code Geass, c'est totalement différent si on enlève cette ressemblance non ? ou alors je dois être bigleux...
Parce que le co-scénariste est celui de
CG, aussi.