J'arrive deux mois après la bataille, mais en gros : Redline vu, Redline adoré. Je ne vais pas revenir sur les multiples raisons, elles ont pour la plupart déjà été évoquées.
Juste un point, que Kanapeach a soulevé dans sa critique et qui m'a vraiment séduit : les 10 premières minutes, la Yellowline. L'intro du film est tout simplement parfaite : la façon dont on nous met en situation, dont on construit en quelques instants une attente énorme (via notamment la tension des spectateurs qui se taisent tous juste avant l'arrivée du peloton de tête). Et le ronflement des moteurs qui arrivent... après leur passage commence la phase finale de la Yellowline qui est déjà forte en epicness et tutti quanti.
Une petite apologie du scénario : Redline est je crois l'exemple type du cas où on ne peut plus vraiment opérer de clivage "technique / design / scénario" ou autre équivalent. On veut nous transmettre l'émotion, l'énergie débordante de cette course qu'est la Redline, et tout est mis à contribution : l'animation, le design déluré, la bande-son (Kana est dans le vrai en soulignant l'importance des bruitages), les personnages, et puis le scénario. Une intro qui donne un avant-goût de haute volée, et deux parties - la préparation de la Redline, et la Redline. Complexifier l'intrigue aurait je crois fait perdre de vue l'objectif du réalisateur. Bref, le scénario est sans intérêt mais pas mauvais, au sens où c'était juste le meilleur choix à faire pour "redliniser".