Bon, voilà.
C'est fait.
J'ai tout fini.
Premier check-up. Je suis à environ 15 jours du début et ça me suffit pour dire que sur le plan global, c'est sûrement le meilleur VN que j'ai jamais fait. J'aime Tsukihime et Fate car il y a le facteur fan [...] Saya no Uta pour son ambiance et le fait qu'on soit constamment sur le fil du rasoir, mais Kara no Shoujo est probablement le meilleur de tous de façon objective.
Zankaze exagère souvent, mais là je suis complètement d'accord.
J'aurais cru de Saya qu'il était plus fait pour moi, ou que certaines de ses scènes extraordinaires n'auraient pas leur équivalent - mais je me suis trompé.
Kara no Shoujo est un chef-d'oeuvre.
Au début c'est vrai que ce sont le setting et le côté enquête qui m'ont charmé, capté, et les quelques passages glauques relancent l'intérêt et interrompent la tranche de vie. Mais au bout d'un moment, l'enquête prend le dessus et le suspens mêlé d'horreur m'a mené par le bout du nez. Les révélations finales sont tellement nombreuses qu'elles en deviennent peu crédible (pas d'incohérence, hein, c'est juste qu'il est quasiment impossible qu'il y ait autant d'histoires de familles, de secrets bizarres, d'identités cachées, de cas médicaux uniques et de folies noires réparties sur si peu de personnes) mais on s'en fout pas mal. C'est captivant et puis c'est tout.
Quelques reviews diverses. Dépêchez-vous de lire / finir KnS histoire de pouvoir lire et me répondre. A ce stade-là, Kyoshi, ce n'est plus une proposition, c'est un ordre ! Je te demande ça comme si tu me demandais de regarder Kara no Kyoukai ! J'ai peut-être craqué, mais c'est comme ça ; actuellement, j'en suis réduit à tout expliquer aux murs de mon appart...
Les numéros des fins sont ceux du walkthrough.
Evidemment, les balises spoil ne sont pas là pour faire joli. Vraiment pas.C'est la fin qui s'achève sur le CG de Toko dans son lit d'hôpital.
Première fin que j'ai eue. Il y a une certaine aura de finition : les coupables sont morts, Toko en vie. Ce que l'on voulait a été fait. Simplement. C'est une fin qu'on comprend sans trop de mal, c'est après tout le chemin naturel - alors que Toko a été enlevée, on l'a cherchée, on l'a trouvée ainsi que le meurtrier... Pas grand-chose de plus à en dire. J'étais vraiment ému.
C'est la fin au cours de laquelle on retrouve Toko sous la forme de la Kara no Shoujo, chez Shinzo.
La moins marquante pour moi. Je venais d'avoir la 1 et cette fin est nettement plus abrupte. Plus frustrante aussi : tout est déjà fait à notre arrivée, tout le monde est mort. Par contre, Toko aussi, évidemment...
Ce que j'en retiens essentiellement, c'est juste le fait que c'est la fin dans laquelle la Kara no Shoujo est achevée. C'est la seule, je crois, ou en tout cas la seule où on le voit explicitement. Vu que le soft s'appelle KnS, il fallait qu'il y ait une fin comme ça.
C'est la fin au cours de laquelle on finit par dire ses 4 vérités à Shinji.
La fin n°3 a été pour moi une énorme claque. Je trouve étonnant d'un point de vue narratif, et pas forcément super, que cette fin - ainsi que les 3 autres - soient produites en décidant de ne pas suivre Toko. (Beaucoup trop) attaché à elle, je trouve un peu anormal que Reiji décide de laisser la traque de Shinji à la police pour s'occuper de quelque chose de secondaire. Bien sûr, on découvre des choses capitales mais j'ai un léger sentiment de frustration - l'impression que ce choix de sa part est un peu forcé, forcé par le besoin de dévoiler le passé de Toko plutôt que de suivre ce que Reiji devrait naturellement faire. Mais c'est là l'unique véritable reproche que j'ai à faire à ces 3 fins.
Pour celle-ci, la frustration est grandement tempérée par la dernière scène. Celle-ci est à mon avis la plus incroyable, la mieux réussie de tout le VN - je parle bien sûr du moment où l'on parle à Shinji, à l'orphelinat de Gunma, alors qu'il tient la tête de Toko dans les mains. Bizarrement, j'ai plus pris conscience de la mort de Toko lors de cette fin qu'au cours de la 3e. Sûrement parce qu'il y avait beaucoup de contenu nouveau avant d'arriver là, et que du coup j'étais plus dans l'ambiance (alors que pour la n°2, j'ai skippé jusqu'aux passages qui changeaient).
Et pour revenir un peu en arrière, j'ai aussi été très conquis par la scène chez Shinzo, où Reiji explique tout. On reprend là la scène classique de fin de polar - le détective qui montre ce qu'il a trouvé, ses nombreuses et astucieuses déductions, et qui obtient du type-qui-en-sait-plus-que-les-autres l'ultime confirmation. Et le ton et l'attitude de Shinzo à ce moment-là sont assez frappantes. J'en suis sorti assez bouleversé.
Cette fin est celle où l'on découvre la véritable identité du Dr. Saito.
En fait, il y en a deux, selon qu'on tire ou pas.
Si l'on tire, on obtient une assez mauvaise fin : rien n'est fini, les coupables courent encore. Ca se termine au pied de la tombe de Yukiko, je crois, avec un "désolé, je n'ai pas pu te venger" et puis un dialogue avec Yukari.
C'est ce que j'ai fait en premier, mais j'étais très content de découvrir Rokushiki (je m'attendais à ce que ça soit dans la true end uniquement), qui est décidément un psychopathe qui me plait beaucoup... vous connaissez mon obsession pour eux ; le prof de la 1ère enquête était bâclé, mais Shinji m'avait beaucoup plus, ainsi que son père ; ce psychopathe-là est vraiment génial. Moins construit que Shinji, mais pourtant plus original, plus spécial. A cause de son attitude lors du dernier dialogue avec lui, évidemment - une scène assez extraordinaire. Oh, ce moment où la musique disparait, et où il avoue les derniers détails... Cette manie de parler de lui-même à la troisième personne, comme si le doute subsistait, pour une raison incompréhensible... Et son mutisme sadique, après sa capture...
...Ah, je parle de capture, donc de la "deuxième fin n°3", au sens "quand on ne tire pas". Là, c'est déjà beaucoup plus satisfaisant. J'aime la façon dont on est "récompensé" pour cet acte de self-control par Stella.
Et ce petit "ya", tout à la fin... L'image de Toko assise sur le banc...
Et enfin, la true end.
Pour celle-ci, j'ai pris la peine de refaire le VN. Pas totalement, mais à 50%, disons. J'ai skippé pas mal de contenu secondaire ou que je connaissais déjà bien, mais j'ai relu plein de trucs : une partie de l'enquête, toutes les scènes malsaines et une part de la tranche de vie (essentiellement de Toko et de Tojiko). Bon choix, parce que du coup, la fin a eu beaucoup, beaucoup d'effets sur moi.
Je l'ai déjà dit, j'adore Toko. Son caractère facétieux, un peu espiègle, sa personnalité mystérieuse et au fond désespérément perdue. Sa relation très étrange avec Reiji, mais très fusionnelle (et je ne parle pas que des H-scenes !). Son espèce de fuite en avant, et la sorte de prémonition qu'elle a de son sort prochain. Et sa seiyuu est particulièrement bonne - maintenant Toko fait partie de ces personnages pour lesquels je suis heureux rien qu'à les entendre parler, comme pour - dans leurs domaines respectifs - Shiki, Anderson, Konata, et les Jouji Nakata.
La true end est un peu une "route Toko", ce qui évidemment n'est pas pour me déplaire. J'ai attendu tout au long de la route de voir la fameuse peinture de Toko. J'ai relu tout ses dialogues, écouté sa voix prononcer chaque phrase. Je me suis laissé charmer, j'ai compensé le fait que ce n'était pas la première fois que j'apprenais toutes les révélations par une attention redoublée.
Plus encore que pour la 3e route, j'ai ressenti la mort de Toko comme un contrecoup terrible. Son tableau, l'Azure Bird, a pris pour moi la forme d'une sorte d'adieu aussi absolument magnifique qu'horriblement triste. Et puis c'était la dernière chose qu'il me restait à voir dans KnS, donc je disais aussi au revoir au VN, et à ses personnages tous si attachants - ou en tout cas, aux survivants... J'ai pleuré à chaudes larmes ; mais en même temps c'était d'une beauté sans nom. Je suis content d'avoir refait tout ça pour arriver à la true end : ça n'aurais clairement pas eu le même effet si je ne m'étais pas refait tous les dialogues de Toko.
L'épilogue m'a achevé. Le fait qu'on ne dise pas le nom, c'est très bon. C'est tellement évident... c'est bien mieux ainsi.
- Dans les fin 3, 4 et True, j'étais bien content d'Ayumu venant demander à devenir l'assistante de Reiji. C'est une bonne trouvaille, et je les vois bien travailler ensemble, ces deux-là. Et puis... ça a un arrière-goût de "la vie continue", c'est à la fois triste et optimiste.
- Vous l'aurez remarqué, il y a 2 façons de finir la première enquête. Soit on arrive un peu tard, Kazuna a perdu la jambe et l'enfant, et elle reste dans le coma ; soit on arrive à temps, et on la sauve. Dans les deux cas, juste avant de retrouver le prof, on voit une scène du point de vue du meurtrier, qui découpe une jambe. Mais si on est arrivé à temps, Kazuna a encore ses deux jambes... Théorie tellement simple qu'elle ne peut qu'être vraie : ce qu'on nous montre là, c'est tout simplement le premier meurtre de Shinji, et non le meurtre de Kazuna. Après tout, on a plus tard une scène du 2e meurtre (elle apparaît juste avant l'épisode des oeufs de Pâques) mais pas du premier. C'est extrêmement vicieux d'avoir mis cette scène à ce moment-là, puisqu'évidemment, on croit assister pendant un temps à la mutilation de Kazuna...
- J'ai trouvé la 2e enquête un cran plus saisissante que la première. Evidemment, elle joue beaucoup plus sur l'attachement aux personnages - jamais je n'aurais cru que Tojiko mourrait. C'est un peu ça qui m'a fait comprendre ce que c'était au juste que ce VN.
- A un moment dans la première partie, on peut trouver par hasard Shinji qui signe un autographe dans Shinjuku. Il dit un truc du genre "cette fois, j'ai retenu son nom" par opposition à la fois où il avait fallu lui montrer une photo pour qu'il reconnaisse Nishizono Yui. Ce nom est Kobayashi ; c'est le nom de sa 2e victime, identifié par Natsume. J'imagine qu'il l'a attirée en usant de sa position d'auteur à succès.
- Toko.
-Les personnages dans l'ensemble d'ailleurs m'ont beaucoup plus. Sauf peut-être Kazuna qui est assez chiante et a une fâcheuse tendance à dire de la merde dans les moments les plus tragiques, et Shugo qui m'échappe un peu. Bon, le supérieur flic, aussi, certes. A part ça ils remplissent tous parfaitement leur rôle, ont du caractère, du mordant, du vivant.
-Toko.
Toko.
Dernier ajout :
En farfouillant sur Internet, il apparait que la trame de fond (ou au moins l'un des évènements) de Kara no Shoujo 2 sera la recherche de Toko par Reiji.
Ce qui efface presque les derniers tout petits reproches que j'avais à l'encontre des fins où l'on ne tire pas.
Je suis heureux. Même si on retrouvera Toko morte ou dans l'état qu'on lui connait dans la fin 1, je suis heureux.