Je viens aujourd'hui vous présenter avec l'aide de Beck, un anime que je viens de découvrir il y a peu et qui me semble très prometteur. Le nom se résume à 4 lettres : Flag, une série de 13 épisodes sur le thème de la photographie et du journalisme.
L'histoire démarre par la présentation d'un cadre politique tendu : une guerre civile sévit entre des pays du Moyen Orient, l'ONU est déployé là bas mais le conflit s'enlise et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Pourtant, un évènement vient changer l'ordre des choses. Une jeune photographe, Saeko Shirasu, a pris durant ce conflit une photo (ci dessous) montrant un drapeau déployé devant des personnes priant pour le retour de la paix. Cette photo et ce drapeau sont devenus les symboles d'un cessez le feu et d'un début de pourparlers.
Cependant, certaines factions hostiles à cette paix fragile se sont emparés de ce drapeau et tout recommencera à dégénérer sans le retour de ce symbole d'unité. C'est dans cette situation que Saeko Shirasu est convoquée pour une mission secrète très spéciale : celle de suivre une troupe militaire d'élite et retranscrire par ses videos et ses prises de vue la récupération en force de ce drapeau...
Mon avis :
Je suis vraiment fan de la réalisation de cet anime. Quasiment tout est "filmé" à la première personne avec le plus souvent les cibles des téléobjectifs ou des cameras sur l'image. On a vraiment l'impression de suivre la vie de la photographe tout au long du récit et ça nous change vraiment. On la suit même sur l'écran de son PC avec quelques scènes de chargement de fichiers sur l'OS
. Le graphisme est plutôt sympa. Alternant des scènes filmées, des séquences de diaporamas de photographies, un suivi de l'histoire "mode omniscient", je trouve que c'est très convaincant et très agréable à regarder. A noter aussi l'utilisation d'une 3D sur les exosquelettes de l'armée pas trop mauvaise (voir ci dessus).
D'ailleurs, l'ambiance est vraiment bien retranscrite : très réaliste, ou du moins elle renvoie une vraissemblance de la vie réelle qui m'a réellement touchée. On aurait quasiment l'impression de voir des images de reportages de JT durant l'anime. Le thème lui aussi de reporter de guerre est abordé avec sérieux et maturité.
Je ne vais pas pouvoir en dire davantage vu que je n'ai à l'heure actuelle visionné que les deux premiers épisodes . Néanmoins, je peux dès à présent me rendre compte que cet anime est un OVNI dans la cour des animés actuels. Un anime sérieux pour une fois, foncez !!