J'ai pas tout vu de Hosoda mais dans son film One Piece est sa réalisation qui m'a laissé le meilleur souvenir. Pas tant parce que ce film est superbement animé et réalisé, mais parce qu'il s'est approprié la licence la plus consensuelle qui soit pour faire quelque chose de réellement personnel. Je n'étais d'ailleurs pas au courant de cette anecdote selon laquelle il aurait écrit le scénario en réponse à la manière dont il s'est fait jeter de chez Ghibli.
Toutefois, à l'instar du Château de Cagliostro pour la licence Lupin III (aussi cité dans cet article décidément bien documenté), je ne trouve pas qu'il soit pertinent de systématiquement mettre ce film de Hosoda en comparaison avec le reste de la franchise - surtout si c'est pour dire que le reste c'est de la merde. Ce film est certes supérieur en termes de réal, mais pour beaucoup de gens, ce n'est pas One Piece.
(c'est même un peu confirmé par le fait que les films suivants n'ont pas emprunté la voie suivie par Hosoda, là où pour la licence Lupin III beaucoup ont cherché à copier Miyazaki)
Il semble d'ailleurs que c'est le chara-designer de ce film One Piece qui va officier sur la prochaine série de Trigger.