Alors que j'étais à deux doigts de la crise d'épilepsie cette nuit, j'ai décidé de faire une petite pause console pour me mater Princesse Mononoke qui était en attente depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu le courage de me visionner... Et bien voilà qui est fait! Et franchement... Pour moi... C'est le CHEF-D’ŒUVRE de Ghibli par excellence! Ben oui, c'est mon film préféré de ce studio sans aucunes hésitations.
Je pense que pour un film de 1997, on peut dire que c'est une très grosse prouesse technique avec une superbe animation, très peu de plans fixes, une des plus belles bande-son que j'ai entendu jusqu'à présent. Quand je m'attaque à un Miyazaki, je suis toujours un peu réticent à l'idée de mater un truc bien niais. A l'époque, il faut croire qu'il était pas aussi coincé. C'est complètement dingue le nombre de membres démembrés, de têtes décapitées, de l'hémoglobine qui coule de partout. Puis évidemment ses références mythologiques qui sont une de ses marques de fabriques et qui forment un tout bien homogène, un univers fantastique et bien détaillé.
Enfin bref, moi je suis bluffé par Mononoke, je sais pas pourquoi j'ai mis si longtemps avant de le regarder... C'est clairement mon film favoris du studio!
Mon avis
C'est beau, c'est émouvant, une véritable ode à la tolérance et je vois beaucoup trop de gens qui l'on regardé sans avoir pris conscience de la beauté esthétique et morale de ce film.
Je l'aurais pas mieux dit!