Bien, je disais sur le topic des CDC/CDG que je venais de me procurer l'édition légendaire de Skyrim comprenant le jeu et ses extensions. Me voilà un mois plus tard et 53h de jeu au compteur.
Déjà, je tenais à dire que je n'avais pas autant accroché à un jeu, tous genres confondus, depuis quelques années. Il y a bien eu les Halo, mais l'expérience étant multijoueur on dira que ça ne compte pas. C'est assez simple, chaque heure passée est un plaisir renouvelé et jamais essoufflé. Je me complais à me balader sans aucun but, à découvrir des lieux, les visiter, à tuer tout et n'importe quoi, pourfendre de mon épée enchantée créatures fantastiques, être difformes, dragons et autres malfrats. Je sauve la veuve et l'orphelin, je vais chercher les bouts de papier, permets à des couples de se marier, falsifie des comptes et fait même un peu de délation. J'aide des daedras, deviens vampire avant de redevenir loup-garou, m'amuse à vendre du stuff inutile, forger les dernières pièces montées les plus en vogue en Bordeciel. Bref, je m'éclate.
Un contenu exhaustif c'est certain, preuve en est je n'ai commencé ni la quête principale, ni les deux DLCs, ni les quêtes sombrages/impériaux et j'en suis à la moitié d'une seule des guildes du jeu... A chaque fois pourtant je me dis que c'est la bonne et qu'enfin je vais un peu avancer l'histoire mais je me prends sans arrêt à faire autre chose au point d'en arriver à me demander ce que je comptais faire. Aux dernières nouvelles j'ai vaincu un dragon pas loin de Blancherive et devait retrouver le jarl pour qu'il m'explique la suite de l'aventure, autant dire le début.
Le jeu n'est pas très beau... Pour ce que ça change à mon expérience, on dira que je m'en fous un peu. Un certain Deus Ex misait bien plus sur son univers que sa technique et ça fonctionnait très bien. Les phases d'exploration manquent d'un peu de musiques, ça en revanche c'est dommage et me rappelle un peu Oblivion auquel je reprochais déjà ce point. Les combats ont été sensiblement améliorés, moins rigides, plus fluides et appréciables. Peut être peu tactique, certes, mais pas dénué de réflexion sur certains boss qui m'ont demandé de m'y reprendre à plusieurs fois. Peut-être un bémol sur l'équilibre des armes, les dagues par exemple m'apparaissent totalement inutiles là où dans un Dragon Age elles rivalisaient aisément avec un tandem bouclier/épée. Pour le moment je fais dans le classique avec un arc de loin et des double-épées de près. Un peu de magie de temps à autres mais je la trouve assez difficile à augmenter en niveau.
En réalité, outre le gameplay rendu plus accessible, ce qui fait vraiment la différence avec Oblivion de mon côté c'est le côté exploration. Les deux partent du principe de nous lâcher dans une immense carte et de nous laisser vivre notre aventure. Sauf que dans Oblivion l'aventure se résumait à des grottes étroites, des tours noirs dans un décor de flammes complètement à côté artistiquement et un vide total en dehors des villes. Bordeciel n'est peut-être pas très accueillant mais au moins on a envie de tout y découvrir et c'est déjà pas mal.
Bref l'histoire de l'ermite rougegarde est encore loin de se terminer, le plaisir avec. Aucun regret avec ce TES, peu importe qu'il soit casualisé selon les dires des "true" sur divers forums. Si tous les jeux grand-public étaient aussi finalisés je m'intéresserais peut-être plus au Call of et autres, en attendant je reste sur mes jeux plus obscurs... Et Skyrim.