Alors, moi je suis de ceux qui ont des gros trous de mémoire concernant la prémangtoire, soit l'ère avant la découverte de l'écrit... du manga.
Je sais que le premier anime dont j'ai regardé quelque chose est Pokemon, dans les temps où il n'y avait que le rouge et le bleu, et pas de metal précieux parmi les jeux...
Mais j'ai aussi la certitude que la première fois que j'ai maté Saint Seiya, j'ai reconnu le générique, et c'est étrange car je n'avais jamais eu accès à la télé quand ça passait (genre j'avais 2 ans, et de toutes façons, j'avais pas le droit de regarder la télé jusqu'à mes 8 ans...). Du coup, je suspecte mon frère d'avoir regardé ça en cachette avec moi devant, quand j'étais une puce.
Après, le premier anime que j'ai réellement regardé, ce qui veut dire enchainer les épisodes dans l'ordre et jusqu'au bout, c'est Saint Seiya, puis, et bien plus fier de ce deuxième, Rurouni Kenshin.
Niveau manga, ça se complique. En fait, je n'ai aucune idée de si j'ai lu quelque chose en manga avant ce que je vais dire.
Le premier fut probablement Saint Seiya aussi, mais juste les 3 premiers tomes... (Pourquoi cette foutue série que je déteste a eu un rôle si important dans ma vie?)
Le premier manga papier complet, probablement Love Hina, prêté par un camarade de classe en première. Mais pour ce dernier, je suis quasiment sûr qu'il est annulé par ma lecture online, qui d'ailleurs et bien plus importante...
Rajoutez à tout ça la texture d'un gruyère, un peu de scepticisme, et beaucoup d'imagination, et peut-être que vous aurez une idée un peu plus claire de mon initiation aux rites mangatiques.
Au passage, la date 0, c'est mes 8 ans. La vrai explosion, c'est les 12 (et l'installation du ADSL chez moi...)