Pour ma part tout comme Virevolte mon premier manga était
Dragon Ball au début des années 90 il me semble. Je me souviens encore que mon libraire me réservait à chaque sortie un tome, c'était la folie car tout les Lundis je courrais chez lui après l'école pour voir si un nouveau tome était sorti.
À l'époque je collectionnais l'édition "gros volume" qui était plus classe, mais l'édition "demi-volume" dont parle Virevolte sortait un peu avant, donc quelques fois je me jetais sur cette édition pour tuer mon impatience et le suspens
Sinon il fallait se rabattre sur les cartes à collectionner pour rester dans l'ambiance, et ça c'était classe !
Pour le premier animé c'est trop difficile... j'étais très petit et je ne savais pas ce qu'était le manga, j'adorais les dessins-animés mais je ne faisais absolument pas la différence au début entre animé Japonais ou Américains.. En tout cas j'imagine qu'il se trouve dans le lot du "Club Dorothée", peut être
Goldorak quand j'étais tout petit mais mon premier vrai souvenir remonte au kit
Dragon Ball,
Saint Seiya,
Ranma 1/2,
Le College Fou Fou Fou,
Olive et Tom,
Nicky Larson and co.. Difficile donc de répondre avec exactitude malheureusement...
Pour le premier film c'est pareil ma mémoire me joue des tours,... tout d'abord bien sûr les
OAV DBZ acheté en K7 vidéo
Le premier au cinéma était surement et encore
DBZ le film (fusions puis l'attaque du dragon), un grand moment !
Sinon un de mes premiers films extérieur à DBZ que j'ai du voir, je pense à Akira que j'ai vu très tôt, j'avais adoré l'ambiance même si je ne comprenais pas grand chose. Peut être aussi
Porco Rosso grâce à mon oncle, un chef d'œuvre. Par contre mon premier achat (hors dbz bien sûr) c'était je crois le DVD de
Ninja Scroll.. puis très vite après
Kenshin Tsuioku Hen durant sa sortie en France, je ne sais pas comment je suis tombé dessus mais ce fut une claque colossale... Ce film m'a réouvert sur la Japanimation qui était devenue surtout de la nostalgie. J'ai par la suite fait mon petit bonhomme de chemin ^^